Projet Boomcase !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Projet Boomcase !



  1. #1
    invitebfd71561

    Projet Boomcase !


    ------

    Bonjour à tous, voila un ami m'a parlé des boomcase, c'est un peu le retour des boombox, enfin bref j'ai regardé cela de près j'ai trouvé son projet intéressant, simplement il s'est adressé à moi car j'ai quelque connaissance en électro, mais selon moins bien insuffisante pour réaliser son projet.

    LE but d'une boomcase est en fait une simple valise renfermant une batterie capable d'alimenter un ampli l'entrée audio se faisant par Jack ou RCA, l'ampli alimentant bien entendu lui même les Hauts parleurs.

    Simplement autant brancher une carte Alimentation sur une carte ampli pas de problème lorsque cela provient d'un 220v, car c'est continu, mais la question que je me pose c'est comment faire pour que la batterie alimente le schéma de l'ampli tout en permettant de brancher en 220v pour la recharger. Mais autre chose comment calculer correctement l'intensité nécessaire et si un condensateur ne serait pas nécessaire pour éviter qu'a à chaque envoi sur un hp ça ne décharge trop brutalement la batterie.

    Donc si je schématise cela donnerait cela :

    Batterie---------- ou -------------------Alimentation 220v ( comment switcher correctement ? )
    |
    |
    Condensateur ?
    |
    Carte Ampli 4x100w
    |
    |
    |
    -----Filtre passe haut HP 1---------------- HP1"
    |
    |
    Filtre passe bas
    HP 2---------------- HP2"

    Voila si quelqu'un pouvait m'aider cela serait aimable ! Merci d'avance

    Ps : voila un exemple http://blog.theboomcase.com/

    Ps 2 : les condensateurs toriques sont ils nécessaire lorsque la carte alimentation gère elle même la conversion 220v 12V ou 24V selon la carte ampli ?

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Projet Boomcase !

    il te faut brancher la batterie en tampon, avec un chargeur allumant la charge a C/10 a partir de 10.5V et coupant la charge a 13.5V... Comme cela, plus de soucis de gestion de charge.

  3. #3
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Bonsoir, merci de votre réponse, j'ai bien le principe en tête mais concrètement ça se branche comment ? :s Merci de l'aide.

    Pensez vous qu'il faille des condensateurs pour éviter des chutes de tension trop brutales ?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Projet Boomcase !

    la batterie en direct sur ton montage, ensuite une regulation de courant fournissant C/10 de la batterie (0.7A si tu as une 7A), et une petite logique simple avec deux seuils (bascule RS avec deux comparateurs de seuil)
    S est relié au comparateur qui detecte la tension basse (10.5V)
    R relié au comparateur qui detecte la tension haute (13.8 voir 14V)
    Ta charge demarre a 10.5V et s'arrete a 13.8V a C/10
    Et une fois arretee, elle ne redemarrera que si la batterie retombe en dessous de 10.5V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Merci pour la réponse, je commence à bien saisir le principe de fonctionnement, mais j'avoue ne pas avoir été jusque la en électronique ( même pour le plaisir ) ! Je vais donc regarder le principe et comment monter cette fameuse bascule RS ! Par contre le C/10 pour réguler le courant de la batterie je n'ai pas trop saisi dans la mesure ou si la batterie est en 12V pourquoi faut il un régulateur ? afin que cela soit un 12V parfait ?

    Merci beaucoup de l'aide, ça aide mon ami et approfondi d'autant plus mes connaissances

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Projet Boomcase !

    si tu charge ta batterie sans regulation, tu risque d'avoir pour le debut de charge un courant bien superieur au courant de charge maxi acepté par la batterie. Donc il faut en fait faire un chargeur regulé a la fois en tension (14.5V maxi) et en courant (C/10 de la batterie). Comme la tension de la batterie va etre basse en debut de charge, la regulation de courant va predominer, et la tension du chargeur sera guere plus forte que celle de la batterie jusqu'a la fin de la charge, detectee par le comparateur. Et comme le courant va baisser au cours de la charge, la regulation de courant va basculer en charge classique en tension (pour une batterie plomb gel)

  8. #7
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    décidément vous m'êtes d'une grande aide, donc si j'ai bien compris le schéma ( certes qui n'a rien de schéma electronique... ) ressemblerait donc à cela :



    Uploaded with ImageShack.us ?

