Projet Boomcase ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Projet Boomcase !



  1. #31
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !


    ------

    J'ai trouvé celui ci : http://www.conrad.fr/transformateurs...634_225130_FAS puisque sur la fiche du site il précise un courant de 12V en min 1A, la on a du 2A c'est parfait !

    Une résistance sera sans doute nécessaire pour diminuer l'entrée sur la carte ampli c'est tout

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Projet Boomcase !

    Citation Envoyé par fxmartin Voir le message
    J'ai trouvé celui ci : http://www.conrad.fr/transformateurs...634_225130_FAS puisque sur la fiche du site il précise un courant de 12V en min 1A, la on a du 2A c'est parfait !

    Une résistance sera sans doute nécessaire pour diminuer l'entrée sur la carte ampli c'est tout
    Bsr à toi,
    Tu veux mettre une résistance pourquoi faire ??
    C'est pas parce que le transfo est CAPABLE de sortir 2 A qu'il sort OBLIGATOIREMENT ...2 A......quoique que tu y connectes !
    Un résistance fera chuter la TENSION.
    Si tu demandes 0.1 A à un transfo capable de forunir au MAXI 2 A , gentiment il te fournira 0.1 A.
    Ton transo SEUL n'est pas une alimentation CONTINU.
    Bonne soirée

    A+

  3. #33
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Bonsoir, et merci ( à nouveau pour l'aide ), je comprend plus trop au final, on me dit qu'il faut enlever la carte alim car la carte audio est capable d'enquiller tranquilement les 16V et après il faut une alim mais un transfo ne suffit pas à créer une alimentation en somme.

    ( c'est la ou je vois qu'il y a un fossé dans mes connaissances, moi je pensais qu'un simple transfo suffisait mais apparemment pas )

    Je ne trouve pas de transfo en kit fournissant une alimentation 12V hormis celle que l'on peut avoir sur les ordi portable mais cela doit bien pouvoir s'acheter en kit ou en module ?

    Encore un énorme merci

  4. #34
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Voila donc en consultant divers doc ce qu'il faudrait serait donc une alimentation à découpage de ce type http://www.conrad.fr/alimentation_a_..._845801_226314 ce qui permet d'être en 15V suffisant pour Le chargeur et d'après Carcan le module ampli peut prendre 16V.

    Merci

  5. #35
    carcan

    Re : Projet Boomcase !

    Voila !

    c'est ce qu'il te faut ... en 15V 70W, c'est parfait (vu que ton module ampli peut sortir 40W au max + pertes du module + qq watts pour la recharge de la batterie + un peu de réserve = 70W).

    Là dessus bonne nuit les petits !!!!!!
    Laurent

  6. #36
    invitefaaca50b

    Re : Projet Boomcase !

    Faut pas raconter des conneries... une alim PC ne fera jamais une bonne alim pour de l'audio... surtout les grosses daubes qu'on trouve pour les PC ATX...

    Si le kit DIY possede le redressement et le filtrage, il suffit d'y rajouter un torique. Sinon, faut se fader une bonne alim redressee et filtree...
    Mais il manque ici toutes les bases pour pondre ce genre de systeme... Deja, basculer de l'alim a la batterie avec un inter me fait assez rire.... Une alim 12V ne pourra jamais recharger une batterie 12V pour la simple et unique raison qu'il faut atteindre 13.8V en fin de charge MINI...

    Je reste favorable a une solution utilisant deux amplis mono classe H alimentés en 12V fournissant 70W RMS par voie directement alimenté par la batterie, laquelle sera rechargee par un chargeur tampon regulé en courant et en tension pour la fin de charge.
    Apres, le schema avec le transfo torique + l'alim regulee qui se grimpent dessus... warf.

  7. #37
    invitefaaca50b

    Re : Projet Boomcase !

    Pas pu rajouter en temps utile les infos necessaires a la suite du descriptif...

    Je reste favorable a une solution utilisant deux amplis mono classe H (TDA1562Q) alimentés en 12V fournissant 70W RMS par voie directement alimenté par la batterie, laquelle sera rechargee par un chargeur tampon regulé en courant et en tension pour la fin de charge (en utilisant un simple lm723 + balast et limiteur de courant a C/10...) et un gestionnaire de charge (mini maxi grace a une bascule RS associee a deux comparateurs ou simplement un petit µC qui autorisera la charge, l'arret de charge et l'arret en decharge de l'ampli pour ne pas abimer la batterie si on la decharge trop... Bref, realisable facilement, mais ta batterie de 8AH risque de se sentir petite pour avoir l'autonomie reclamee

  8. #38
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Bonjour à tous ( les deux ^^ ),

    Donc d'après toi Franck-026, le module alim + transfo torique n'était pas la pour faire "jolie" dans les kit DIY audio car l'alim présentée en dernier ne correspondrait pas à ce qu'il faut et engendrerait des perturbations ?

