Circuits en CMS : réalisation + logiciels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuits en CMS : réalisation + logiciels



  1. #1
    invite3570b5f7

    Circuits en CMS : réalisation + logiciels


    ------

    Bonsoir,

    Depuis un an je me suis mis au CMS, avant je ne voulais pas en entendre parler mais bon c'est vrais que c'est pratique, ca évite les trous etc.

    J'utilise donc depuis plus de 7 ans, un logiciel que personne ne connait : CSIEDA. Je le connais par coeur mais je ne sais pas trop l'utiliser pour gérer les pas des CMS.

    Par exemple pour le discrets je sais que pour avoir un alignement parfait, il faut faire une grille de 100 mils ( 2.54 mm ) mais pour le CMS y'a t'il une grille spécifique ?

    L'autre question consiste à connaitre les tactiques / méthode de placement des composants.

    Moi je commence toujours pas l'alimentation en haut à gauche ...

    Voici la dernière carte que je viens de finir pour avoir un exemple.

    Ah j'allais oublier : pour certains composants ( grosses capa CMS par ex ) je n'ai pas les empreintes du coups je les fais moi même mais je ne dois surement pas respecter le bon pas donc je ne pourrais pas l'aligner sur une grille d’accrochage donc ou trouver les dimensions ?

    J'éspère que les pros du CMS vont de manifester ! lol

    Merci et bonne soirée à vous tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ftorama

    Re : Circuits en CMS : réalisation + logiciels

    Pour les tailles des empreintes, elle est normalement donnée dans la datasheet des composants, ou au moins le référence du package si il est standard.

    Et si tu les soudes à la main, il vaut mieux les retoucher et rajouter un pouième de mm pour assurer un meilleur contact de la panne du fer.

    Quant à choisir une grille....encore faut-il que les composants soient au même pas....entre les 1.27mm, les 0.65, les 0.5, il y a de quoi hésiter....et j'hésite aussi lol

  3. #3
    invite3570b5f7

    Re : Circuits en CMS : réalisation + logiciels

    Donc quand tu place tes composants tu utilise quelle methode ??

    Tu alignes les résistances ? les condos ? Tu commence par quoi ?

    Pour les empreintes, oui je prends un tout petit peu plus large pour la pastille ^^

    Quel logiciel tu utilises ?

    Et aussi, au niveau de la connectique, tu as des refs ? Je cherche des connecteurs allant de 2 à 16 broches environ mais il me faut aussi le câble qui va avec ... et chez RS vu la multitude de choix, bah je m'y perds ! lol

    merci

  4. #4
    invitefaaca50b

    Thumbs up Re : Circuits en CMS : réalisation + logiciels

    Pour info, un exemple scanné d'un typon CMS realisé sous Boardmaker 1 (vieille version DOS qui regroupe edition de schema, de PCB et impression sur laser et jet d'encre).
    La version 3 est encore plus conviviale sous windows.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3570b5f7

    Re : Circuits en CMS : réalisation + logiciels

    J'ai cherché un peu sur ce logiciel mais changer de logiciel c'est long ^^ durant mes études j'ai utilisé tout un tat de logiciels mais aucun ne m'a plus.
    Mais j'avais pas le choix ... bon de toute facon je change d'orientation cette année ( l'électronique ca me gonfle c'est mal foutu leur cours ) donc je reste sur mon CSIEDA. D'ailleurs si quelqu'un est intéressé je peux lui passer ( en Francais, version complète etc ... )

  7. #6
    Forhorse

    Re : Circuits en CMS : réalisation + logiciels

    Moi j'utilise Sprint-Layout pour le prix il est très bien pour un amateur et il gère parfaitement les CMS
    J'ai adoré la prise en main en 5mn

  8. #7
    invite3570b5f7

    Re : Circuits en CMS : réalisation + logiciels

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Moi j'utilise Sprint-Layout pour le prix il est très bien pour un amateur et il gère parfaitement les CMS
    J'ai adoré la prise en main en 5mn
    Il existe en Francais ? Compatible Seven 64 bits ?

  9. #8
    MorpheusPic

    Re : Circuits en CMS : réalisation + logiciels

    salut
    j'utilise ARES pour ma part il tourne sur seven 64 bits, je le trouve complet ,meme si jais jamais tester un autre ..

    mais bon je te conseil d'utiliser un bon vieux xp pour travailler

    ps: pas mal le routage

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Circuits en CMS : réalisation + logiciels

    +1 de toutes facons avec les saletes de seven 64 bits, il vaut mieux passer par une emulation virtual box + XP comme cela, tout fonctionne parfaitement.

Discussions similaires

  1. réalisation pcb cms
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2010, 09h53
  2. réalisation de circuits imprimés
    Par invite7c82fab8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 17h07
  3. Réalisation de Circuits Imprimés
    Par Ludwig dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 14h33
  4. Circuits imprimés avec composant CMS
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 21h17
  5. Question logiciels circuits
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.