    Merci

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Projet Boomcase !

    uploade l'image car on arrive pas a lire du tout...

  10. #9
    polo974

    Re : Projet Boomcase !

    Reprenons l'exemple de la batterie 12V 7Ah, soit si on ne veut pas la mettre à genou après 10 recharges, le quart utilisable de façon cyclique.

    ça donne donc (12 * 7 / 4) Wh soit 21Wh
    branchons l'ampli 4 * 100W, et n'en utilisons que le quart ( pour être sympa et soyons trèèèèès optimiste sur le rendement 95%)...

    21Wh / (100 / .95) = 0.2 h soit 12mn

    pour une heure, il faut 35Ah (quasiment une batterie de voiture)
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Projet Boomcase !

    en calculant comme ca, on se rend compte que l'energie en bouteille, c'est quand meme pas encore ca... Il y a du travail.

  12. #11
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Bonjour, alors voici le lien permettant d'accéder directement à l'image, c'est étrange elle passe pourtant !

    http://imageshack.us/photo/my-images/847/testec.jpg/

    D'accord mais dans ce cas, comment ce constructeur parvient à faire tenir 9H sont objet tout en permettant de le recharger, et celle ci je pense dépasse les 4 cycles de recharge et ne semble pas être aussi grosse que celle d'une auto vu que cela rentre dans une petite valisette !

    La par contre c'est un peu flou

    Merci de l'aide à tous

  13. #12
    invite29971eb1

    Re : Projet Boomcase !

    Citation Envoyé par fxmartin Voir le message
    D'accord mais dans ce cas, comment ce constructeur parvient à faire tenir 9H sont objet tout en permettant de le recharger, et celle ci je pense dépasse les 4 cycles de recharge et ne semble pas être aussi grosse que celle d'une auto vu que cela rentre dans une petite valisette !

    La par contre c'est un peu flou
    Tu as un lien vers le modèle de ce constructeur?

    De là à ce que ce soit des Watts PMPO, autrement appelés Watts Darty, il n'y a pas loin.

    Au final, si c'est un 4x5W, ce sera déjà bien. A vérifier

  14. #13
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Bonjour, effectivement je me suis posé la question RMS ou pas voici le lien : http://store.theboomcase.com/, et en fouinant sur le net je n'ai pas trouvé de schéma de ces objets ni de descriptifs détaillés de leur contenu.

    Disons que 4x100W ( ce qui m'a été demandé ) je trouve ça assez énorme quand je vois que mon ampli de salon qui est en 4x90w RMS est d'une taille assez monstrueuse déja.

  15. #14
    f6bes

    Re : Projet Boomcase !

    Citation Envoyé par fxmartin Voir le message
    Bonjour, effectivement je me suis posé la question RMS ou pas voici le lien : http://store.theboomcase.com/, et en fouinant sur le net je n'ai pas trouvé de schéma de ces objets ni de descriptifs détaillés de leur contenu.

    Disons que 4x100W ( ce qui m'a été demandé ) je trouve ça assez énorme quand je vois que mon ampli de salon qui est en 4x90w RMS est d'une taille assez monstrueuse déja.
    Bjr à toi,
    C'est pas une valise qu'il va falloir...c'est une malle...avec la brouette .
    En gros te faut prés de 800 watts...va en falloir des kgs de batteries !!
    A+

  16. #15
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Bonjour, Donc la puissance affichée sur ce site doit être en PMPO en somme, rien à voir avec du vrai RMS... Vous me direz mon ami recherche juste de quoi se fabriquer lui même son ampli portatif en somme.. mais en regardant par exemple des cartes ampli comme celle ci :

    http://www.audiophonics.fr/audiophon...8w-p-5772.html

    si je la couple avec une batterie 12v 7ah directement sur l'entrée IN, la batterie elle même alimentée par cette alim
    - http://www.audiophonics.fr/audiogd-p...ma-p-5744.html qui elle même serait alimenté par un transformateur torique 2x 12V

    cela devrait me permettre de réaliser le montage et permettre d'obtenir une bonne autonomie ou pas du tout ?

    Merci de l'aide

  17. #16
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Ah et j'oubliais qu'il faut ( apparement ) avec ce module d'ampli un module de préamplification si je veux pouvoir monter ou baisser le son car il ne semble pas incorporé dans celui ci. J'ai tout bon ? Merci

  18. #17
    f6bes

    Re : Projet Boomcase !

