Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur l'amélioration de ma pompe à vide maison (à partir d'un compresseur de frigo), et notamment sur le système de régulation du vide.
J'utilisais auparavant (actuellement) le principe suivant :
Lien image externe supprimé
Notez qu'il y a un ressort dans la seringue.
Je démarre la pompe en pressant le switch jusqu'à la dépression désirée, le piston de la seringue remonte. Une fois celle-ci atteinte, je fais coulisser le switch jusqu'à buter contre le piston de la seringue.
Au fur et à mesure que la dépression diminue, le piston redescend jusqu'à pousser le switch, qui a pour effet de redémarrer la pompe. On a ainsi un mouvement d'oscillation du piston de la seringue, qui permet d'obtenir une dépression qui varie autour d'une valeur moyenne.
Le système fonctionne bien, mais je le trouve peu précis, car le déclenchement du switch n'est pas un modèle de précision. La variation de la dépression n'est donc pas toujours la même (cela diminue parfois un peu trop à mon goût !).
J'aimerai garder le principe de la seringue et du ressort, mais remplacer le switch par un système plus précis.
Voici l'idée qui m'est venue :
utiliser une photodiode et une D.E.L infrarouge, tout deux fixé sur coulisse, comme l'était le switch, de cette manière :
Lien image externe supprimé
Mon problème, c'est qu'une photodiode laisse passer le courant lorsqu'elle reçoit de la lumière. Or, j'aimerai que le circuit soit coupé lorsqu'elle reçoit de la lumière (que la dépression est suffisante), et qu'il soit fermé lorsqu'elle n'en reçoit pas (que la seringue coupe le rayon infrarouge, et donc que la dépression est insuffisante).
Existe t-il un composant électronique ou une astuce simple capable de remédier à mon problème ?
Merci à vous,
jb
-----