comment faire une horloge a quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment faire une horloge a quartz



  1. #1
    ABN84

    Exclamation comment faire une horloge a quartz


    ------

    bonsoir,
    tout le monde sais que le signal d'horloge est un outil indisponsable dans l'electronique.
    pour ma part je ne sais en realiser qu'a base du "catastrophique" NE555. pouvez vous m'expliquer comment pourraige realiser une horloge a quartz, schema et formules à l'appui.
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    f6bes

    Re : comment faire une horloge a quartz

    Bjr Einstein,
    Veux tu faire une "vraie" horloge (indication heure et minute) ou bien est ce une "base de temps" pour utilisation des tops issuent de cette base de temps.
    Pour la "base de temps" le PRINCIPE est relativement simple
    Il faut d'abord faire un oscillateur à quartz à base de portes intégrées.On obtient direct des signaux carrés.
    Les "tops" vont dépendre de la fréquençe choisie pour le
    Xtal.Plus le Xtal aura une F élevée,plus tu auras de "tops" en une seconde.Un Xtal a 1 Mhz donnera 1 000 000 de "tops" seconde.Mais tu peux vouloir un nombre de "tops" plus faible pour tes applications.Ex: 1000/s.
    Dans ce cas tu fais suivre ton oscillateur par des portes
    diviseuses.Ce sont des circuits qui divisent la F par ex par 10 (en général dans un boitier un diviseur par 5 et un diviseur par 2).L'on peut plaçer ces diviseurs en cascade pour obtenir des taux de division élevés.
    Ex: avec 6 diviseurs par 10, on divise par 1 000 000.
    On obtient ainsi la "seconde" avec un Xtal de 1 MHz.
    L'on peut se servir des taux de division intermédiaires, les broches des cirucits étant accessibles.
    J'ai réalisé ainsi un "marqueur" a Xtal qui me donne du 500 KHz , 100 KHz, etc.... bien utile pour se repérer en fréquençe.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 03/06/2006 à 08h18.

  3. #3
    ABN84

    Re : comment faire une horloge a quartz

    bonjour,
    ce que je veux obtenir c'est un signal d'horloge autrement dit un timer, ou comme tu le dis un oscillateur, bref un signal carré.
    merci f6bes, pour l'explication, a present, je voudrais bien avoir un schema electrique et les formules qui permettent de calculer la frequence afin de savoir sur quel composant il faut jouer pour en modifier la valeur(resistance, condo, CI???).
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    Gérard

    Re : comment faire une horloge a quartz

    http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-eta...urs/quartz.htm
    quelques schémas d'oscillateur à quartz.
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : comment faire une horloge a quartz

    Bjr Einstein
    Attention , l'on ne fait pas varier la fréquençe d'une base de temps à Xtal.Pas façile de faire bouger un Xtal.
    On cherche de préférençe à avoir une base de temps le plus STABLE possible.
    Lorqu'on recherche une grande préçision dans des mesures, il faut etre certain de la STABILITE de l'oscillateur.Certaines base de temps sont thermostatées
    afin d'etre à température constante et ne sont jamais arrétées !!!Cela dépend de la préçàsion recherchée.
    Ensuite si l'on veut des tempo différentes l'on joue
    sur les sorties des diviseurs qui suivent.

    Tu peux partir de n'importe qelle valeur de XTal.
    Reste plus qu'à diviser ensuite, mais c'est plus pratique de partir sur des valeurs rondes de Xtal afin de ne pas se retrouver avec des valeur du genre 3.78548 milliseconde en signaux carrés.
    Sinon bonjour les calculs par la suite !!
    Cordialement

  7. #6
    Gérard

    Re : comment faire une horloge a quartz

    Bonjour f6bes et tout le groupe,

    Il existe des valeurs exotiques (à première vue) telle que 3,2768MHz qui n'est autre que 2^15 * 100.

    Les quartz horlogers oscillent à 32,768KHz soit 2^15.
    Cette valeur en entrée du Timer1 d'un PIC (16F877 par ex) génère une interruption toutes les 2 secondes.
    Si on veut une interruption par seconde, rien de plus simple, on recharge TMR1H avec la valeur 128 (décimal).
    Je te laisse faire la vérif.
    Gérard.

  8. #7
    inviteb579d45d

    Re : comment faire une horloge a quartz

    Salut,
    J'ai réalisé il y a peu une horloge digitale avec des CI, et pour generer un signal d'horloge j'avais utilisé un quartz de 32,768KHz qui attaquait un circuit integré (4060). Ce dernier est un diviseur de frequence (il divise le signal du quartz par des puissances de 2 p.e. 2^14 ce qui donne du 0.5 Hz en sortie et c'est du signal d'horloge donc bien carré).
    Voila, j'espere que ca t'aidera, par la suite si tu veux du 1Hz, moi j'avais utilisé un compteur(car il n'y a pas moyen de diviser par 2^15 (2^14 étant le maximum que ce type de circuit permet))...
    Bonne journée a tous

  9. #8
    Gérard

    Re : comment faire une horloge a quartz

    Citation Envoyé par Sedrik
    Salut,
    J'ai réalisé il y a peu une horloge digitale avec des CI, et pour generer un signal d'horloge j'avais utilisé un quartz de 32,768KHz qui attaquait un circuit integré (4060). Ce dernier est un diviseur de frequence (il divise le signal du quartz par des puissances de 2 p.e. 2^14 ce qui donne du 0.5 Hz en sortie et c'est du signal d'horloge donc bien carré).
    Voila, j'espere que ca t'aidera, par la suite si tu veux du 1Hz, moi j'avais utilisé un compteur(car il n'y a pas moyen de diviser par 2^15 (2^14 étant le maximum que ce type de circuit permet))...
    Bonne journée a tous
    Il suffit de rajouter un autre diviseur par 2 pour avoir 1Hz
    par ex un demi 4013 fera l'affaire.
    Gérard.

Discussions similaires

  1. Faire une horloge avec un PIC
    Par invitef1e74cb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/04/2011, 22h18
  2. horloge a quartz a 4MHz
    Par invite06909014 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2011, 17h55
  3. Tipe horloge à quartz
    Par invitef1b9ff0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 10h54
  4. horloge sans quartz
    Par invite4208c962 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 15h09
  5. Dérive horloge à quartz
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2007, 12h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...