    Bjr à toi,
    2x6 8w vrai sono= 136w audio ce qui au minimum doit aller chercher ...200 watts alim en 12 volts
    Ce qui fait un débit de 200/12=16 A.
    Mais le hic c'est que tes modules ne fonctionne pas ....en 12 volts , mais, en 28 ou 35 volts !!

    Mais restons en 12 v (pour voir !)
    Ta batterie de 7Ah pourra en THEORIE fonctionner 7/16 meme pas une demi heure et elle sera TOTALEMENT vide ( 0 volt ) .
    Donc on évite de décharger une batterie à plus de 50%. ce qui raméne la durée à 1/4 d'heure et encore.
    Mais bon quel besoin de ....2 fois 68w !!
    2 fois 5 w (vrai) ç a fait déjà de bruit.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2011 à 13h50.

  19. #18
    carcan

    Re : Projet Boomcase !

    Hello !

    je fabrique des petites enceintes autonomes basées sur la puce TDA1562q,
    tu peux te baser sur l'article d'Elektor ici : http://www.reber.si/TDA/TDA1562Q/e002044.pdf

    Avec une batterie 12V 7AH, j'ai une autonomie de 4 heures environ à volume moyen (l'autonomie dépend de la batterie, du niveau sonore et aussi du contenu musical).
    Le but est de trouver des hauts parleurs en 4ohm avec le meilleur rendement possible.
    J'utilise une petite platine préampli avec un simple AOP (gain de 3 environ) car les sources comme les lecteurs mp3, ... ont un niveau de sortie faible.
    J'utilise le MPL-1 de JB Systems comme lecteur multimédia.

    Ce petit ampli est pas mal et très peu gourmand au repos par rapport aux amplis de voiture, il permet une très grand autonomie à bas volume.

    Bonne fabrication
    Laurent

  20. #19
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Bonjour à tous, merci pour vos aides, he bien j'avoue que j'aimerais bien savoir ce qu'ils mettent dans leur produits pour arriver à avoir un tel rendement et une telle autonomie !!!

    Sinon pour la puissance, je me rend pas spécialement compte dans la mesure ou mes HP que ce soit automobile ou Maison sont à peu près aux alentours des 100wrms donc je ne puis vraiment voir si moins ça passerait.

    Effectivement je vais me pencher sur une batterie 12V en 8ah, avec donc cette fameuse carte ampli qui d'après ces specs dégage 54WRMS, donc avec des HP de 80W en rendement de 89db, cela devrait suffire dans ce cas.

    Niveau alimentation, donc la batterie ou le 220v par l'intermédiaire d'un transformateur torique qui en même temps qu'il alimentera l'ampli chargera la batterie ( si j'ai bien compris )

    Le son arriverait par une entrée Jack ( destiné plus aux MP3 ) donc pas de Hifi réellement

    A cela un donc un préampli à poser pour réguler le niveau du son de ce type : http://www.audiophonics.fr/audiophon...27-p-5048.html ( je pense qu'il doit exister moins cher )

    Enfin si j'ai bien compris les calculs ça ferait : 54/12 = 4,5A
    Sur une batterie de 8A ça fait tourner env 1,7H soit 1H42 c'est bien cela ?

    Mais comment parviens tu alors à faire tenir le tout 4H environs ? C'est parce que le volume n'est pas à son maximum ? Donc si c'est cela en réduisant de moitier par ex j'arriverais à doubler son autonomie soit 3H24 ?

    Merci d'avance

    Ps : par contre ce module d'ampli est mono c'est bien cela ?

  21. #20
    f6bes

    Re : Projet Boomcase !

    Bsr à toi,
    Que tu ais des HP de 100wRMS ne signifie pas qu'ils fournissent .... 100w rms.
    Ca c'est à la puissance MAXI ( si l'ampli délivre les 100 watts).
    Si t'es à 20% de volume , c'est sur t'as pas 100 w rms en sortie !!!
    Si tu écoutes avec 100 watts , c'est que t'es DEJA ...sourd !!

    Une voiture fait 70 CV , ça veut pas dire que tu lui demandes 70 CV en permanence, sauf si t'es...à fond !!

