comment faire osciller un quartz ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment faire osciller un quartz ?



  1. #1
    invite1ffa653a

    comment faire osciller un quartz ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Ben voila vous savez déjà tout

    Je voudrais savoir quelle montage utiliser pour faire osciller un quartz ? quelle composant de quelle caractéristique, leur place dans le montage, un schéma si possible etc ...

    Je voudrais aussi savoir si sur mon quartz il y a érit (je dit une bétise) 4 MGhtz, cela signifie que mon quartz oscillera a une fréquence de 4 MGhtz ou alors que je pourrai le faire osiller jusqu'a 4 MGhtz ?

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : comment faire osciller un quartz ?

    Bonjour,
    4MGhtz c'est assez peu courant, disons 4 MHz cela sera plus crédible.
    Si c'est le cas le web regorge de montage ad hoc.
    La fréquence d'oscillation est celle indiquée à quelques ppm(pouillèmes près).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : comment faire osciller un quartz ?

    Citation Envoyé par yoka18 Voir le message

    Je voudrais savoir quelle montage utiliser pour faire osciller un quartz ? quelle composant de quelle caractéristique, leur place dans le montage, un schéma si possible etc ...
    Bsr à toi,
    Un truc simple :http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...5/RM05b01a.gif
    (salut Jiherve)
    A+

  4. #4
    invite1aa003b5

    Re : comment faire osciller un quartz ?

    Voilà, j'avais déjà vu ce schéma auparavant, mais après l'avoir réaliser je n'ai observé aucune oscillation avec l'oscilloscope. Normal ou ai-je utilisé des composants défaillants ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1aa003b5

    Re : comment faire osciller un quartz ?

    Pour plus de précision, mon quartz a les indications suivantes:
    NYMPH ou NYMPN (j'arrive pas à voir exactement)
    8.000
    N MP080

    aucune information sur datasheet

    Je soupçonne fortement sa fréquence à 8.000 MHz

    Et j'ai bien mis un self choc mais je n'ai malheureusement pas les caractéristiques exactes. tout ce que je peux dire ce que le fil à l'intérieur de celle-ci fait dans l'ordre :à droite, à gauche, à droite.

    j'ai vérifié les pistes à la sonnette, c'était ok.

    je n'ai pas de "masse", je ne sais pas où la mettre. => le problème viendrait de là ?

    J'attends une explication, afin de pouvoir, un jour, transmettre un signal distinct par radio ! (chacun ses rêves donc XD)

  7. #6
    f6bes

    Re : comment faire osciller un quartz ?

    Citation Envoyé par GISED_Link Voir le message
    Pour plus de précision, mon quartz a les indications suivantes:
    NYMPH ou NYMPN (j'arrive pas à voir exactement)
    8.000
    N MP080

    aucune information sur datasheet

    Je soupçonne fortement sa fréquence à 8.000 MHz

    Et j'ai bien mis un self choc mais je n'ai malheureusement pas les caractéristiques exactes. tout ce que je peux dire ce que le fil à l'intérieur de celle-ci fait dans l'ordre :à droite, à gauche, à droite.

    j'ai vérifié les pistes à la sonnette, c'était ok.

    je n'ai pas de "masse", je ne sais pas où la mettre. => le problème viendrait de là ?

    J'attends une explication, afin de pouvoir, un jour, transmettre un signal distinct par radio ! (chacun ses rêves donc XD)
    Bjr à toi,
    Faudrait déjà voir la réalisation ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Reste à savoir ce que t'as mis comme self ??
    La "description" de celle çi (self), est plus que confuse ?

    Y a pas besoin de masse. Ta masse c'est éventuellement le boitier METALLIQUE si tu as mis cela en ....boitier.

    De 4 Mhz on est passé à.....8 Mhz ??
    A+

  8. #7
    invite1aa003b5

    Re : comment faire osciller un quartz ?

    Alors c'est cool que quelqu'un s'occupe du problème...

    Alors pourquoi je parle de 8 MHz c'est parce que je n'ai pas voulu faire de nouveau sujet et que j'ai vu le schéma là. De plus, le schéma montre un quartz de 7 MHz ...

    Et je suis en train de faire les photos des composant important :

    - la Self choc (c'en est une, vérification faite avant brasage des pattes)
    - le quartz
    -le circuit en lui même

    Je mettrai aussi les condensateurs, mais seulement les indications, ceux-ci préalablement mesurés avec le multimètre avant brasage.

    Le transistor est bien un 2n2222 de chez Motorola, boîtier TO 18 si je ne me trompe.

