Projet: fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Projet: fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat



  1. #1
    invitea0e6a8e4

    Question Projet: fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens sur ce forum en espérant trouver les quelques idées et connaissances qui me manquent pour réaliser mon projet de fontaine à eau, à la demande, pour mon chat...
    Par avance, je vous remercie pour vos conseils et vos idées

    But du projet et description :
    Mon chat a des soucis urinaires et doit donc boire beaucoup. Il adore boire au robinet car l'eau est en mouvement, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de lui fabriquer une sorte de fontaine à partir de sa gamelle d'eau (une simple pompe qui fait s'écouler l'eau au dessus de sa gamelle en circuit fermé).
    Mais pour compliquer un peu le projet (sinon c'est pas drôle )
    je souhaiterai que la pompe ne se déclenche qu'à la demande (pour ne pas avoir les bruits d'eau en permanence), éventuellement de manière temporisée, et sur une tension comprise entre 3 et 9 volts.

    Matériel nécessaire :
    A ce stade de ma réflexion, je pense avoir besoin de :
    - un contacteur
    Pour déclencher la pompe, je pense me contenter d'un simple bouton pressoir, ou d'un petit contacteur (modèle?) sur lequel je disposerais une plaque. le chat viendra poser ses pattes dessus pour déclencher le système avec son poids.

    - un système de temporisation :

    C'est là que j'ai le plus de problèmes. Je souhaiterai que lorsque le chat a appuyé sur le contacteur, une minuterie s'enclenche pour disons une minute. J'ai pensé à un relais temporisé, ou a un minuteur, mais je ne trouve rien qui fonctionne en 6-7 volts (tension de la pope, histoire de simplifier la chose). Je ne sais pas trop comment faire, et pourtant je pense que la temporisation serait la clé de l'utilisation de cette fontaine par le chat (pas sur qu'il prenne l'habitude de rester en position sur le contacteur)

    - une pompe a eau brushless 6V
    http://www.dealextreme.com/p/solar-p...ol-black-71720

    pour le montage, j'aimerai trouver une vieille cafetière genre senseo, ça m'éviterai de tout avoir à fabriquer et ça ferait un design sympa...

    Dites moi ce que vous en pensez ?
    Ca vous parait faisable ??
    Je pourrais ajouter des schémas bientôt.
    Je vous remercie encore par avance pour vos idées et suggestions

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    En fait ton chat a pas de problemes urinaires, mais problemes de reins... Le symptome est l'envie de boire ...
    Euh, vu le prix d'une fontaine a eau pour chat... Moi j'acheterai tout fait... surtout que l'eau et l'electriciré font pas bon menage quand un chat est a coté!

  3. #3
    invitea0e6a8e4

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Salut Franck,

    mon chat fait des infections urinaires si il ne boit pas assez...
    L'idée est qu'il doit boire plus qu'il n'en a envie en fait...

    Pour ce qui est d'une fontaine toute faite il y a beaucoup d'inconvénients :
    - elles marchent en 220 volt (mon projet est en 6 volts donc pas de risques)
    - elles marchent en continu 24h/24 (a la demande dans mon projet)
    - et enfin, elles ne sont pas conçues pour être vidées quotidiennement car elles fonctionnent avec des filtres (onéreux) or j'aime lui changer son eau tous les jours (sinon il boit encore moins)

  4. #4
    invite3570b5f7

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Salut, projet intéressant.

    Tu peux soit faire un déclenchement à partir d'un contacteur, soit avec une cellule IR ( un peu plus compliqué ).

    La minuterie c'est très facile : un NE555 avec en sortie un petit relais 5V.
    Par contre, un système sur pile bof bof car la pompe va vider les piles rapidement. Il faudrait plutôt une petite alimentation à base de transformateur. Un adaptateur en gros, comme on en trouve partout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    ok pour les infections urinaires, autre probleme... Gaffe a cause des canaux urinaires un peu speciaux des felins, qui leur apportent ce probleme. Essaye de voir de lui trouver une alimentation alternative. Je suppose que tu lui donnes des croquettes dans un paquet jaune. Certaines marques de croquettes sont connues pour donner toutes sortes de problemes urinaires.

