Question logiciels circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question logiciels circuits



  1. #1
    inviteb624aa24

    Question logiciels circuits


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai récemment téléchargé pas mal de programmes de conception de circuit électroniques (pspice, kicad, eagle) et j'ai été assez étonné par le fait que les circuit integrés ont les numérotations des pattes dans n'importe quel ordre. Je ne comprend pas vraiment pourquoi c'est ainsi fait, quel est l'intéret à cela? Dois-je m'y habituer ou y a-t-il possibilité de changer?

    J'avais d'autres questions concernant ceci, mais je les poserai plus tard.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Question logiciels circuits

    Salut,

    si tu veux parler de la symbolique schéma c'est tout à fait normal.
    Dans un schéma on s'arrange à ce que celui-ci soit le plus lisible possible donc il est rare que l'agencement naturel d'un circuit inétégré ou d'un µC tombe bien avec ce qu'il y a autour.
    Pense à la schématique d'un montage avec un boitier 128 broches s'il fallait faire comme ça...

  3. #3
    inviteb624aa24

    Re : Question logiciels circuits

    Oui je comprend... Mais pourtant, exemple sur Eagle, lorsque je vais sous board, les fils volants sont étrangements reliés entre eux, et souvent le sont aux mauvaises pattes, c'est pour ça que ça ma un peu troublé. J'ai des résistances attachées à la patte 1 de mon ci alors que sur le schéma il l'est à la patte 3...

    Les "airwires" ne correspondent donc ni aux notations du schéma, ni aux "réels". Bien que ce soit pas vraiment le plus important en cas de routage manuel (quoique...)

    Merci

  4. #4
    invite03481543

    Re : Question logiciels circuits

    Ca n'a rien avoir, si le composant physique a été créé avec des erreurs d'affectation de pattes (ce qui est souvent le cas) alors la netlist reproduira les erreurs.

    Exemple: le symbôle schéma aura été créé avec (par ex) la patte 8 au SDA et le composant avec la patte 8 au SCL.
    Conséquence: inversion des signaux I2C sur le routage.
    La CAO ne sait pas, elle, ce qu'est l'I2C et encore moins l'électronique.
    La règle d'or est de créer sa propre librairie de composants et symbôles schéma, pour avoir confiance dans le travail fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb624aa24

    Re : Question logiciels circuits

    La règle d'or est de créer sa propre librairie de composants et symbôles schéma, pour avoir confiance dans le travail fait.
    Je vais par conséquent me diriger dans cette direction, merci.

Discussions similaires

  1. circuits pyramidaux
    Par invite0cafb1e7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 17h18
  2. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 22h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 12h55
  4. Emulateur de circuits
    Par invite40d1dd91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2005, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.