Salut à tous !
J'aimerais reduire du quartz en poudre et obtenir des grains de environ 1 µm de diamètre, comment faire ?
Merci à tous !
-----
Salut à tous !
J'aimerais reduire du quartz en poudre et obtenir des grains de environ 1 µm de diamètre, comment faire ?
Merci à tous !
Bonjour
Tu peux utiliser un mortier à vibration avec des billes de carbure de silicium; par contre ça ne produit pas de grosses quantités... Il te faut combien de poudre ?
Salut,
Il me faudrait seulement quelques grammes...
Il n'existerait pas un moyen plus accessible ?
Merci
Je n'en connais pas d'autre ; c'est ce qu'on utilise en principe pour faire des poudres ultra fines.
Merci quand même !
n'importe quel moyen de taper sur du quartz fera une certaine proportion de poudre tres fine ... reste a trier ce qui est assez fin , et continuer a taper sur ce qui ne l'est pas assez
reste a savoir aussi quelle pureté tu veux ! le quartz etant tres abrasif le pilon et mortier s'usera
une solution est d'ecraser avec du materiel en acier , et de separer l'acier usé par le quarz par methode magnetique
Super idée !
Où trouver un tamis micrométrique ?
Je suis pas sûr de ce que je trouve sur internet.
Merci de vos réponses
BJr à toi,
Le probléme c'est de VERIFIER que la poudre réponds à tes critéres de "dimension" !!
Plus PETIT qu'UN micron !!
Ca va pas etre évident à vérifier !
A+
Bonjour
Tu as une autre méthode qui est utilisé en joaillerie qui est une meule diamant avec de l'eau vaporisée qui évite la poussière.
Seules des microparticules sont arrachées et il suffit ensuite de procéder par évaporation après un battage (batte des chercheurs d'or) pour éliminer les éventuelles particules n'ayant pas le bon diamètre.
On peut remplacer la batte par un saladier que l'on fait tourner lentement, la boue étant déversée au centre du saladier alors seules les particules fines débordent du saladier par flottage ou se mettent au fond sur le diamètre externe si l'on choisi de ne pas faire de débordement.
Par battage successif, on peut obtenir de conserver uniquement les particules ayant la bonne taille mais encore faut-il pouvoir mesurer la taille des grains au microscope.
Cordialement
.
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
il y a des methodes pour trier les abrasif basé sur la vitesse de decantation : dans de l'eau , c'est les grains les plus gros qui tombent au fond les plus vite ... plus c'est fin , plus ca se depose tard
Merci de vos réponses
C'est vrai qu'un tamis 1µm c'est assez cher, entre 80 et 100 €...pour le plus petit.
Par décantation : comment connaitre la vitesse de décantation et donc le bon moment pour recuperer les grains ?
Par battage : comment voir les quelque grains obtenus ?
Bonjour,
Un mortier de pharmacien suffit, c'est ainsi que l'on réduisait des tissus végétaux pour extraction dans mon jeune âge. Au bout d'un "certain" temps, l'abrasion quartz sur quartz produisait une poudre très fine.
Francis
C'est vrai qu'en ecrasant très longtemps le quartz j'obtiendrai la taille voulue mais comment savoir quand ?
Salut à tous,
Étant donné que tu n'as pas l'air d'avoir de grands moyens, tu peux t'inspirer des suggestions de Franz dur et Chatelot16.
Un mortier de pharmacien en porcelaine et un pilon du même matériau et rugueux à son extrémité. On procède par rotation. Il est entendu qu'on part déjà d'une poudre. Celle-ci est obtenue au préalable dans un autre mortier en métal en tapant.
La sélection de la granulométrie se fait comme le suggère Chatelot16 par décantation dans l'eau. Comme tu cherches une granulométrie inférieure au micron, c'est le surnageant qu'il faut prélever. C'est une opération qui se fait en plusieurs fois.
Concernant la décantation, on parle d'émeri (abrasif pour doucissage de miroir de télescope) 1mn, 2mn,........60mn. C'est le temps de décantation des poudres selon leur granulométrie. Le temps le plus long correspond à la granulométrie la plus fine( 1micron ou inférieure).
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que Jean Texereau en parle dans le détail dans son livre(une référence)"la construction d'un télescope d'amateur".
Je te donne le lien, il est téléchargeable gratuitement. Il fait 100 Mo environ.
http://www.astrosurf.com/texereau/
Bonne lecture.
Si ce n'est pas indiscret, que veux-tu faire avec cette poudre de quartz?
Cordialement
Désolé de venir contredire tout le monde, mais obtenir une granulométrie de 1µm avec un simple mortier de pharmacien relève du fantasme.
Un mortier à vibration produit une poudre avec des grains de cette taille, et il n'y a aucune comparaison entre les 2 méthodes.
Re-moi,
Tu peux aussi opérer comme le font les astronomes amateurs pour l'ébauchage, le doucissage des miroirs de télescopes.
Tu mets ton quartz grossier(granulométrie 0.5mm environ) entre 2 plaques de verre épaisse 5mm ou plus, et tu fais des mouvements de "va et vient".
Seulement tu auras un mélange de verre et de quartz.
Je te rappelle que le verre, c'est de la silice amorphe alors que le quartz de la silice cristalline.
Cordialement
Re-salut,
@Dudulle,
Il me semble que c'est une question de temps. Cf les astronomes amateurs comment ils ébauchent, ils doucissent et ils polissent leur verre pour les miroirs. Et "mère nature" par le biais de l'érosion comment elle nous fabrique des colloïdes minéraux. Et là on largement inférieur au micron.
Cordialement
le probleme du mortier en porcelaine , c'est que la porcelaine est moins dure que le quartz donc si tu t'acharne assez longtemps pour avoir assez de poudre fine ca contiendra plus de porcelaine que de quartz
si j'avait a le faire je le ferait plutot avec de l'acier , pour pouvoir separer ensuite , soit avec un aimant soit avec un acide
Salut à tous, merci de vos réponses,
Pour la décantation, je prend de l'eau du robinet je mets la poudre que j'ai obtenue et le surnageant est de l'ordre du µm ou moins, c'est ça ?
Pourquoi ne pourrait-on pas le faire avec un mortier ?
Pour l'usage, ça a un rapport avec la piézoélectricité.
Merci d'avance
le mortier en acier bien sûr.
Les astronomes amateurs ont des abrasifs de granulométrie de plus en plus fine à leur disposition qui permettent d'obtenir un usinage de plus en plus précis. Ce n'est pas le temps passé qui fait la précision.Re-salut,
@Dudulle,
Il me semble que c'est une question de temps. Cf les astronomes amateurs comment ils ébauchent, ils doucissent et ils polissent leur verre pour les miroirs. Et "mère nature" par le biais de l'érosion comment elle nous fabrique des colloïdes minéraux. Et là on largement inférieur au micron.
Cordialement
Le problème du mortier c'est que les grains vont effectivement devenir de plus en plus petits, mais pour diminuer cette taille il faudra augmenter la durée d'utilisation de façon exponentielle.
le probleme c'est que 1µ ce n'est plus des grain , mais de la poussiere , qui va s'envoler plus vite que tu ne la fait ...
c'est peut etre pas pour rien qu'il y a des broyeur a boulet , ou la matiere a broyer et les boulet se font retrourner dans une boite bien fermé
mais je te parle de quelques principe que je connais , sans en avoir la pratique , comme d'habitude en passant a la realisation tu va en trouver d'autre