Implémenter un thyristor dans LT spice IV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Implémenter un thyristor dans LT spice IV



  1. #1
    benthexiii

    Implémenter un thyristor dans LT spice IV


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai suivi un tutoriel (obtenu en premier lien sur google lorsque on entre "add scr lt spice") pour tenter d'introduire le thyristor dans LTspice, mais ça n'a pas marché, le composant demeurant inconnu du logicel. Pouvez-vous m'indiquer la ( bonne ) marche à suivre? merci

    ps: j'ai déjà le fichier SUB associé au composant

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    Bonsoir,

    Cela ne pose pas de problème en principe, voici un exemple fonctionnel.
    J'inclus une image, pour ne pas laisser les non-utilisateurs de LTspice sur le bord du chemin, mais l'essentiel est dans les autres fichiers.

    Il suffit de mettre le fichier de Teccor dans le folder sub, ou de mettre ton fichier .sub dans le même folder que ta simu, si tu veux employer ton propre type de thyristor (qu'il faut nommer correctement).
    (Enlever les déguisements .txt, cela va de soi)
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    benthexiii

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    Merci pour ta réponse.
    Mais j'ai un problème pour retirer l'extension .txt de G_teccscr.lib.txt, elle n'apparait pas lorsque je veux renommer le fichier. Il y a un "truc"?

    edit: j'ai trouvé ; ).
    Dernière modification par benthexiii ; 17/08/2011 à 21h22.

  4. #4
    Tropique

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    Je ne sais pas, essaye de la copier telle quelle avec .txt dans "sub", et puis une fois que c'est fait, tu reviens dessus, tu édites le nom et tu enlèves le .txt.

    Cela doit être une des 101 manières d'y arriver, si ça ne fonctionne pas non plus, reviens voir ce qu'on peut trouver d'autre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benthexiii

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    J'ai du rater quelque chose: j'ai collé le fichier .sub de Teccor dans le dossier Sub, mais j'ai un message comme quoi j'utilise un composant inconnu quand je veux me servir du thyristor. Dois-je changer la valeur du champ "Value" dans les propriétés du symbole?

    re édit: j'avais pas vu la directive Spice...

  7. #6
    benthexiii

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    mouais, erreur même avec la directive, j'ai donc oublié quelque chose, mais quoi?

  8. #7
    Tropique

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    As-tu chargé le fichier asc que j'ai donné en exemple?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    benthexiii

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    c'est bon! j'avais fait deux trucs idiots:
    -J'avais enregistré le fichier dans sub en lui rajoutant une extension .sub...
    -J'avais mis "inc." a u lieu de ".inc"

    merci beaucoup

  10. #9
    Tropique

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    Dans la librairie Teccor, tu as tout un éventail disponible, il suffit que tu l'ouvres avec un éditeur de texte pour faire ton choix, il y a à chaque fois des lignes de commentaires qui décrivent les caractéristiques de base, tu peux facilement faire ton choix et prendre un N° de type similaire à celui que tu utilises réellement, si ce n'est pas le même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    benthexiii

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    tant qu'on est sur lt spice, je trouve qu'il manque quelque chose: la possibilité de commencer une simulation avec un condensateur chargé à une certaine tension ( parce que c'est pas toujours très pratique de mettre un générateur de créneau dans le circuit ). ça peut se gérer avec une directive?

  12. #11
    Tropique

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    Oui, .ic V(n00x)=y par exemple (ce n'est pas la seule possibilité, voir tutoriaux).

    Il est bon de donner manuellement un nom au net que l'on veut forcer (une armature de condensateur ou autre), parce que sinon, le N° risque de changer dès que l'on modifie le circuit, ce qui peut réserver des surprises et de la perplexité.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    benthexiii

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    Merci encore!

  14. #13
    benthexiii

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    J'ai essayé de simuler le circuit en pièce jointe, mais je suis assez étonné des résultats: j'ai un des deux thyristors qui se déclenche alors que l'impulsion arrive sur la gate de l'autre, parmi les quelques incongruités que j'ai pu voir.

    De plus, le fonctionnement du circuit repose sur le blocage d'un des scr ( j'en ai marre de thyristor ) lorsque la tension à ses bornes est négative. Or, le thyristor ne se bloque pas.

    j'ai donc mis en pièce jointe:
    -Le schéma de principe du circuit que je veux réaliser: google vous en dira plus, mais l'idée consiste à détourner une intensité pour contrôler un champ magnétique.
    -La simulation que j'ai tenté de faire
    -une illustration des évènements étranges qui se produisent ( ici le thyristor est passant sans commande sur la gachette...Peut-être que j'ai dépassé le voltage direct des maximum ratings?)

