Led blanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Led blanche



  1. #1
    invitea821b3a8

    Led blanche


    ------

    bonjour les électroniciens,
    je voudrais réaliser un petit projecteur de 50 leds blanches standards économiques et pour cela je souhaiterais connaitre les dangers liés a l'utilisation de ce type de led et je voudrais aussi connaitre la référence et les caractéristiques pour choisir la R de protection.
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gcortex


  3. #3
    PA5CAL

    Re : Led blanche

    Bonjour

    • Un spot à leds blanches présente un risque oculaire plus ou moins important du fait de la concentration et de l'intensité élevées de la lumière émise et de la forte composante bleue de celle-ci. On en parle par exemple ici et . Pour rappel, voici le spectre d'une led blanche à luminophore (c'est-à-dire maintenant le modèle le plus courant) :

    • Lorsque le spot est alimenté par une tension élevée (cas d'un nombre élevé de leds branchées en série), il présente un risque d'électrisation ou d'électrocution.

    • Quand il est composé de leds de forte puissance, ces dernières peuvent chauffer au point de pouvoir occasionner des brûlures, dégrader des matériels, voire provoquer des incendies.


    Pour alimenter 50 leds, on ne se contentera certainement pas d'une simple résistance de limitation. Selon la nature et la qualité de la source d'alimentation électrique et selon les performances recherchées, il faudra opter pour plusieurs résistances ou bien un circuit électronique de régulation ou de limitation de courant un peu plus complexe.

    Avec quoi comptes-tu alimenter le spot ? (tension ? tolérance ? alternatif ou continu ?)

    Quelles sont les caractéristiques des leds ? (VF, IF ?)

  4. #4
    invitea821b3a8

    Re : Led blanche

    bonjour,
    Merci pour vos reponses
    le projecteur pour une utilisation en cinema (niveau amateur) .et ça presente t'il un risque aux acteurs?
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    Avec quoi comptes-tu alimenter le spot ? (tension ? tolérance ? alternatif ou continu ?)

    Quelles sont les caractéristiques des leds ? (VF, IF ?)
    en alternatif par l'intermediare d'un autotransfo
    aurevoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3570b5f7

    Re : Led blanche

    Slt, aucun risque ! enfin si c'est pour faire un vidéo projecteur DIY, on ne regarde pas la lumière qui en sort directement.

    C'est pas plus dangereux qu'une ampoule banale puisque de toute façon faut être débile pour regarder directement la lumière qui en sort.

    Comme dit plus haut, pour 50 LEDs il te faudra plus de résistances et faire des groupes de LED en fonction de ta source de courant.

    GCORTEX t'as passé son site qui est très bien fait.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led blanche

    Bonjour,
    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    en alternatif par l'intermediare d'un autotransfo
    Avec un auto-transformateur, il n'y a pas d'isolation entre primaire et secondaire. Ceci signifie que toute la partie basse-tension, qui n'incite généralement pas à la méfiance, est reliée directement au secteur, donc danger !
    Préférer un vrai transformateur, qui fera aussi bien (probablement pour moins cher), avec l'isolation en prime.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Led blanche

    transfo 230/24 + redressement et condo filtrage, ce qui permet de faire des branches de 5 Leds en serie soit 10 groupes de 5 LEDS. Et comme cela, ca sera securisé. chaque branche ayant sa resistance de securité

    3.5*5 = 17.5V
    DeltaV rapport a 24V = 6.5V

    Apres en connaissant Imoy des LEDS, on calcule la resistance ad-hoc pour chacune des branches...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Led blanche

    Un transfo de 24V avec redresseur et filtrage ne fournit pas 24V mais plutôt un peu plus d'une trentaine de volts.

    Par ailleurs, pour réaliser une protection efficace à l'aide d'une résistance de limitation dans ces conditions, il est nécessaire de prévoir aux bornes de ladite résistance une chute de tension du même ordre de grandeur que la tension directe aux bornes des leds. Avec une série de 5 leds de 3,5V, il faudrait donc plutôt tabler sur une quinzaine de volts aux bornes de la résistance.


    Comme un tel montage implique une perte importante d'énergie (≈50%) et un dispositif volumineux (transformateur), je pense préférable de recourir plutôt à une source de courant à découpage, du type de celles qu'on trouve dans les lampes à led du commerce.

  10. #9
    invitea821b3a8

    Re : Led blanche

    Bonjour,
    merci et merci encore une fois a vous les electroniciens
    je veux régler l’intensité des LEDs ensuite l’éclairage par l'autotransfo sinon vous avez une autre idée plus rentable? redressement commandé non?
    A+

  11. #10
    gcortex

    Re : Led blanche

    PWM avec un NE555 et un mosfet
    Dernière modification par gcortex ; 09/08/2011 à 14h52.

  12. #11
    invitea821b3a8

    Re : Led blanche

    aucune idee sur pwm c'est facile a faire ou pas?c'est rentable comme cout de revient?

  13. #12
    gcortex

    Re : Led blanche

    page 6 sans la diode MUR1520 : http://g-cortex.franceserv.com/pdf/moteur_synchrone.pdf

    tu peux t'en sortir pour 10€ veroboard compris


  14. #13
    invite3570b5f7

    Re : Led blanche

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    PWM avec un NE555 et un mosfet
    Ca te rappel rien ? J'en ai réalisé un il y'a quelques jours

  15. #14
    invitea821b3a8

    Re : Led blanche

    je préfère un redressement commandé simple dans ce cas a base de RC

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led blanche

    Si tu te sens l'âme découpeuse, l'alimentation à découpage sera la meilleurs solution pour réguler le courant dans les led, mais c'est un peu compliqué. Sinon, je pense qu'un générateur de courant à diode zener et transistor (http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html post 4) (ou AOP et transistor) sera le plus simple et efficace. En plus, le PWM peut directement agir sur le courant de polarisation de la zener !

