VHDL et vidéo.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

VHDL et vidéo.



  1. #1
    invitefa53cd0e

    VHDL et vidéo.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Tout nouveau sur le site, j'arrive avec une question ...

    Je travaille sur une carte DE2 d'Altera (d'ailleurs si vous avez le CD cela m'intéresse, car peut-être y-a-t-il des exemples ? )

    Je souhaite dans un premier temps entrer un signal vidéo et le faire ressortir sur la sortie VGA.
    Savez-vous où je peux trouver un squelette (au moins) de code VHDL pour réaliser ceci ?

    En vous remerciant.
    nv

    J'espère avoir choisi le bon forum pour poser ma question ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : VHDL et vidéo.

    Bonjour,
    Autant que je le sache cette fonction est basique sur la DE2_70, il faut juste charger la bonne configuration hard/soft fournie avec le kit.
    Tout ceci doit pouvoir être téléchargé à partir du site Terasic.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitefa53cd0e

    Re : VHDL et vidéo.

    Bonjour,

    > Autant que je le sache cette fonction est basique sur la DE2_70, il faut juste
    > charger la bonne configuration hard/soft fournie avec le kit.
    > Tout ceci doit pouvoir être téléchargé à partir du site Terasic.

    Merci de votre réponse, mais

    Tout d'abord je ne possède pas le CD de la carte qui m'a été prêté (cf mon message).
    Alors peut-être effectivement y-a-t-il sur ce CD la solution à mon problème, qui j'en suis sûr n'en est pas un !
    Enfin en attendant ...

    J'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé, ce qui signifie que soit mon anglais est mauvais, soit que j'ai mal cherché etc.
    (Peut-être même tout cela en même temps

    Je continue à chercher mais je suis bloqué
    et pour une fonction basique cela me contrarie un tantinet ...

    Cordialement,
    nv

  4. #4
    invitefa53cd0e

    Re : VHDL et vidéo.

    Bonjour à tous,

    http://www.terasic.com.tw/cgi-bin/pa...amp=1313756851

    C'est un début, il me reste à fouiller

    cordialement,
    nv

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : VHDL et vidéo.

    Re
    la preuve que quand on veux on peux.
    Ceci dit cette carte est assez coriace il faut installer correctement le programmateur Altera, et le soft ne fonctionne bien qu'en mode administrateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invitefa53cd0e

    Re : VHDL et vidéo.

    Bonsoir,

    J'ai réussi à faire ce que je voulais mais ...
    l'entrée doit être au format NTSC !

    Quelqu'un sait-il comment modifier les paramètres du programme fourni pour accepter le PAL ?
    Sinon, dans un premier temps, je pense que je vais réaliser mon travail avec une source NTSC

    Je m'intéresserais aux spécifications techniques de ces deux standards plus tard, car le code qui est fourni, mérite un certain temps d'exploration

    Bonne soirée et bon week end à tous.
    nv

  8. #7
    jiherve

    Re : VHDL et vidéo.

    Bonjour,
    dans le user's manual page 27:
    The input video source can be PAL or NTSC signals.
    mais la sortie est toujours VGA.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invitefa53cd0e

    Re : VHDL et vidéo.

    Bonjour,

    La carte accepte les deux standards mais le code VHDL fourni suppose que le signal soit au format NTSC.

    J'ai testé avec un signal PAL en entrée, je n'obtiens rien en sortie.
    En revanche avec un signal NTSC en entrée, la sortie bien que très mauvaise existe (je veux dire par là que j'obtiens une image sur l'écran connecté à la sortie VGA de la carte).

    Ai-je répondu à votre question ?
    Cordialement,
    nv

  10. #9
    jiherve

    Re : VHDL et vidéo.

    Bonjour,
    comme je doute que le kit assure une conversion de standard il est probable que en cas d'entrée PAL la sortie VGA soit à 50Hz et aucun moniteur courant n'accepte çà.
    Il me semble l'avoir fait fonctionner en PAL mais sortie sur un Sony CRT multistandard.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invitefa53cd0e

    Re : VHDL et vidéo.

    Bonjour,

    J'ai regardé le composant en entrée sur la carte (DE2 - ADV7181B) il semble qu'il est capable de décoder le PAL, le NTSC, le SECAM ...
    Donc si je comprends votre remarque ce n'est pas l'entrée qui poserait problème mais bel et bien la sortie VGA.
    C'est donc mon moniteur qui ne serait pas capable de s'adapter à la bonne fréquence de sortie (SyncMaster 2343NW) ?
    Dans ce cas ... une solution serait de trouver un écran capable de s'adapter, que dois-je rechercher comme norme ? et avez-vous un écran à me conseiller pour un budget tout petit riquiqui

    Je croyais que la norme NTSC était associé au format vidéo d'entrée et que le VGA était standard ?

    Encore merci pour votre aide.
    nv

  12. #11
    jiherve

    Re : VHDL et vidéo.

    Bonsoir,
    je ne crois pas qu'il existe encore des moniteurs LCD capable d'ingurgiter du "VGA like "à 50Hz seuls le moniteurs CRT Sony (pro) savaient le faire.
    Il faudrait vérifier à l'oscillo la fréquence du top trame sur la sortie VGA, pin 14.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invitefa53cd0e

    Re : VHDL et vidéo.

    Bonjour,

    Petit retard dans la réponse nécessité par les mesures que vous m'avez suggérées et cela bien entendu m'a pris plus de temps que prévu ...

    Problème … sur la pin 13 (HSYNC) pas de problème je mesure une fréquence d'environ 33 Khz (avec la carte) et 48,36 Khz avec la sortie VGA de mon portable, en revanche sur la pin 14 (VSYNC), je n'arrive à rien.
    La fréquence est totalement instable et ce que je visualise est très bizarre (pour moi) Il faut reconnaître que je fais partie des personnes ayant deux mains gauches !
    Avez-vous une idée ? Peut-être que je ne sais pas interpréter ce que je vois ?
    Je vois des tops mais pas régulièrement ? est-ce normal ?
    D'après vous, devrais je observer une fréquence de 50Hz ?

    Avez-vous une idée qui me permettrait d'arriver à visualiser une image correctement ?
    Ceci pour que je puisse avancer mon travail
    Je suis encore loin de l'objectif que je me suis fixé !

    En vous remerciant une n-ième fois.

    Cordialement,
    nv

  14. #13
    jiherve

    Re : VHDL et vidéo.

    Bonsoir,
    C'est assez étrange comme comportement, cela signifierais que la carte fonctionne de manière relaxée mais tente de se synchroniser tout de même. Cela n'est pas impossible mais je n'ai pas le souvenir d'avoir constaté çà, ceci dit cela fait plusieurs années que je n'ai pas utilisé cette carte et la mémoire est chose volatile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 18h50
  2. Point flottant en VHDL et vhdl-200x
    Par invite6eee6b27 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 19h47
  3. Pb avec le Lecteur Vidéo sur le site de M6 Vidéo via « Windows Media 10 »
    Par invite82cf4694 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2007, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...