    Pour la fontaine a eau, il est vrai que cela amuse les chats, mais gaffe, cela necessite un nettoyage de tout le circuit d'eau et desinfection tous les 2 ou 3 jours, sinon, bonjour les problemes de santé apres...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    pourquoi ne pas lui donner de l'eau fraiche , en utilisant une vanne d'arrosage automatique ( Gardéna , pub gratuite) qui peut donc être branchée à un robico.

    vanne que tu adaptera à ton système de déclenchement, rien d'insurmontable .

  8. #7
    invitea0e6a8e4

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Merci Joey, Franck et Pixel pour vos réponses !

    Alors dans l'ordre :
    Joey :
    Pour le déclenchement, je pense que je vais rester simple, un contacteur fera bien l'affaire. Surtout que ça va m'amuser de le voir déclencher exprès le contacteur
    Pour la minuterie, le fait que tu me dise que c'est facile me rassure, mais par contre le NE55, je ne sais absolument pas ce que c'est, ou ça s'achète, et comment ça se monte ?! lol
    Et le système sur pile, j'avais aussi pensé à l'adaptateur mais je pense qu'avec la pompe que j'ai trouvé (voir le lien plus haut), la consommation a l'air très faible.

    Franck :
    Merci pour ces conseils mais ne t'inquiète pas pour mon chat, cela fait bien longtemps qu'il ne mange plus de croquettes de supermarché... il mange exclusivement des croquettes de vétérinaire, mais là n'est pas le problème. Il n'y a a pas que le but santé, il y a surtout le fait qu'il passe son temps dans le lavabo et dans la douche a quémander qu'on lui ouvre le robinet...

    PIXEL :

    Je suis en appartement, je n'ai que deux points d'eau, donc je ne peux en condamner un. Et encore moins faire courir un tuyau au sol, madame ne l'accepterai pas

  9. #8
    alainav1

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    bonjour,
    voici une petite pompe 12V
    http://www.achat-aquarium.fr/achat/p...1115&catid=200
    faible debit mais forte pression qui me semble bien adapté a ton besoin .
    le contact peux déclencher cette pompe (avec une tempo si necessaire )
    j'utilise ce materiel depuis plus de 5 ans pour remplir réaliser des changement d'eau de mon aquarium (fonctionnement environ 1h tous les 15jours ). seul contraite la pompe est immergée donc ne pas la faire fontionner à vide .
    le systeme est décrit sur mon site
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invite3570b5f7

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Le NE555 c'est une petite puce, que tu branche avec quelques composants autour. Par contre, si tu ne sais pas comment faire, le mieux c'est d'acheter un KIT électronique. Tu n'auras plus qu'à souder les composants sur le circuit ( tout est expliqué dans le KIT )

    http://www.conrad.fr/kit_minuterie_u..._850514_208435

    Tu aura juste à brancher ta pompe dessus et c'est bon.

    Par contre comme dit Franck, il faut à ton chat une réserve d'eau fraîche que tu remplacera tous les 2 ou 3 jours.

  11. #10
    ftorama

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Sinon un détecteur de présence pointé vers la gamelle, un relais et la pompe derrière:
    http://cgi.ebay.fr/Infrared-PIR-Moti...item43a7e76c50

    Bilan: juste un transistor à souder et pas de risques que le chat se mette à côté du capteur de contact

  12. #11
    invite3570b5f7

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Sinon un détecteur de présence pointé vers la gamelle, un relais et la pompe derrière:
    http://cgi.ebay.fr/Infrared-PIR-Moti...item43a7e76c50

    Bilan: juste un transistor à souder et pas de risques que le chat se mette à côté du capteur de contact
    C'est ce que je lui avait proposé mais il préfère un capteur pour que le chat s'amuse dessus ^^ Pourquoi pas ...

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    bjr, sinon récupérer une chasse d'eau et son robinet d'arrêt avec le flotteur, et on a une auge a niveau constant alimenté par le réseau d'eau de la maison

  14. #13
    alainav1

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    bonsoir,
    un peu moins électronique mais le principe d'une bouteille retournée sur une assiette creuse .( principe des abreuvoir à oiseaux )
    quand le niveau baisse l'eau coule car l'air peut renter dans la bouteille
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    ftorama

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    C'est ce que je lui avait proposé mais il préfère un capteur pour que le chat s'amuse dessus ^^ Pourquoi pas ...
    A mon avis, il a pas fini de se poser des questions (le chat hein) avec un détecteur de présence

  16. #15
    invitea0e6a8e4

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Bonsoir à tous, merci pour vos réponses nombreuses !

