Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum en espérant trouver les quelques idées et connaissances qui me manquent pour réaliser mon projet de fontaine à eau, à la demande, pour mon chat...
Par avance, je vous remercie pour vos conseils et vos idées
But du projet et description :
Mon chat a des soucis urinaires et doit donc boire beaucoup. Il adore boire au robinet car l'eau est en mouvement, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de lui fabriquer une sorte de fontaine à partir de sa gamelle d'eau (une simple pompe qui fait s'écouler l'eau au dessus de sa gamelle en circuit fermé).
Mais pour compliquer un peu le projet (sinon c'est pas drôle )
je souhaiterai que la pompe ne se déclenche qu'à la demande (pour ne pas avoir les bruits d'eau en permanence), éventuellement de manière temporisée, et sur une tension comprise entre 3 et 9 volts.
Matériel nécessaire :
A ce stade de ma réflexion, je pense avoir besoin de :
- un contacteur
Pour déclencher la pompe, je pense me contenter d'un simple bouton pressoir, ou d'un petit contacteur (modèle?) sur lequel je disposerais une plaque. le chat viendra poser ses pattes dessus pour déclencher le système avec son poids.
- un système de temporisation :
C'est là que j'ai le plus de problèmes. Je souhaiterai que lorsque le chat a appuyé sur le contacteur, une minuterie s'enclenche pour disons une minute. J'ai pensé à un relais temporisé, ou a un minuteur, mais je ne trouve rien qui fonctionne en 6-7 volts (tension de la pope, histoire de simplifier la chose). Je ne sais pas trop comment faire, et pourtant je pense que la temporisation serait la clé de l'utilisation de cette fontaine par le chat (pas sur qu'il prenne l'habitude de rester en position sur le contacteur)
- une pompe a eau brushless 6V
http://www.dealextreme.com/p/solar-p...ol-black-71720
pour le montage, j'aimerai trouver une vieille cafetière genre senseo, ça m'éviterai de tout avoir à fabriquer et ça ferait un design sympa...
Dites moi ce que vous en pensez ?
Ca vous parait faisable ??
Je pourrais ajouter des schémas bientôt.
Je vous remercie encore par avance pour vos idées et suggestions
-----