Rallonge RS232 ne fonctionne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Rallonge RS232 ne fonctionne pas



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Rallonge RS232 ne fonctionne pas


    ------

    Bonjour à tous

    Je dispose d'un thermomètre capable de communiquer en RS 232 avec un PC équipé d'un port DB9.
    Si je branche le cordon fourni (jack 3.5 coté appareil, DB9 de l'autre) sur le PC ça marche, par contre si j'utilise une petite allonge avec 2 DB9 de chaque coté ça ne marche plus ???
    J'ai vérifié les connexions de la rallonge, elles ne sont pas croisées. Par contre quand je teste le câblage de la prise DB9 il n'y a que la masse qui est passante; les autres liaisons ne montrent rien à l'ohmmètre (je n'avais pas de multimètre avec capacimètre sous la main)
    Serait il possible qu'il y a ai des condensateurs en série dans la fiche ? est ce que ça pourrait expliquer le fait qu'avec une rallonge ça ne marche plus ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Sur ta rallonge, tous les fils sont câblés (1->1 , 2->2 ..... 9->9)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Il n'y a que les fils 2,3 et 5 qui sont câblés.
    Coté appareil le jack 3.5 a 3 pôles, donc ça me semblait logique de n'avoir que 3 fils, ce qui est d'ailleurs conforme au protocole RS232.

  4. #4
    jiherve

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Bonsoir,
    Comme d'hab RX/TX à l'envers!
    Si le thermomètre est auto alimenté vérifier au voltmètre les tensions présentes sur les pin 2 et 3 de la DB9 avant rallonge et après rallonge, cela devrait être identique la masse c'est 5.
    Si ce n'est pas le cas croiser 2 et 3 sur la rallonge qui est peut être croisée, les deux sexes existent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Regarde si, sur le DB9 de ton thermomètre, il n'y a pas des broches en court-circuit (7 et 8 par exemple)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il n'y a que les fils 2,3 et 5 qui sont câblés.
    Coté appareil le jack 3.5 a 3 pôles, donc ça me semblait logique de n'avoir que 3 fils, ce qui est d'ailleurs conforme au protocole RS232.
    Oui, enfin ça c'est la version courte, mais presque universellement employée avec les applications sur PC.
    La totalité du protocole est beaucoup plus complexe et fait appel à des signaux qu'il faut une DB25 pour transporter.

    Ce n'est surement pas une histoire de condensateur, cela travaille sur des niveaux, pas sur des transitions.

    Le plus probable est que ton câble est croisé, comme l'a dit Jhervé (ou alors, c'est un câble DB9/DB9 pour applications spéciales, il y en a une foultitude).
    Vérifie la continuité 2-3, mets un gender-changer ad-hoc, et sinon cable toi ton propre cable, ce n'est pas dramatique: 3x 2 soudures à faire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Merci pour ces réponses

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Vérifie la continuité 2-3, mets un gender-changer ad-hoc, et sinon cable toi ton propre cable, ce n'est pas dramatique: 3x 2 soudures à faire.
    En fait j'ai déjà réalisé un câble de 5 ou 6 mètres qui passe dans le plafond, sauf qu'après l'avoir branché ça ne fonctionnait pas. J'ai donc voulu vérifier avec un câble tout fait plus court (et non croisé; vérification faite et ouvrant les prises) et ça ne fonctionne pas non plus.
    Par contre il est possible que le câble de l'appareil lui même soit particulier, mais en le branchant borne à borne il devrait pourtant fonctionner non ? Est il possible que la rallonge nécessite d'autres connexions que la masse/RX/TX ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde si, sur le DB9 de ton thermomètre, il n'y a pas des broches en court-circuit (7 et 8 par exemple)
    Je vais vérifier à l'ohmmètre, mais je ne pense pas; je les ai inspectées plusieurs fois chacune.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Oui, des straps entre broche
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde si, sur le DB9 de ton thermomètre, il n'y a pas des broches en court-circuit (7 et 8 par exemple)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Re
    oh oui si la gestion de la com est faite en hard, mais je ne crois pas. Question déjà posée : ton thermomètre possède t il une alimentation propre(propre = individuelle,pas "pas sale") ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Sur la DB9 coté thermomètre, tu relies 1 , 6 et 4 , puis 7 et 8
    Ca marche, OK
    Sinon, tu fais la même chose coté PC
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Le thermomètre est alimenté avec une pile de 9V; il peut fonctionner seul ou exporter ses valeurs par le port. Il peut également recevoir des données lorsqu'il est configuré (réglage de l'horloge par exemple).

    Voici le modèle: http://www.conrad.fr/thermometre_num...773_711097_FAS

    Et à tout hasard la feuille de données : http://www1.produktinfo.conrad.com/d...L_4_ANAL_D.pdf

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur la DB9 coté thermomètre, tu relies 1 , 6 et 4 , puis 7 et 8
    Ca marche, OK
    Sinon, tu fais la même chose coté PC
    Tu veux dire 1, 6 et 4 ensemble et 7 et 8 ensemble ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    oui
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    J'essayerai ça demain (le truc est au boulot en fait) et je vous tiendrais au courant.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Si ça ne marche pas, c'est que ton thermomètre est un peu iconoclaste et qu'il demande des branchements autres que ce qui est fait dans le montage "Null Modem" que je t'ai donné.
    Il se sert alors d'autres fils pour s'alimenter? pour détecter la connexion ?

    Il faut alors que tu fasses une rallonge avec 9 fils (et non seulement 3)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    Si il le faut c'est ce que je ferais; il faudra juste ramper dans la laine de verre pour passer un autre câble car c'est du 5 fils...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Rallonge RS232 ne fonctionne pas

    si il faut le faire, utilise l'ancien câble comme furet pour tirer le nouveau
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. lcd fonctionne // printf ne fonctionne pas
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2011, 22h37
  2. Grand Servomoteur fonctionne pas, alors que petit fonctionne
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 21h45
  3. RS232 fonctionne pour un programme et pas pour l'autre
    Par invite2f835eb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 15h21
  4. comment fonctionne la RS232 ?
    Par inviteae15e555 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 11h42
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...