    Alainav1 :
    Merci pour ce lien. Je sais que Tunze est réputé pour sa fiabilité mais je ne pensais pas l'immerger avec autant de profondeur.
    J'ai trouvé ce modèle là sinon :
    http://cgi.ebay.fr/POMPE-MINIATURE-6...item53e880b354
    Pour la bouteille d'eau renversée, il manque l'attractivité de l'eau qui coule

    Joey57 :
    Merci pour le lien du kit. En effet en kit ca sera plus simple, les soudures je devrais m'en sortir. Du coup je vais tout passer en 12 volt sur adaptateur (pompe en 12 volt, minuterie en 12 volt ça sera plus simple)
    Pour la réserve d'eau, je veux en effet la remplacer souvent, je voudrais faire un système facile pour pouvoir changer l'eau chaque jour.

    ftorama :
    Vu le prix et la simplicité de ton module, je commence à hésiter. C'est vrai qu'un déclenchement infrarouge peut me simplifier la tache. Par contre pourquoi un transistor et de quel type ??
    Et pour le moment, je ne vois pas trop comment il se connecte ton kit... (vu que je n'ai pas trouvé de notice) les trois broches, c'est deux + et un moins ? j'imagine un + pour l'alimentation du module, le moins commun à l'alimentation et à l'alimentation de la pompe, et le dernier + pour l'alimentation de la pompe ?

    Kissagogo :
    Merci mais idée déjà abordée, il me faudrait une arrivée d'eau dédiée, et cela signifierai que le chat boirait l'eau stagnante...


    Voili voilou, les idées avancent, grace à vous tous, et je vous en remercie !

    Pour résumer, je pense m'orienter vers une pompe 12 volt, un kit minuterie universelle (Conrad) et peut etre un déclencheur infrarouge...

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Bon choix le 12V. rajoute une alimentation avec la masse secondaire reliee a la terre au cas ou, ca protegera minou des coups de jus... On n'est jamais assez prudent...

  18. #17
    wizz

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Citation Envoyé par pinpon34 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens sur ce forum en espérant trouver les quelques idées et connaissances qui me manquent pour réaliser mon projet de fontaine à eau, à la demande, pour mon chat...
    Par avance, je vous remercie pour vos conseils et vos idées
    http://www.maginea.com/fr/fr/c2858/p...uvement/?ao=12
    Tu connais ce truc pour éclairer automatiquement les passages, avec la possibilité de régler la sensibilité de détection et la temporisation de la durée de l'éclairage
    Avec du bricolage, dans le cas d'un circuit fermé d'eau, tu remplaces la lampe halogène par une pompe électrique 220V (ton chat ne risque pas plus l'électrocution que les millions de poissons rouges des aquariums dans le monde)
    Tu peux aussi opter pour un circuit ouvert sur le robinet. Dans ce cas là, le détecteur n'alimentera ni l'ampoule halogène, ni la pompe élect mais une simple électrovane de machine à laver
    http://www.laverie-discount.com/index.php?page=43
    Et pour éviter de gaspiller toute l'eau que ne boira pas le chat, alors c'est simple: le trop plein de sa gamelle d'eau ira alimenter un circuit d'arosage pour tes plantes en pots

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    le systeme de la pompe de cyclage est sympa, mais gaffe avec les microbes... Ca permet de changer l'eau chaque jour et de faire tourner la pompe quand le chat approche. On trouve sur ce principe des fontaines a eau
    Pour le detecteur il suffit d'acheter un detecteur de proxymite qui commandera non pas une lampe en effet mais la pompe de cyclage qui fera tourner l'eau en circuit fermé en presence du monstre plein de poils...
    La mise a la terre sera un petit plus au cas ou...
    Pour ton projet, tu peux t'inspirer de ca: http://fr.izideal.be/p6847768/repas-...60-gris-chine/

