Bombe électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Bombe électronique



  1. #1
    stephane-mecano

    Bombe électronique


    ------

    Bonjour

    Sur cette page, il y a la réalisation d'une minuterie électronique simulant une bombe factice. Le microcontroleur est un PIC16F88 il me semble, il y a mis le programme sur le site et dit qu'il faut le transférer dans la mémoire du PIC mais je ne sais pas comment faire?

    Pouvez vous m'aider?

    Merci


    voici le site

    http://www.electronics-lab.com/proje...008/index.html

    -----

  2. #2
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    et voici le programme

    http://www.electronics-lab.com/proje.../008/BGame.HEX

    il est écrit en quel langage?

  3. #3
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    et voici le programme

    http://www.electronics-lab.com/proje.../008/BGame.HEX

    il est écrit en quel langage?

    Quelqu'un peut m'aider?

  4. #4
    eldudo

    Re : Bombe électronique

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    Quelqu'un peut m'aider?
    c'est un fichier exécutable, il te faut juste le transférer au pic avec un programmateur, comme un picKit2 ou picKit3 ou autre .
    là tu peux plus savoir en quel langage ça a été écrit, asm, C, ou autre car le programme a déjà été compilé et le résultat de la compilation est le fichier que tu peux télécharger .
    à plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    Ok merci ou est ce que je peux me procurer un programmateur de ce genre la?

    est ce que celui la de gotronic a 59 euros conviendrait?

    http://www.gotronic.fr/catalog/micro/pic.htm#24230


    et puis il faut pas un logiciel genre mplab pour transferer le programme ou ca se fait directement?

  7. #6
    Forhorse

    Re : Bombe électronique

    Laisses tomber ce genre de programmateur, c'est de JDM et a part à se prendre la tête ça ne sert à rien.
    Un pickit2 ou 3 coutera moins cher et sera plus efficace (le pickit2 semble être plus simple pour un novice)

  8. #7
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Laisses tomber ce genre de programmateur, c'est de JDM et a part à se prendre la tête ça ne sert à rien.
    Un pickit2 ou 3 coutera moins cher et sera plus efficace (le pickit2 semble être plus simple pour un novice)

    D'acc et ou est ce que je peux me procurer de type de programmateur?

    Sinon ca se passe comment pour transferer le programme vu qu'il est déja compilé ca posera pas de probleme?

    merci

  9. #8
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    est il compatible avec un PIC16F88 le programmateur pickit2 je l'ai trouvé sur selectronic mais il coute assez cher quand meme pareil que l'autre mais c'est pas un souci il me faut télécharger Mplab non?

  10. #9
    Forhorse

    Re : Bombe électronique

    http://www.microchipdirect.com/
    DV164120 ou
    PG164120

    avec le pickit2 pas besoin de mplab normalement. Il se peut qu'il demande de l'installer, mais pas besoin de le lancer ni de passer pour lui pour faire la programmation.
    Dernière modification par Forhorse ; 05/08/2011 à 17h56.

  11. #10
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    http://www.microchipdirect.com/
    DV164120 ou
    PG164120

    avec le pickit2 pas besoin de mplab normalement. Il se peut qu'il demande de l'installer, mais pas besoin de le lancer ni de passer pour lui pour faire la programmation.
    Ok merci de ton aide donc je vais le commander maintenant. Est ce qu'il faut que je commande aussi un bloc d'alimentation ou c'est livré avec? et aussi pour le branchement du PIC16F88 ya des fils spécials pour la connection?

    Désolé je débute en numérique donc j'y connais pas grand chose en microcontroleur!

  12. #11
    Forhorse

    Re : Bombe électronique

    L'avantage du pickit c'est qu'il est alimenté par USB, pas besoin d'alim externe.
    Pour la programmation du 16F88 tu auras 5 fils à brancher entre le pickit et le PIC, les broches à reliée sont indiquées dans la datasheet du pic et dans la notice du pickit. (voir le chapitre à propos de l'ICSP)
    Pour plus de simplicité tu peux te bricoler un support, mais pour un seul composant quelques fils rigide de 0.6mm (fil téléphone) et une plaque d'essai sans soudure iront très bien.

