Tipe horloge à quartz
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tipe horloge à quartz



  1. #1
    invitef1b9ff0e

    Tipe horloge à quartz


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon Tipe sur l'horloge à quartz, je cherche à mettre en évidence la fréquence de résonnance d'un quartz avec un logiciel de simulation. J'ai essayé avec un simulateur type Spice, je connais le circuit équivalent du quartz mais je n'y suis pas parvenu.

    Si quelqu'un d'entre vous pourrait m'éclairer sur ce sujet, je lui en serait grandement reconnaissant.

    Merci, j'attends vos réponses.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Tipe horloge à quartz

    un quartz tout seul ne suffit pas pour osciller, il a "juste" 2 résonnances très proches
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartz_(%C3%A9lectronique)
    pour vérifier les valeurs

    http://forums.futura-sciences.com/thread78199.html
    message 11 pour avoir un vrai schéma d'oscillateur (doc pdf)
    Nom : osc.gif
Affichages : 693
Taille : 4,5 Ko
    la résistance // "linéarise" la porte cmos.

    la résistance série isole le quartz d'une impédance trop faible (si pas là, risque de griller le quartz et oscillation pas garantie).

    les capas à la masse de part et d'autre du quartz dans l'oscillateur participent à la capa // du quartz (C0 dans wikipédia) (prendre la valeur série des 2 capas).

    Pour les circuits horlogers, ces composants "annexes" sont plus ou moins déjà intégrés dans la puce.
    Dernière modification par polo974 ; 19/05/2007 à 13h16. Motif: précision

  3. #3
    invite0aeb702b

    Re : Tipe horloge à quartz

    Bonjour à tous,
    j'essayai de comprendre une structure oscillateur semblable à celle expliquée;je vous joins la structure complète étudiée.Il s'agit de la carte d'un "projecteur DMX" à leds.pour les plus curieux, je vous invite à parcourir ce site : http://www.theme2009.fr/index.html

    ma question se porte sur la structure en bas à droite, sur l'ensemble X1 R2 C6 et C7.
    Ma structure ne comporte pas de de porte inverseuse...
    De plus, Un oscillateur est habituellement composé d'un filtre et d'un amplificateur.RC pourrait former le filtre.Mais qu'en est t'il du quartz?(je ne pense pas qu'il s'agisse d'une quelconque amplification, à ma connaissance il a seulement une particularité piézoélectrique).

    Quel est le rôle de la résistance // de 1MOhm ? serait-ce de "linéariser"(je ne comprend pas vraiment ce terme ou plutôt sa signification) un composant ?

    je m'excuse de vous inonder de questions.je suis un peu perdu sur cette structure.. En espérant ne pas vous avoir pris trop de temps à lire mes questions et à peut être y réfléchir.
    salutations.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite0aeb702b

    Re : Tipe horloge à quartz

    Citation Envoyé par twiist Voir le message
    ma question se porte sur la structure en bas à droite.
    erreur en bas à gauche.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. horloge a quartz a 4MHz
    Par invite06909014 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2011, 17h55
  2. Horloge à quartz et courant de la pile
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 14h35
  3. horloge sans quartz
    Par invite4208c962 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 15h09
  4. Dérive horloge à quartz
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2007, 12h56
  5. comment faire une horloge a quartz
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2006, 15h09