Choix d'une photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'une photodiode



  1. #1
    mayonaise

    Choix d'une photodiode


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais réaliser un luxmètre qui s'interfacerait sur un CAN 10 bits me permettant de donner une idée de la luminosité allant du plein soleil (+/- 100 000 Lux selon diverses sources) jusqu'à une nuit étoilée (0.001 Lux ...). J'ai résolu le problème de l'immenssissime échelle de variation de la luminosité perceptible par l’œil humain en optant pour un ampli logarithmique. Par contre, je butte carrément avec la photodiode qui est un animal que je ne connais pas intimement...

    Premier problème :
    Je vois qu'elle peut fonctionner en mode photovoltaique ou en polarisation inverse. J'ai par exemple sélectionné une BPW21R qui semble correspondre à l'application que je veux faire, mais je ne trouve absolument rien dans la datasheet sur son fonctionnement photovoltaique. Pas de problème, je vais la faire fonctionner en polarisation inverse en imposant une tension nulle à ses bornes grâce à un AOP (je ne sais pas si c'est nécessaire, mais j'ai déjà vu des montages comme ça avec des optocoupleurs analogiques). Mais je suis curieux de savoir comment cela fonctionne en photovoltaique. Cela résoudrait en effet certainement mon deuxième problème...

    Deuxième problème donc :
    Mon courant de polarisation de la diode, à en croire l'abaque de la datasheet, il sera de 600mA à 100 000 Lux (et ça va arriver...). Or, mon alim ne supportera simplement pas ça. Je me limite à 50mA et c'est déjà beaucoup plus que je ne devrais raisonnablement donner, soient un peu moins de 10 000Lux détectables au max. Au delà, je n'ai pas l'information... Il y a déjà peu de photodiodes qui sont sensibles au spectre visible (je me cantonne à la bande centrale du spectre visible comprise entre 500 et 600nm, est-ce une erreur ?), et je n'en trouve pas avec des courants moindres (quand c'est renseigné dans la datasheet...) pour les fortes luminosités.

    Je suis conscient que je ne dois pas attendre des miracles avec un amplificateur logarithmique sur 7 ou 8 décades car en niveaux bas, mon rapport signal/bruit sera affreux, je compte d'ailleurs faire les choses à l'envers et ajuste mon cahier des charges à ce que j'arriverais à mesurer sans trop de bruit pour mon seuil bas... Mais je suis persuadé qu'il y a une autre méthode que la mienne pour résoudre le problème de consommation trop élevée de mon montage. Avez-vous des pistes s'il vous plait ?

    Merci d'avance,

    Mayonaise

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 24/08/2011 à 18h04.
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  2. #2
    mayonaise

    Re : Choix d'une photodiode

    Bonjour Tropique,

    Mea-Culpa, en plus ça prend bien moins de place...

    J'ai même mis des flèches sur mes diodes pour les transformer en photodiodes.
    Images attachées Images attachées  
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Choix d'une photodiode

    Je n’ai pu lire encore les données dur ta photodiode, mais avec une telle échelle de mesure (70dB) il faut envisager autre chose que des moyens électroniques. Rapidement, dans ce domaine, l’électronique peut te donner une mesure sur 30dB, les 40dB dont tu as besoin en plus, il va te falloir trouver comment faire (diaphragme / atténuateurs).

    De plus – et je ne sais toujours pas ce que tu veux faire au juste – tu dois aussi te poser des questions sur le spectre lumineux.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix d'une photodiode

    Et le mieux, une photopile (avec diaphragme variable)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Choix d'une photodiode

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et le mieux, une photopile (avec diaphragme variable)
    Bonjour Daudet,

    Est-ce qu’une photopile est plus linéaire qu’une photodiode? Je ne penserais pas.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    Tropique

    Re : Choix d'une photodiode

    Citation Envoyé par mayonaise Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je voudrais réaliser un luxmètre qui s'interfacerait sur un CAN 10 bits me permettant de donner une idée de la luminosité allant du plein soleil (+/- 100 000 Lux selon diverses sources) jusqu'à une nuit étoilée (0.001 Lux ...). J'ai résolu le problème de l'immenssissime échelle de variation de la luminosité perceptible par l’œil humain en optant pour un ampli logarithmique. Par contre, je butte carrément avec la photodiode qui est un animal que je ne connais pas intimement...

    Premier problème :
    Je vois qu'elle peut fonctionner en mode photovoltaique ou en polarisation inverse. J'ai par exemple sélectionné une BPW21R qui semble correspondre à l'application que je veux faire, mais je ne trouve absolument rien dans la datasheet sur son fonctionnement photovoltaique. Pas de problème, je vais la faire fonctionner en polarisation inverse en imposant une tension nulle à ses bornes grâce à un AOP (je ne sais pas si c'est nécessaire, mais j'ai déjà vu des montages comme ça avec des optocoupleurs analogiques). Mais je suis curieux de savoir comment cela fonctionne en photovoltaique. Cela résoudrait en effet certainement mon deuxième problème...

    Deuxième problème donc :
    Mon courant de polarisation de la diode, à en croire l'abaque de la datasheet, il sera de 600mA à 100 000 Lux (et ça va arriver...). Or, mon alim ne supportera simplement pas ça. Je me limite à 50mA et c'est déjà beaucoup plus que je ne devrais raisonnablement donner, soient un peu moins de 10 000Lux détectables au max. Au delà, je n'ai pas l'information... Il y a déjà peu de photodiodes qui sont sensibles au spectre visible (je me cantonne à la bande centrale du spectre visible comprise entre 500 et 600nm, est-ce une erreur ?), et je n'en trouve pas avec des courants moindres (quand c'est renseigné dans la datasheet...) pour les fortes luminosités.

    Je suis conscient que je ne dois pas attendre des miracles avec un amplificateur logarithmique sur 7 ou 8 décades car en niveaux bas, mon rapport signal/bruit sera affreux, je compte d'ailleurs faire les choses à l'envers et ajuste mon cahier des charges à ce que j'arriverais à mesurer sans trop de bruit pour mon seuil bas... Mais je suis persuadé qu'il y a une autre méthode que la mienne pour résoudre le problème de consommation trop élevée de mon montage. Avez-vous des pistes s'il vous plait ?

    Merci d'avance,

    Mayonaise
    Il existe des solutions toutes faites, avec correction spectrale, CAN, etc.
    Un exemple:
    http://www.osram-os.com/osram_os/EN/...712/index.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Choix d'une photodiode

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Est-ce qu’une photopile est plus linéaire qu’une photodiode? Je ne penserais pas.
    http://pedagogie2.ac-reunion.fr/colo.../photopile.htm
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Fontionnement d'une photodiode PN
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 21h41
  2. L'inverse d'une photodiode ?
    Par niquedouille dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2010, 19h44
  3. circuit amplification d'une photodiode
    Par snap63 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2010, 14h32
  4. Augmenter la surface d'une photodiode
    Par bluelazer dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2010, 11h24
  5. mauvais choix de photodiode
    Par invite5982f59b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2009, 22h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...