  20. #19
    ftorama

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Citation Envoyé par pinpon34 Voir le message
    Vu le prix et la simplicité de ton module, je commence à hésiter. C'est vrai qu'un déclenchement infrarouge peut me simplifier la tache. Par contre pourquoi un transistor et de quel type ??
    Et pour le moment, je ne vois pas trop comment il se connecte ton kit... (vu que je n'ai pas trouvé de notice) les trois broches, c'est deux + et un moins ? j'imagine un + pour l'alimentation du module, le moins commun à l'alimentation et à l'alimentation de la pompe, et le dernier + pour l'alimentation de la pompe ?
    [
    Le module ne peut pas délivrer la puissance nécessaire au fonctionnement d'une pompe. Il se contente de délivrer un signal quand il y a une présence dans son champ de vision. Il faut donc amplifier ce signal pour lui permettre de piloter la pompe. Le choix du transistor dépendra de la pompe. Passé un certain délai (réglable) sans présence dans le champ de vision du capteur, le signal rebascule et provoque l'arrêt de la pompe.

    Pour le branchement, un 5V pour l'alimenter, une masse évidemment, et le signal de sortie. Tout le reste (réglage de temporisation etc.) est déjà intégré sur le module.

    |quote]
    Pour résumer, je pense m'orienter vers une pompe 12 volt, un kit minuterie universelle (Conrad) et peut etre un déclencheur infrarouge... [/QUOTE]

    Si tu optes pour le déclencheur que je t'ai montré, la minuterie est inutile

  21. #20
    invitea0e6a8e4

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    @
    Wizz :
    Ton idée de passer en 220 volt est sympa, c'est pas que ça me fait peur mais je ne pense pas que Madame soit d'accord (c'est psychologique!)
    Le coup de l'électrovanne, j'y penserais mais dans une future maison (surtout que j'ai beaucoup de plantes!), là en appartement, comme j'ai dit, l'idée est séduisante mais je n'ai pas un robinet dédié à ça.

    @
    Ftorama :
    Je n'avais pas vu que ton détecteur IR avait une minuterie intégrée !
    Génial, ça fait faire des économies
    Pour la pompe, je pense vraiment partir sur ce modèle :
    http://cgi.ebay.fr/POMPE-MINIATURE-6...item53e880b354
    sauf si je trouve un modèle de pompe "externe" mais j'en doute.

    Pour le choix du transistor tu pourras m'aider ??

    Par contre, pourquoi tu veux que j'alimente le détecteur en 5 volt ? (ça ne m'arrange pas si je travaille en 12 volt!)
    Sur les spécifications de ton module il est précisé :
    *Power Voltage: 4.5 -- 20V DC
    ça veut bien dire que je peux l'alimenter en 12 volt non ??


    Sinon comme promis j'ai fait un petit schéma de ce que j'ai en tête :



    Mais pour faire mieux, ça aurait été bien que la pompe ne soit pas immergée dans le bac d'eau...
    (J'ai déjà pensé faire un système a déversement dans un bac "technique" mais dans ce cas, c'est plus compliqué de changer l'eau du bac technique).

  22. #21
    invitea0e6a8e4

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    UNe idée de dernière minute pour placer la pompe en externe (et faciliter le remplacement de l'eau quotidien :

    http://www.conrad.fr/pompe_a_carbura...FAS#descriptif

    Mais je ne connais pas l'ampérage ni ne sait si cette pompe est discrète...

  23. #22
    invitea0e6a8e4

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Allez zou !
    Je me suis décidé pour le module IR de ftorama
    et pour la pompe suivante (assé tergiversé!!) :
    http://cgi.ebay.fr/POMPE-MINIATURE-6...item53e880b354
    J'ai pris celle là car c'est la seule qui fonctionnait avec une intensité raisonnable. Mes adaptateurs secteurs n'auraient jamais suivi avec des pompes en 1 ou 2 ampères. Et aussi parce que j'essayerai de voir si je peux la faire fonctionner en externe moyennant un petit bricolage...


    Ftorama : si tu peux m'aider à choisir le transistor pour relier ton module IR à cette pompe ? Sachant que j'ai juste besoin d'un mince filet d'eau donc je pense que 6 à 8 volts suffiront pour alimenter la pompe.
    Si j'osais, je te demanderai aussi comment je dois le connecter? .......

    En te remerciant par avance pour l'aider que tu pourra continuer de m'apporter !

  24. #23
    ftorama

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Normalement, ça devrait faire l'affaire
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ftorama ; 23/08/2011 à 21h45.