    Alors j'envoie ça le plus tôt possible et encore merci de m'aider !

  9. #8
    f6bes

    Re : comment faire osciller un quartz ?

    Bjr à toi,
    Ta self de choc doit ressembler au modéle "A" ou à la self à 3 enroulements.
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...B/RM24B06B.JPG

    A+

  10. #9
    invite1aa003b5

    Re : comment faire osciller un quartz ?

    ah ok donc c'est bien la self qui ne va pas !
    (moi qui avait cru trouver une pépite d'or lorsque j'avais fouiller le carton des trucs inutiles, me voilà bien déçu ...)

    Donc moi j'ai le modèle C de ton illustration, mais un nouveau problème, pourquoi ma self n'était pas bonne tandis que la A serait le remède miracle à mon circuit... Et d’ailleurs, franchement, comment un truc aussi moche pourrais faire fonctionner mon circuit ? =comment ça marche, parce que je sais parfaitement comment une self normal fonctionne.

    Bon je crois qu'on a trouvé le problème, donc je vais arrêter de poster des messages sur ce sujet, mais je crois que je vais faire plein de nouveau sujet concernant ces sites faits pour ceux comme moi qui veulent apprendre la radio !

    Sinon encore un grand merci à toi et à tous ceux qui résolvent les problème posés (surtout postés) par chacun !

  11. #10
    f6bes

    Re : comment faire osciller un quartz ?

    Citation Envoyé par GISED_Link Voir le message
    ah ok donc c'est bien la self qui ne va pas !
    (moi qui avait cru trouver une pépite d'or lorsque j'avais fouiller le carton des trucs inutiles, me voilà bien déçu ...)

    Donc moi j'ai le modèle C de ton illustration, mais un nouveau problème, pourquoi ma self n'était pas bonne tandis que la A serait le remède miracle à mon circuit... Et d’ailleurs, franchement, comment un truc aussi moche pourrais faire fonctionner mon circuit ? =comment ça marche, parce que je sais parfaitement comment une self normal fonctionne.

    Bon je crois qu'on a trouvé le problème, donc je vais arrêter de poster des messages sur ce sujet, mais je crois que je vais faire plein de nouveau sujet concernant ces sites faits pour ceux comme moi qui veulent apprendre la radio !

    Sinon encore un grand merci à toi et à tous ceux qui résolvent les problème posés (surtout postés) par chacun !
    Une self c'est fait (entre autre) pour bloquer accessoirement certaines fréquences.
    Plus la valeur de la self est IMPORTANTE mieux elle bloque.
    Ta self "C" n'est pas conçue pour bloquer du 8 Mhz. Elle s'utilise plus tot en VHF (Trés haute fréquence)....et n'est guére efficasse à 8 Mhz.
    Désignation de ta self= VK200 .
    A+

  12. #11
    invite1aa003b5

    Re : comment faire osciller un quartz ?

    La valeur, en Henri ? Ouais parce que c'est bizarre ce que tu racontes, je sais que sa valeur [Henri] va définir une partie de la bande passante, mais bon, moi je connais que les bobines, les self spéciales (comme l'illustration) c'est pas droit ça. . .

    Et sinon je connais les filtres...

    Mais donc l'ensemble "self choc" désigne bêtement une self et son rôle ou c'est des bobines particulières ?

    Un jour, on y arrivera...

  13. #12
    f6bes

    Re : comment faire osciller un quartz ?

    Bj r à toi,
    Faut commençais par comprendre ce que représente une self vis à vis d'une FREQUENCE.
    C'est à dire son "impédance" vis à vis de cette fréquence.
    C'est sa "résistance" vis à vis du passage au courant ALTERNATIF.
    Donc plus cette "impédance " est élevée , moins ...ça passe (donc ça bloque !!) In inglich , ça "chocke".

    "Définir" une bande passante ne veut RIEN dire.
    Lorsque parle de bande passante faut en indiquer les limites et les CONDITIONS de SES limites.
    Donc dire bande passante sans plus d'info ne renseigne en RIEN (sans les conditions).
    A+

Discussions similaires

  1. Comment reduire du quartz en poudre d<1µm ?
    Par alexan-dre dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/01/2011, 19h35
  2. comment installer mon oscillateur quartz
    Par Taiguen dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 09h06
  3. Comment choisir le quartz de son montage ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 21h29
  4. comment faire une horloge a quartz
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2006, 15h09
  5. Un gaz peut il osciller ???
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2004, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.