    J'ai pas saisi ton dernier message : que vient faire un RC ici ? et le redressement n'aura pas besoin d'être commandé : un simple pont de diode sera plus simple, plus fiable (et peut-être même d'un meilleurs rendement) !

    __________________
    « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas »Thomas Edison
    Dernière modification par Antoane ; 09/08/2011 à 16h35.

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Led blanche

    le plus simple est d'utiliser un PWM avec correction en fonction de la sensibilité de l'oeil... Un simple 555 + mosfet sera ideal.
    Apres pour la correction de sensibilité, un petit pic 12F675 et le bon programme peut faire le reste, la partie mosfet sera identique...

  18. #17
    invitea821b3a8

    Re : Led blanche

    Bonjour les gars et merci a vous et a tous,
    honnettement je n'ai pas de temps pour revenir a mes livres et chercher
    une solution en electronique de puissance et aussi le temps et pas de materiel pour un pic ou une chose pareil
    on veut commander un Eclairage donc la précision n'est pas assez importante
    si j’utilise un transistor en agissant sur le courant de la base ça sera possible?.
    A+

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led blanche

    si j’utilise un transistor en agissant sur le courant de la base ça sera possible?
    Non, ou en tout cas pas directement car le gain du transistor n'est pas connu et fixé. Il dépend de trop nombreux paramètres (Vce, Ib, température, âge du transistor, âge du capitaine...) pour être utilisable dans l'équation. On sait juste qu'il vaut aux alentour de 150 (par exemple), c'est à dire entre 100 et 200 (voir plus).
    Voir le lien donné par Gcortex post#2.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led blanche

    Bonjour,
    J'ai proposé au post 15 de jouer sur le courant de polarisation de la zener d'un générateur de courant à zener + transistor pour contrôler (par PWM) l'intensité lumineuse émise. J'ai voulu vérifier que le temps de réponse de la zener ne serait pas trop grand ; en PJ une simulation : on observe qu'ajouter une diode en série avec la zener diminue de beaucoup ce temps de réponse. A quoi est-ce dû ?
    Merci

    PS : Hameg confirme
    __________________
    Tout type d'instrument est appelé passoire, sur lequel on peut définir trois sous-ensembles : l'intérieur, l'extérieur et les trous.
    Les trous ne sont pas importants. En effet, on ne change pas notablement les qualités de l'instrument en réduisant de moitié le nombre des trous, puis en réduisant cette moitié de moitié etc. jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trou du tout.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invitea821b3a8

    Re : Led blanche

    bonsoir,
    merci a vos reponses

  22. #21
    invitea821b3a8

    Re : Led blanche

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    J'ai proposé au post 15 de jouer sur le courant de polarisation de la zener d'un générateur de courant à zener + transistor pour contrôler (par PWM) l'intensité lumineuse émise. J'ai voulu vérifier que le temps de réponse de la zener ne serait pas trop grand ; en PJ une simulation : on observe qu'ajouter une diode en série avec la zener diminue de beaucoup ce temps de réponse. A quoi est-ce dû ?
    Merci

    PS : Hameg confirme
    __________________
    Tout type d'instrument est appelé passoire, sur lequel on peut définir trois sous-ensembles : l'intérieur, l'extérieur et les trous.
    Les trous ne sont pas importants. En effet, on ne change pas notablement les qualités de l'instrument en réduisant de moitié le nombre des trous, puis en réduisant cette moitié de moitié etc. jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trou du tout.
    salut,
    les port out sont orientés vers quoi?
    a+

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Led blanche

    Dans ce schéma, vers rien : ce n'est qu'une simu destinée à valider le principe du montage que je proposais.

    En PJ un montage plus complet :
    Il s'agit d'une source de courant constant (ou presque) multiple :
    - Lorsque PWM_IN est à 1 : chaque transistor draine sur son collecteur un courant d'environ 1,2/R. Pourquoi : on retrouve sur l'émetteur de chaque transistor une tension égale à celle sur sa base (la tension de seuil d'une led rouge, soit 1,8V) moins Vbe=0,6V, 1,8-0,6=1,2. Cette tension est appliquée sur R donc I=U/R=1,2/R.
    - Lorsque PWM_IN est à 0 : c'est la même chose sauf que le potentiel sur la base vaut 0, donc l'émetteur reste à la masse, donc I=0.

    N'importe quelle référence de transistor NPN convient, mais il faut qu'ils soient tous identiques (même référence, même constructeur, même lot de fabrication ; en gros : les acheter tous en même temps).
    On peut diminuer R1 et la faire passer à 2k2, voir même 1k, surtout si on utilise des transistors à faible gain.
    J'ai ici mis une alimentation de 24V (transformateur de 18Vac+pont de diodes+gros condensateur), mais ce n'est pas une obligation, il suffira de revoir le nombre de led par branche et celui de branches. Le générateur PWM peut trouver que 24V, c'est trop (c'est par exemple l'avis du NE555), il faudra alors lui prévoir une petite alim dérivée.

    Ce montage n'est ni très précis ni très stable, mais il a l'avantage de réaliser un source de courant multiple présentant une faible chute de tension avec peu de composants.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 12/08/2011 à 09h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. led blanche 360° ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2009, 18h40
  2. Livre sur LED Blanche
    Par inviteb5f0eccb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 15h13
  3. LED blanche
    Par invite3d3ce1f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 13h09
  4. Alimentation régulée LED blanche
    Par invite98fd2d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2007, 08h30
  5. clignoteur led blanche
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2005, 17h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...