    Merci d'avance pour tout éclaircissement, et bonne nuite
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    Tropique

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    J'ai essayé de simuler le circuit en pièce jointe, mais je suis assez étonné des résultats: j'ai un des deux thyristors qui se déclenche alors que l'impulsion arrive sur la gate de l'autre, parmi les quelques incongruités que j'ai pu voir.
    Je t'avais conseillé d'aller voir dans la librairie de Teccor, pour trouver un modèle qui te convient.

    Tu as repris tel quel celui que j'ai donné en exemple, qui est un type passe-partout, de 400V, et comme la modélisation inclut l'avalanche, qui se produit précisément au voltage annoncé, il y a amorçage par dépassement de tension.

    Il faut soit diminuer les tensions de fonctionnement, soit prendre un type >800V.

    Teccor ne va que jusque 800V, il est donc prudent de travailler à 799V.

    Tu peux facilement éditer un type qui te convient dans la librairie, tu copies celui que tu veux à la fin, et puis tu le renommes, SCRbentex p.ex., et tu changes les deux paramètres BV en ce que tu veux, 1000V p.ex.
    Ou tu utilises ton propre modèle que tu mets en directive.

    Dans ton circuit, les commandes de gate ont un problème: il n'y a pas de limitation, et elles sont référencées à la masse plutot qu'à la cathode.
    Il en résulte des courants de gate de centaines d'ampères.

    D'autre part utiliser les défauts pour les diodes ou autres, ou le time-step n'est jamais une très bonne idée: les diodes par défaut sont des jonctions intégrées, de surface bien plus faible qu'une diode discrète comme une 1N4148. Les résultats ne seront pas très réalistes.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    benthexiii

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    Merci encore, j'ai trouvé mon bonheur dans la bibli de Teccor ( SK040 ).
    Quand tu parles de référencement pour les commandes de gate ( et des courants très importants ), ce problème est-il logiciel, ou alors bien réel, et je devrais cabler comme tu l'indiques la gate du scr?

  17. #16
    benthexiii

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    pourquoi parles-tu des défauts des diodes? je n'ai pas essayé de les modéliser.
    Et qu'est ce que la fonction " time step "?

  18. #17
    Tropique

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    Merci encore, j'ai trouvé mon bonheur dans la bibli de Teccor ( SK040 ).
    Quand tu parles de référencement pour les commandes de gate ( et des courants très importants ), ce problème est-il logiciel,
    Le logiciel montre des courants qui excèdent 200A, dans la réalité ce ne sera pas le cas, parce que la structure de gate est fragile et se volatilisera bien avant cette valeur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    Tropique

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    Citation Envoyé par benthexiii Voir le message
    pourquoi parles-tu des défauts des diodes? je n'ai pas essayé de les modéliser.
    Tu peux prendre une diode réelle dans la librairie: right-cick, pick new diode,....

    Et qu'est ce que la fonction " time step "?
    Timestep est le paramètre qui définit la granularité temporelle de l'analyse (Simulate, Edit simulation command).
    Ce qui a une durée inférieure est ignoré. En caricaturant, si tu mets un timestep de 10µs et qu'il se produit une oscillation à 1MHz, elle n'apparaitra pas.
    En fait, c'est un peu plus compliqué, parce qu'il y a des mécanismes adaptatifs dans les solvers, et que les modèles eux-mêmes comportent des "détections" de phénomènes rapides, mais comme tous les systèmes automatiques ils ont leurs limites.

    Quand tu ne définis pas de timestep, tu te reposes entièrement sur les automatismes, et si les modèles utilisés n'ont pas de "tripdt" et autres bien placés, tu risques de passer à côté de certains phénomènes.
    Si tu définis un timestep, tu bénificies toujours des automatismes, mais tu vas obliger le simulateur à aller voir au minimum à certains intervalles, même si lui pense que ça n'en vaut pas la peine.

    Si tu définis un timestep cohérent avec la vitesse des phénomènes que tu analyses, tu as beaucoup moins de chances de créer des artefacts et des anomalies.

    Si tu mets un timestep très court, tu es sûr de ne rien rater, mais la simu va prendre plus de temps.

    Je te conseille de potasser des tutoriaux, à commencer par ceux du Help, et d'autres qui se trouvent sur le net.
    Quelques uns sont répertoriés dans ce fil:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...coeoeoeoe.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    benthexiii

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    Ok, problème réel donc . Ici la cathode du scr n'est pas à la masse du montage, ce qui va me poser quelques problèmes, je vais y réfléchir.

  21. #20
    invitec5a81f87

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    Où est ce que je trouve les fichier sub? Je viens de commencer à utiliser ce programme alors je connais pas grand chose... merci d'avance

  22. #21
    Tropique

    Re : Implémenter un thyristor dans LT spice IV

    Les fichiers sub sont dans Swcad/lib/....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. implémenter sur fpga un circuit écrit en vhdl
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 08h55
  2. creation composant dans micro-cap(spice)
    Par elsena dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2008, 11h47
  3. Paramétres Offset dans le modéle Spice de l'AD8655
    Par invitef6d81a75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.