Relais électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relais électronique



  1. #1
    invite04aceefd

    Relais électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais du modélisme naval. Mon bateau d'1m57 est motorisé par un moteur thermique. Par sécurité j'aimerai que la bobine soit court-circuitée en cas de panne ou de faiblesse de l'accus de réception. La solution adoptée par un bon nombre est un relais de 5V alimenté par le recepteur, ce qui fait que si les accus lachent, le récepteur se coupe et le relais éteint le moteur.
    Par contre, un relais étant mécanique, j'ai peur que lors de la navigatioon, si ça secoue un peu, il y est des faux contacts et que le moteur se coupe
    Ma question est donc: Est-il possible d'avoir le même système mais électronique?
    J'ai chercher sur le net mais rien trouvé de bien. Je vous remercie de votre aide, bonne journée.

    Jean Marc

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Relais électronique

    Un relais "mécanique" de base est prévu pour résister à plusieurs G d’accélération et à des fréquence de vibration plutôt conséquente (sinon rien que dans l'industrie on aurait bien des soucis)
    Et en cherchant un peu il doit pouvoir se trouver des séries endurcies chez les revendeurs courants.

  3. #3
    f6bes

    Re : Relais électronique

    Citation Envoyé par jmbouche Voir le message
    Par contre, un relais étant mécanique, j'ai peur que lors de la navigatioon, si ça secoue un peu, il y est des faux contacts et que le moteur se coupe
    Ma question est donc: Est-il possible d'avoir le même système mais électronique?
    J'ai chercher sur le net mais rien trouvé de bien. Je vous remercie de votre aide, bonne journée.

    Jean Marc
    Bj r à toi,
    Un relais c'est quoi:...un interrupteur.
    Un transistor peut etre monté en interrupteur (ça coupe ou ça laisse passer)
    C'est tout....mais bon...rien ne dit qu'il ne puisse avoir des défaillances (il chauffe ou autre ...et paf.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite04aceefd

    Re : Relais électronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj r à toi,
    Un relais c'est quoi:...un interrupteur.
    Un transistor peut etre monté en interrupteur (ça coupe ou ça laisse passer)
    C'est tout....mais bon...rien ne dit qu'il ne puisse avoir des défaillances (il chauffe ou autre ...et paf.
    A+
    Et le transistor résistera aux secouses?

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Relais électronique

    Bjr à toi,
    D'aprés toi quels composants il y a t il dans les montages RADIO COMMANDES, par exemple DANS un récepteur !!
    Me semble que c'est bourré de................transistors !
    Ca résiste ...ou ...pas ??

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite04aceefd

    Re : Relais électronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    D'aprés toi quels composants il y a t il dans les montages RADIO COMMANDES, par exemple DANS un récepteur !!
    Me semble que c'est bourré de................transistors !
    Ca résiste ...ou ...pas ??

    A+
    Effectivement, aurais-tu un schéma pour mon problème? Mes connaissances sont trop justes, je sais faire le circuit, le montage mais pas ceci.
    J'ai des IRF, peuvent-ils convenir?
    Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Relais électronique

    Citation Envoyé par jmbouche Voir le message
    J'ai des IRF, peuvent-ils convenir?
    Merci
    Bj r à toi,
    Je n'ai jamais manipulé d' IRF, mais je pense qu'ils sont trés aptes à ton application d'interrupteur au vue de leur trés faible résistance de "passage".
    Faudrait donner les références de tes IRF.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite04aceefd

    Re : Relais électronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj r à toi,
    Je n'ai jamais manipulé d' IRF, mais je pense qu'ils sont trés aptes à ton application d'interrupteur au vue de leur trés faible résistance de "passage".
    Faudrait donner les références de tes IRF.

    A+
    IRF 732 entre autre

Discussions similaires

  1. Micro coupure commutation relais electronique
    Par invite8e56ab77 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2011, 08h06
  2. Schéma electronique rotary switch + relais
    Par invitedc4c7c69 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2010, 21h08
  3. Problème électronique AOP transistor relais
    Par inviteba0799c5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2009, 19h19
  4. de relais à l electronique
    Par invite463b9e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2008, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...