Heuuu, bon, fait moi rappeler que si tu descend un jour dans le haut Var de te payer un bon resto.
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Heuuu, bon, fait moi rappeler que si tu descend un jour dans le haut Var de te payer un bon resto.
Effectivement ça va beaucoup beaucoup mieux, une grossière erreur de ma par, mais comme dit le dicton il y a que ceux qui font rien qu'il leur arrive rien.
On peut dire que le montage fonctionne, il reste pour qu'il soit totalement opérationnelle a faire les réglages.
J'ai bien maintenant le même voltage sur les pins 1, 3, 7 du lm324 ( valeur indicative 2.5V).
Le potar de consigne agit bien sur la vitesse de rotation du moteur ainsi que le potar du convertisseur F/T.
Par contre je ne vois guère la différence quand je freine le moteur, es-ce due a un accord entre le convertisseur F/T et la tension de commande??
Tu m'avais dit:.Mais là, il y auras des essais à faire pour ajuster Rx et Cx pour que le système soit stable et c'est pas gagné !
Par quel bout je doit commencer?
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En sortie du convertisseur F/V, comment évolue la tension quand tu freines le moteur ?
En sortie de l'ampli d'erreur (Pin 8 de IC2C ?) comment évolue la tension quand tu freines le moteur ?
En sortie de l'ampli d'erreur , tu dois avoir une tension à peu près constante en régime stabilisé. Si tu freines le moteur, cette tension doit monter
Mesure prise a la pin 3 du Lm la tension descend.En sortie du convertisseur F/V, comment évolue la tension quand tu freines le moteur ?
La tension augmente.En sortie de l'ampli d'erreur (Pin 8 de IC2C ?) comment évolue la tension quand tu freines le moteur ?
Exact, une très légère variation de 0.02v.En sortie de l'ampli d'erreur , tu dois avoir une tension à peu près constante en régime stabilisé. Si tu freines le moteur, cette tension doit monter
Tu peux réserver ICI
Bon, pour avoir une base, Le potar de consigne -->Régime a fond = 353Hz (mesure prise sortie capteur).
Sur la pin 3 a 353Hz, j'ai 3.71V, Je freine le moteur (ca chauffe les doigts) a obtenir 178Hz~ ce qui donne 2.01V
Sur la pin 7 a 353hz j'ai 3.77V, freiner a 178Hz~ j'ai 2.12V
Rectification 0.01Vune très légère variation de 0.02v
Avec Plaisir.Tu peux réserver ICI
Donc tu as une erreur de câblage sur l'ampli d'erreur ..... mais le schéma est bon
Tu as quelle tension sur les pins 9 10 et 8 de IC2C ?
LA 8-> 4.00v, 9-> 3.78v, 10->3.86v.Tu as quelle tension sur les pins 9 10 et 8 de IC2C ?
Les valeurs indiqué peuvent varié en tournant R17, mais je n'ai pas toucher pour les valeurs indique ci-dessus.
En tournant R17 Du mini au max
Pin8 mini 4.00v, max 4.00v
Pin9 mini 0.03v, max 3.78v
pin10 mini 3.86v, max 3.86v
Toutes les valeurs sont mesurés avec le régime moteur au max.
Tu règles R17 pour, à la vitesse nominale, avoir 1,8V sur la pin 7 de IC2B et tu ne touches plus à R17
Maintenant, tu mets R3 au Min et au max et tu me donnes les tensions :
- Pin 7 IC2B
- Pin 10 IC2C
- Pin 8 IC2C
Et le comportement du moteur (il augmente, il diminue ?)
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Alors avec R3 min/max
pin 7->1.42v/1.83v
pin 8->2.71v/4.00v
pin10->1.43v/3.58v
Régime moteur mini 280hz, max 353hz
R17 réglé a 1.8v pilepoil.
Je suis paumé (ou bourré ?)
Redonne ton schéma de l'ampli d'erreur en étant sûr des valeurs des composants
Voici le schéma, les valeurs des composants sont ceux du montage actuel.
A la tienne gulps
Tu règles R17 pour, à la vitesse nominale, avoir 1,8V sur la pin 7 de IC2B et tu ne touches plus à R17
Maintenant, tu mets R3 au Min et au max et tu me donnes les tensions :
- Pin 7 IC2B
- Pin 10 IC2C
- Pin 8 IC2C
Et le comportement du moteur (il augmente, il diminue ?)
????????????
Deja fait!! #131
Justement, ça ne colle pas .....
Avec R9=1,8K R3=1K et R8=820, la tension sur la pin 10 de IC2C doit varier de 0,88V à 1,96V (avec une alimentation à 5V)
La sortie 8 du LM358 doit aller de 0,1V à 4V (et non 2.71v/4.00v)
Il y a des trucs bizarres ... faut élucider !
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Tu veut dire la sortie 8 du LM324!!La sortie 8 du LM358 doit aller de 0,1V à 4V
Peut on changer le pont pour arriver a cette valeur.
Si je comprend bien c'est ce pont diviseur qui gère la tension d'entré de la pin 10?
Donc si je baisse la tension , je devrais avoir une tension plus faible a la pin 8?
En changeant la valeur des résistances R9 et R8 je devrai y arriver ???
OuiC'est indépendant de la valeur du pontPeut on changer le pont pour arriver a cette valeur.Il y a deux choses qui me choquent :Si je comprend bien c'est ce pont diviseur qui gère la tension d'entré de la pin 10?