  25. #24
    invite3570b5f7

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    J'ai hâte de voir ce projet fini

    Ftorama : c'est pas un peu léger le BS170 ? Je ne sais pas si il y'a des appels de courant avec le moteur ... peut être mettre une résistances de 5,6 ohms 3W en série avec le moteur...

  26. #25
    invitea0e6a8e4

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Super !
    Merci Ftorama

    Je vais essayer de trouver
    - 1 diode de redressement D1 1N4004
    - 1 transistor Q1 BS170
    - 1 résistance R1 100K ohm
    - 1 résistance de 5,6 ohms ??????

    et de brancher tout ça selon ton schéma, et j'espère que tout marchera

    J'ai hate de recevoir le module et la pompe... Je vous tiens au jus et posterai des photos quand tout sera réalisé !

  27. #26
    ftorama

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    J'ai hâte de voir ce projet fini

    Ftorama : c'est pas un peu léger le BS170 ? Je ne sais pas si il y'a des appels de courant avec le moteur ... peut être mettre une résistances de 5,6 ohms 3W en série avec le moteur...
    Le moteur est donné pour 50-100mA et le BS170 à 500mA nominal et 1,2A en pointe.

    Y'a peut-être un risque mais il est faible. c'est bien pour ça que j'ai précisé normalement

    @pinpon34 il m'a mis le doute, attends d'autres avis avant de commander le transistor

  28. #27
    invite3570b5f7

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    2 fois que je te mets le doute en une semaine ?

    Il faudrait l'avis de DAUDET, moi j'aurais mis un IRF630 ou du genre pour être tranquille.

  29. #28
    ftorama

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    2 fois que je te mets le doute en une semaine ?

    Il faudrait l'avis de DAUDET, moi j'aurais mis un IRF630 ou du genre pour être tranquille.
    Là c'est l'excès inverse
    C'est sur qu'avec 9A on a légèrement de la marge.

    Par contre ton transistor a un Vgsth max de 4V, alors que le module PIR sort en 3,3V. ça peut marcher sur un coup de bol...ou pas.

    De plus la capacitance d'entrée est énorme par rapport au BS170, de quoi mettre le module PIR à genoux.

    Je reste sur mon choix, même si une résistance série sur la gate serait peut-être nécessaire, d'autant qu'on a pas besoin d'une commutation rapide

  30. #29
    invitea0e6a8e4

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Ou la la...
    Vous me parlez en chinois là !!!!

    Mais... je sens que quand on arrive dans le vif du sujet, ça vous intéresse encore plus !!

    Bon, j 'attends un peu que vous trouviez une position commune...
    Après, si le transistor ne coûte que quelques euros et qu'il n'y a pas de risque pour le reste du matériel, je peux en acheter un, faire l'essai et tant pis si il grille

  31. #30
    wizz

    Re : Projet : fabriquer une fontaine à eau à la demande pour chat

    Tu achètes toujours ce détecteur de présence
    Et au lieu d'alimenter une pompe 220V, tu y mets un transfo 12V suffisamment puissant pour alimenter une pompe. Un transfo 5W mini, et ce n'est pas ça qui manque. Le transfo du rasoir élect, de l'épilateur de madame, du téléphone fixe, du disque dur externe, etc...


    Pour faire encore plus simple, ce sera le chat lui même qui déclenchera le dispositif
    -un plateau (légèrement) basculant
    -un interrupteur poussoir (donc monostable)
    -un transfo 12V
    -et une pompe 12V

    Si tu as confiance, tu mets l'interrupteur sous le plateau, avec des ressorts de rappel et butées fin de course (pour ne pas écraser le bouton poussoir)

    Et si tu veux plus de sécurité, tu mets l'interrupteur en haut (très haut). En basculant d'un côté, le plateau monte de l'autre, pousse une tige....qui vient en appui sur l'interrupteur, etc...


    Elabore le cahier des charges
    Puis cherche les moyens permettant de remplir ces fonctions. Le plus simple possible. Ou le moins cher possible. Ou le plus fiable possible. Ou le plus facilement réparable possible. Etc...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Projet de son 5.1 à fabriquer pour ps4 slim.
    Par HydraToniK dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2018, 08h54
  2. [Programmation] fabriquer fontaine dmx?
    Par chtantoine dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2016, 13h14
  3. une petite fontaine pour le chat dans l'appartement
    Par acx01b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2014, 22h08
  4. fabriquer une fontaine
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 16h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...