    Question bête mais pourquoi la carte ampli présentée qui consomme moins ( et qui est certes moins puissante ) ne serait elle pas bonne ? Car si je partais sur 2 ampli mono il faudrait alors une carte préampli exact ?

    Pour ce qui est du chargeur tampon je vois toujours bien le principe, j'ai bien retenu le fait qu'il faille pas que l'intensité de charge soit > à C/10 et cette petite bascule pour bien la charger.

    Concernant l'autonomie je n'ai fait qu'essayer d'adapter la demande dans la mesure ou effectivement son site annonce pas loin de 9H quand, grâce à Carcan j'arriverais à peine au 4H qui serait déja plus réalisable grâce à ces conseils ( sans avoir une batterie Auto dans une valise )

    effectivement quand je vois les docks Ipod ceux ci ont une bonne autonomie avec 4 simple pile 1,5V certes les HP ne sont pas très grand mais doivent avoir un bon rendement et une faible consommation de VA.

    Pour le coup tout mes schémas tombent à l'eau en fait.

    Donc le mieux serait : 220V ===> Régulateur de charge ===> Batterie ===> Carte préampli ====> Carte Ampli ====> HP

    Merci infiniment à tous

    Ps : Pourquoi un inter n'est il pas bon pour passer du circuit batterie au circuit alimentation ?

  9. #39
    f6bes

    Re : Projet Boomcase !

    Citation Envoyé par fxmartin Voir le message

    Ps : Pourquoi un inter n'est il pas bon pour passer du circuit batterie au circuit alimentation ?

    Bjr à toi,
    Il y a ...... interrupteur..... et..... INTERRUPTEUR.
    Moyennant quoi tout est possible.
    En fait c'est un....inverseur...qui sera utile.
    C'est juste une question de "tenue" (intensité) de la part de l'interrupteur (inverseur) qui doit etre choisi en fonction de l'intensité transistée.
    Bonne journée

  10. #40
    carcan

    Re : Projet Boomcase !

    Citation Envoyé par fxmartin Voir le message

    Donc le mieux serait : 220V ===> Régulateur de charge ===> Batterie ===> Carte préampli ====> Carte Ampli ====> HP
    Hello !

    c'est ce que je fais dans mes appareils :
    - un bloc alim 15V 70W (acheté)
    - un régulateur de charge (maison)
    - une batterie 12V
    - le bloc ampli classe H + préampli (maison)
    - une bonne enceinte en 4 ohms (achetée)

    A+
    Laurent

  11. #41
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Bon ben je vais finir par avancer grâce à vous !

    Et quelle pièce me recommanderiez vous en dehors du 1562q ( il y a pourtant des versions stéréo, pourquoi cet attrait vers ces mono ? ) car j'ai montre beaucoup de pièce mais par exemple les régulateurs de charge je ne saurais pas en faire un a part souder un kit éventuellement, tout comme un preampli :/

    Quel site me recommanderiez vous pour commander les divers pièces ? Certes le tout fait maison serait parfait mais je n'ai pas du tout les connaissances pour

    Merci a vous deux

  12. #42
    invitefaaca50b

    Re : Projet Boomcase !

    Moi je t'ai montré un schema classique de montage permettant la charge d'une batterie en meme temps que son utilisation sans rien commuter, pour le reste a toi de jouer, google saura te guider.
    Et pourquoi le bloc ampli classe H mono? car tres facile arealiser, et deja eprouvé, schemas tres faciles a trouver.

  13. #43
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Oui oui j'ai bien lu l'enchainement 220V ===> Régulateur de charge + chargeur tampon ===> Batterie ===> Carte préampli ====> Carte Ampli ====> HP.

    Pour les amplis effectivement j'ai bien vu des schémas ou comme l'article qui m'a été communiqué d'élektor à propos de cet ampli. Faut que je me documente sur la façon de créer un chargeur + régulateur de charge car pour le coup c'est la ou ça vas pêcher.

    Je vais essayer de trouver des explications sur google, car la bascule RS si je comprend son fonctionnement je n'en ai pas forcément rencontré jusqu'alors.

    Merci

  14. #44
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Rebonjour, En farfouinant dans le forum j'ai trouvé ce site : http://serge.bertorello.free.fr/chargeur/chargeur.html qui propose un schéma de chargeur plutot intéressant car celui ci semblerait éviter la surcharge ( Principe de la bascule RS ? )

    Ce chargeur serait pour une batterie au plomb ! Donc si je met le transfo 220V en 15V ~ 70W ===> chargeur ci dessus ===> Batterie et le reste du circuit qui suit ça devrait tourner

    Et si j'ai compris la fiche il faudrait que le courant de sortie max soit de 3A puisque il font 10 x 0,3 = 3.

