Dérive horloge à quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dérive horloge à quartz



  1. #1
    Toufinet

    Dérive horloge à quartz


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de la dérive moyenne d'une horloge à quartz.
    L'idée est de fixer l'heure dans un RTC une bonne fois pour toute, et de corriger cette dérive "quand il faut" via un PIC.

    Quelqu'un aurait-il une info là dessus ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite1437751a

    Re : Dérive horloge à quartz

    Hello

    Je pense qu'il te faudra trouver les datas sheets du quartz auprès de son fabriquant. Tu pourras y trouver sa précision et sa dérive.

    La dérive est, entre autre, fonction de la température, il te faudra donc évaluer cette variation de température afin de faire la correction.

    Bien à toi

    Pa'

  3. #3
    Toufinet

    Re : Dérive horloge à quartz

    ah oui, j'ai pas pensé aux datasheets ...

    Je vais regarder ça, merci.

  4. #4
    invite5c8662c6

    Re : Dérive horloge à quartz

    La dérive d'un quartz est le plus souvent corrigé à l'aide d'un thermostat de température .
    Il se trouve qu'un quartz possède un point d'inversion ,c'est a dire une zone de sensibilité moindre a la température.C'est cette zone qu'il te faut connaitre. pour corriger la température autourd de ce point.
    En plus ce point n'est pas le même suivant que tu chauffe ou refroidis ton quartz, il existe un hystérésis .Disons que le quartz a un effet mémoire qui t'empèche d'avoir un point d'inversion "statique". pour ne pas s'en éloigner de trops il faut corriger au millième je pense...
    Sinon la solution c'est de relever la courbe de sensibilité du quartz avec une rampe de chauffe de 10° à 80° disons et une rampe exactement inverse. Et cela lentement sur plusieurs heures sinon c'est pas la peine .
    Tu approche la courbe avec un polynôme à l'aide d'un logiciel comme mathcad, mathématica etc... et tu envoie le résultat de calcul a ton µpc...voilà .
    bon courage c'est plus dure que ce que l'on pense!
    cyrus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dérive horloge à quartz

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Bonjour,

    Je suis à la recherche de la dérive moyenne d'une horloge à quartz.
    L'idée est de fixer l'heure dans un RTC une bonne fois pour toute, et de corriger cette dérive "quand il faut" via un PIC.

    Quelqu'un aurait-il une info là dessus ?

    Merci.
    Bsr Toufinet,
    Pour savoir que ton quartz à dériver il te faudra une
    "référence" qui DOIT etre plus STABLE que le quartz lui meme.Va donc falloir commencer par avoir cette référence.
    Mais tant qu'à faire à avoir cette "référence" disponible, autant s'en servir pour piloter ton montage !!
    Dans la plus part des cas cette "référence" est extérieure. (émetteur étalon, DCF77,fréquence radio étalon, etc...)
    Cordialement

  7. #6
    RISC

    Re : Dérive horloge à quartz

    Le plus simple c'est d'utiliser soit un quartz tres precis ou encore mieux (mais plus cher) un oscillateur a quartz.
    La plupart des horloges sont faites avec un 32kHz qui permet de consommer tres peu et de fonctionner sur pile. Malheureusement ces 32kHz ont des derives importantes du a leur courbe de temperature en "cloche".
    Une autre methode est d'ajuster a la mimine avec un condo variable sur une des broches du 32khz la frequence sur 32768 Hz mais il faut un frequencemetre tres precis et de plus cela varira quand meme avec les temperature mais l'erreur devrait diminuer.

  8. #7
    Toufinet

    Re : Dérive horloge à quartz

    Le problème c'est que mon montage globale doit consommer le moins possible. Donc faire un asservissement ou autre entrainerait une consommation supplémentaire trop importante.

    Anyway, j'ai remarqué que le M41T60 ( RTC que j'utilise ) possède un registre qui corrige l'horloge en fonction de la température, donc la dérive sera déjà moindre.

  9. #8
    Toufinet

    Re : Dérive horloge à quartz

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Le plus simple c'est d'utiliser soit un quartz tres precis
    Justement à ce propos, le paramètre déterminant la précision est en ppm ... c'est quoi les ppm ???
    Sinon la question est : OU trouver des quartz précis ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Dérive horloge à quartz

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Justement à ce propos, le paramètre déterminant la précision est en ppm ... c'est quoi les ppm ???
    Sinon la question est : OU trouver des quartz précis ?
    Bjr toufinet:
    ppm= partie par million (une dérive de 2 ppm = une dérive de 2 millioniéme )
    Les quartzs sont précis (mais pas forçément juste).
    Ensuite se sont les conditions d'utilisation qui vont créer les dérives.
    Les chiffres significatifs aprés la virgule (ou point) indique la précision que garantie le constructeur lors de la fabrication.
    Un quartz marqué 4.000 sera moins préçis qu'un quartz 4.0000.Il est évident que si les conditions d'utilisation
    (notamment variation de température) sont différentes, il y aura des variations.
    Un truc pour favoriser la stabilité: prendre un quartz de fréquence 10 ou 100 fois plus élevée que l'application
    envisagé.On fait suivre cet oscillateur par un diviseur par 10 ou par 100.Du meme coup la dérive est elle meme aussi divisée par 10 ou par 100.
    Mais bon cela n'écnomise pas l"alimentation !!
    Cordialement

  11. #10
    Toufinet

    Re : Dérive horloge à quartz

    Je relance ce sujet sur une petite question :

    J'ai un quartz 32.768KHZ dont la datasheet indique : 20ppm
    On a donc une dérive de 20x10(-6) Hz ?
    Ce qui correspond à une dérive de 1 seconde toutes les 50x10(3) secondes ?

Discussions similaires

  1. horloge a quartz a 4MHz
    Par invite06909014 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2011, 17h55
  2. Tipe horloge à quartz
    Par invitef1b9ff0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 10h54
  3. Horloge à quartz et courant de la pile
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 14h35
  4. horloge sans quartz
    Par invite4208c962 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 15h09
  5. comment faire une horloge a quartz
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2006, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.