  13. #12
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    Ok je vais faire comme ca alors

    Ensuite il suffit de transférer le programme que j'ai présenté plus haut dans la mémoire du pic et c'est bon non. Une fois fait il fonctionnera comme il se doit ou ya des parametres a regler encore

  14. #13
    Forhorse

    Re : Bombe électronique

    Si le fichier .hex fournit est complet, tu n'as rien d'autre à faire que de le transférer dans le pic.
    Le logiciel du pickit est simple, donc normalement tu devrais t'en sortir.
    Après il suffit de mettre le pic sur le circuit pour lequel il est prévu de fonctionner.

  15. #14
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    Ok je te remercie de ton aide/ J'attends de recevoir le programmateur et je te tiens au courant

    bonne journée!

  16. #15
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    En fait c'est normal qu'il y ait pas de quartz dans le schéma que j'ai proposé. j'ai vu qu'il fallait une horloge pour faire fonctionner un µc

  17. #16
    invite3570b5f7

    Re : Bombe électronique

    Pour l'horloge, il utilise celle qui est intégrée au PIC donc pas besoin de quartz

  18. #17
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    ok et pour le piezo , un buzzer ferait l'affaire non

    merci

  19. #18
    Forhorse

    Re : Bombe électronique

    Tout à fait, c'est juste un "composant qui fait du bruit"
    Le nom importe peu, ils sont quasi tous basé sur le même principe

  20. #19
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Tout à fait, c'est juste un "composant qui fait du bruit"
    Le nom importe peu, ils sont quasi tous basé sur le même principe
    Ok merci de ta part c'est gentil de m'avoir aidé.

    A bientot

  21. #20
    invite7f5560c9

    Re : Bombe électronique

    Moi je serais toi je referais le programme moi même, c'est tout con à faire. J'écris sur MPLAB, compile avec HTSOFT et envoie sur mon pic grâce à un PickIt2 version chinoise à 25 euro.

  22. #21
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    Citation Envoyé par Skore Voir le message
    Moi je serais toi je referais le programme moi même, c'est tout con à faire. J'écris sur MPLAB, compile avec HTSOFT et envoie sur mon pic grâce à un PickIt2 version chinoise à 25 euro.
    Oui mais je n'ai pas un bon niveau en programmation pour le moment, tu écrirais le code en quel langage C assembleur?

  23. #22
    Forhorse

    Re : Bombe électronique

    Commence déjà par le faire fonctionner avec le .hex fournit.
    Si ça fonctionne il sera toujours temps d'essayer d'écrire toi même un programme pour le même circuit.

  24. #23
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Commence déjà par le faire fonctionner avec le .hex fournit.
    Si ça fonctionne il sera toujours temps d'essayer d'écrire toi même un programme pour le même circuit.
    Oui c'est ce que je vais faire j'attends le pickit2 que j'ai commandé chez farnell et je me lance dans la realisation.
    Il sera possible de modifier le fichier hex sous Mplab et modifier le programme et ensuite le reconvertir en hex puis le transférer de nouveau dans le pic parceque j'aimerais bien modifier un peu le code pour faire un truc plus personnel.?

  25. #24
    Forhorse

    Re : Bombe électronique

    Decomplier le code c'est possible, mais alors bonjour la prise de tête !
    Un bon programmeur mettrais sans doute plusieurs jours pour s'y retrouver. C'est impossible pour un débutant.
    Tu seras obligé de partir de 0 (ou de demander ses sources à l'auteur de ce montage)

  26. #25
    stephane-mecano

    Re : Bombe électronique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Decomplier le code c'est possible, mais alors bonjour la prise de tête !
    Un bon programmeur mettrais sans doute plusieurs jours pour s'y retrouver. C'est impossible pour un débutant.
    Tu seras obligé de partir de 0 (ou de demander ses sources à l'auteur de ce montage)
    Ok je vais me contenter de le faire fonctionner tel quel , je verrais ensuite si ya moyen que j'ecrive un programme pour le faire marcher autrement.

Discussions similaires

  1. bombe H ou bombe A quelle est la diférence
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 17h28
  2. bombe H ou bombe A quelle est la diférence
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 17h27
  3. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par invitee5ea0f4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29
  4. Différence BOMBE N et BOMBE EMP
    Par inviteb909c07f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 16h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...