1/ la tension de sortie (pin 8) qui ne descend pas à 0,1V
2/ les valeurs que tu mesures sur la pin 10 et qui ne dépend que de Vcc , 1,8K , 1K et 820
Donc il faut voir ces problèmes et les régler (erreur de composant, de circuit imprimé, composant H.S. ?)
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Le potar de 1K a apparemment une faiblesse, quand je le tourne il décroche a l’ohmmètre, j'en ai pas d'autre, pour le moment je suis obliger d’arrêté la.
Bonsoir
Ça y est un potar 1k tout neuf.
La tension mesurer a la pin 10 au mini est de 1.13 et max 2.57 sous (5.01v vérifier)
Je suis loin du compte, je veux bien que mon ohmmètre ne soit pas tout jeune, mais de la a avoir un tel écart..., j'ai vérifier avec un autre, même motif même punition.Avec R9=1,8K R3=1K et R8=820, la tension sur la pin 10 de IC2C doit varier de 0,88V à 1,96V (avec une alimentation à 5V)
A la pin 8 mini 2.38v, max 3.78v le circuit est bon.
J'ai revérifié le calcul .... c'est bon (je ne sais pas pourquoi j'avais annoncé d'autres valeurs ????). Donc on peut faire une régulation de vitesse dans cette plage de tension en 7 de IC2B
Ce qui ne va pas, c'est la tension en sortie 8 de IC2C
Tu peux regarder avec ton oscillo la sortie 7 de IC2B et la sortie 8 de IC2C ?
Bonsoir a Tous
Daudet
Voici les captures de l'oscilo, elles seront plus parlantes pour toi que pour moi (Gauche 7IC2B, droite 8IC2C).
La tension le la pin 8 change quand tu tour R17(#130), mais en dessous de 2.23v (régime moteur mini) le voltmètre délire complètement et le moteur a des ratés.Ce qui ne va pas, c'est la tension en sortie 8 de IC2C
J'ai lue que tu était en vacance demain, bonne vacances.
Si tu coupes la liaison entre la sortie 8 (amplificateur d'erreur) et le PWM
Si tu rendres dans le PWM avec une tension entre 1,5v et 3,5 (donc à la place de l'ancienne liaison avec l'amplificateur d'erreur) que fait la sortie 8?
Bonjour a tous
Daudet
Les vacances on été bonnes?
Entre temps j'ai essayer de trouver ce qui n'allait pas mais en vain j'ai monté en parallèle sur ma plaque d'essai le filtre avec l'ampli d'erreur,
même symptôme.
Voici ce que j'ai mesuré.Si tu coupes la liaison entre la sortie 8 (amplificateur d'erreur) et le PWM
Si tu rentres dans le PWM avec une tension entre 1,5v et 3,5 (donc à la place de l'ancienne liaison avec l'amplificateur d'erreur) que fait la sortie 8?
De 0 a 2.36V -> 3.79 a la pin 8
Au delà de 2.38v -> 0v a la pin 8
Par contre a l'oscilo j'ai une réaction étrange, de0 a 2.36v (scop0001) il y a certain signale, a 2.37v (scop0002)un autre signal presque carré, et a partir de 2.38v (scop0003) Une autre forme de signal.
scope0001.jpgscope0002.jpgscope0003.jpg
Le montage est quand même fonctionnelle car en rentrant directement avec une tension dans le comparateur (pin3 IC4A)on sent bien en freinant l'axe du moteur qu'il résiste moins qu'avec l'ampli d'erreur.
C'est rageant de bloqué si près du but.
Sur le schéma #133, tu supprimes R2 (en soudant un bout de fil de Cu entre les deux pattes de la résistance). Ca change quoi à l'oscillo ?
Bonjour Daudet
Après avoir shunté R2 voici ce que j'ai relevé.
Avec une tension d'entré de:
2V j'ai 3.81V a la P8 (Scop0004)
2.39V a 2.44V j'ai 3.81V a la P8 (Scop0005)
2.44 a 2.52V j'ai 0V a la P8 (Scop0006)
scope0004.jpgscope0005.jpgscope0006.jpg
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Daudet
J'ai du nouveau qui a amélioré le fonctionnement, j'ai remplacer RV1B par un 47k (#140) et depuis j'ai une tension a la P8 qui peu varier de 1.20v (voir même en dessous mais difficilement mesurable) a 4.01v ce qui permet au moteur de quasiment s'arréter, mais a tres faible tension le moteur hoquette.
Voici les dernières relever en configuration d'origine du montage:
Tension d'entré a la sorti de RV1B:
0.18v ->1.20V a P8 (scop0007)
4.89v ->4.01V a p8 (scop0008)
scope0007.jpgscope0008.jpg
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Tu augmentes la plage de réglage, c'est tout. et si tu tournes trop lentement, plus rien ne va (le filtre ne coupe plus les impulsions du capteur magnétique)
Par contre, quand tu tournes à une vitesse "nominale", tu as quelle tension DC en sortie de IC2B (pin 7) et quoi au scope ?
D’où les ratés que j'ai a très basse vitessesi tu tournes trop lentement, plus rien ne va (le filtre ne coupe plus les impulsions du capteur magnétique)
A la P7 j'ai 1.80V et un signale "relativement" lisse.vitesse "nominale", tu as quelle tension DC en sortie de IC2B (pin 7) et quoi au scope ?
Sur le schéma #133 tu laisses R2 avec son court-circuit et tu remplaces R1 par une 100K