    Pourtant Franck toi tu spécifiait C/10 c'est exact ce qui fait plutôt 1A max dans ce cas.

    Merci

  15. #45
    invitefaaca50b

    Re : Projet Boomcase !

    voir les deux pieces jointes concernant le fonctionnement synoptique du boomcase...
    La piece jointe synoptique de la gestion de charge comporte une erreur concernant les tensions de references. En effet, le module etant alimenté par la batterie, la reference decroitra avec la tension de batterie si elle arrive au coude des references...
    Donc on peut rajouter un diviseur par deux sur l'entree de mesure des comparateurs pour mesurer la moitié de la tension de la batterie et changer chaque reference par la meme tension divisee par deux. Ainsi plus de soucis.

    On peut aussi utiliser un petit µC comportant une entree analog et logicielement comparer la mesure venant de la batterie avec des seuils softs et commander les relais avec le soft. Mais il fautr ecrire le soft, mais tellement plus simple a cabler et possibilités d'options suplementaires sans cout supplementaire.

    En effet, il faut en general rester a C/10 pour la charge d'une batterie plomb pour preserver son autonomie et sa duree de vie, et aussi ne pas decharger trop la batterie, sinon elle sera foutue tres rapidement. Une batterie, c'est assez strict pour sa duree de vie...
    Images attachées Images attachées

  16. #46
    invitefaaca50b

    Re : Projet Boomcase !

    Ici un chargeur regulé en tension et courant ideal pour une batterie jusqu'a 10AH... http://www.sonelec-musique.com/elect...ajust_009.html

  17. #47
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Merci pour ton aide je vais regarder les schémas une fois ceux ci validés et regarder le chargeur

    Les µC ce sont les petits PIC que l'on peut programmer avec un Programmateur type PCB 105 non ?

  18. #48
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Merci pour ces schémas, quand je regarde ton schéma en fait la Bascule RS contrôle à la fois la charge de la batterie mais également active celle ci lorsque l'alimentation ne charge plus le chargeur mais met également en protection celle ci lorsque sa charge est trop faible c'est bien cela ?

  19. #49
    invitefaaca50b

    Re : Projet Boomcase !

    En fait, tu as trois comparateurs qui analysent la tension de la batterie en charge et hors charge:

    une comparateur lance la charge de la batterie si on a moins de 12V dessus (via S de la bascule numero 1)
    un comparateur arrete la charge de la batterie si on a plus de 14V dessus (via R de la bascule numero 1)
    un comparateur arrete automatiquement l'alimentation de la batterie si la trnsion batterie est trop faible (via R de la bascule numero 2). Sur cette bascule, on y rajoute sur S un BP pour allumer l'ampli et sur R un BP pour eteindre l'ampli...

    Pour la soluce a µC (PIC ou AVR ou autre si on en a envie), il suffit juste de scruter l'entree adc via un pont diviseur par 3 (pour ne pas avoir plus de 5V sur l'entree ADC maxi), et ensuite, le µC commande via un ULN 2803 les deux relais de charge et de marche arret de l'ampli. Comme cela, on peut se passer des comparateurs et bascules, vu que tout cela est gere en soft. On se sert aussi de deux entrees supplementaires pour les boutons marche et arret ampli.
    La cerise sur le gateau consiste a rajouter un petit afficheur LCD 2L16C pour afficher l'etat de l'ampli (allumé, charge, et la tension de la batterie en temps reel)... On peut meme faire un systeme pour lire le courant consommé par les amplis en temps reel. Tout cela juste en rajoutant un afficheur LCD et un ajustable pour le contraste. Dans ce cas, un simple 16F88 voire 16F876A sera amplement suffisant. Sinon pour la version sans afficheur, un simple 12F675 sera amplement bon.

  20. #50
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    A lire ça à l'air tellement évident, mais c'est simplement ingénieux ce système et protecteur de la batterie ! Je crois qu'il va me falloir beaucoup de recherche pour parvenir à trouver ne serait ce qu'une once de début de schéma pour avoir un tel fonctionnement.

    Merci de l'aide en tout cas c'est très intéressant et bien expliqué avec cela !

  21. #51
    invitefaaca50b

    Re : Projet Boomcase !

    tiens un exemple avec un PIC qui simplifie tout. Et il restera juste le programme a faire.

    Attention a prevoir un inter general pour ne pas vider la batterie quand on n'utilise pas l'ampli longtemps, car le circuit de gestion est raccordé en permanence...
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. projet
    Par invite18f82edf dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2011, 12h09
  2. projet divers , projet d 'hiver
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 09h52
  3. projet
    Par invited37f8487 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 14h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...