    Enfin :".....Ps : par contre ce module d'ampli est MONO c'est bien cela ? ..."
    Suffit de lire , c'est comme le Port Salut ...... c'est marqué dessus :"...AUDIOPHONICS Module Préampli/Ampli casque STEREO....."
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2011 à 16h13.

  22. #21
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Bonjour oui le preampli mais le module tda1562q sur la fiche technique je n'arrive pas a voir si c'est du mono ou stéréo car il faut bien mettre le preampli avant l'ampli non ?

    Merci

  23. #22
    f6bes

    Re : Projet Boomcase !

    Citation Envoyé par fxmartin Voir le message
    Bonjour oui le preampli mais le module tda1562q sur la fiche technique je n'arrive pas a voir si c'est du mono ou stéréo car il faut bien mettre le preampli avant l'ampli non ?

    Merci
    Bsr à toi,
    Tu n'as qu'une entrée MONO , c'est donc pas stéréo ! (borne 1 = IN+)
    A+

  24. #23
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Bonsoir, je pense que au final ce kit ci me parait honnête :
    http://www.audiophonics.fr/audiophon...ts-p-4536.html 2x20W avec un potar pour régler le volume.

    il faut du 12V ce qui est parfait avec au mini 1ah donc une batterie de 7 ou 8ah sera parfaite.

    il faudra déporter le potar pour le mettre sur la valise.

    ce cable : http://www.audiophonics.fr/cable-dal...mm-p-6032.html devrait être parfait pour alimenter.

    il ne me reste plus qu'au final à trouver donc un transformateur torique pour passer du 220V pour aller vers une carte alimentation qui stabilisera le courant.

    Une alimentation pour charger la batterie et un switch pour fermer le circuit batterie lorsque celle ci n'est pas en utilisation pour éviter de l'abimée ?

    si je schématise en photo cela donnerait alors ceci :

    http://imageshack.us/photo/my-images/84/testbtn.jpg/

    Et après des HP avec un rendement très elevé de 90db devrait largement suffire.

    Pensez vous que ça ira ?

    Merci encore de l'aide

  25. #24
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Bonjour,

    Humm je crois en regardant mon schéma que j'ai oublié un chargeur adéquat pour la batterie et éviter que la batterie soit en contact avec le transfo torique de 30VA donc je pensais à un switch entre les deux :

    http://imageshack.us/photo/my-images/818/testbc.jpg/

    Voila qu'en pensez vous ?

    Merci à tous

  26. #25
    carcan

    Re : Projet Boomcase !

    Salut !

    le module basé sur le TA2020 semble pas mal, en plus en digital tu as un très bon rendement énergétique (peu de pertes). Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu veux un module chargeur ET un transfo.
    Il faut faire (ou acheter un bloc alim à découpage) 1 seule alim de 15V (+-80VA) qui va alimenter en direct l'ampli + le régulateur de charge de la batterie.
    Le régulateur 12V en amont de la carte ampli n'est pas nécessaire, le TA2020 accepte jusque 16V.
    La sélection du mode batterie/secteur peut se faire par un relais alimenté par le 230Vac : quand le 230V est présent, le +15V de l'alim est envoyé directement à l'ampli, sinon c'est Vbatterie qui lui est appliqué.
    N'oublie pas un interrupteur ON/OFF sur l'alim du module ampli.

    Pour ton régulateur de charge, il faut prévoir un système qui coupe le jus en cas de batterie faible (le top c'est 2 seuils : 1er = 1 LED rouge, second = shutdown).
    Et comme dit plus haut, la recharge avec seuil haut et bas pour la mise en service/arrêt de la charge à courant limité.

    Bon amusement, n'oublie pas de nous montrer le résultat de ton projet.

    A+
    Laurent

  27. #26
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Bonjour merci pour les infos ! Pour le module audio et son alimentation c'est parce que j'ai vu de nombreux kit fonctionner avec une carte alim et non directement alimentée par le transformateur torique ( pour des raisons de stabilité de courant ? et pour enlever les perturbations je suppose )

    Par contre dans ce cas cela se brancherait comment ? Car si je n'ai qu'une seule alimentation, elle alimenterait à la fois en 15V 80VA ( qui correspond un peu à l'alim déja présente pour ce qui est de l'alimentation de la carte audio ) mais qui serait également dotée d'une autre sortie alimentation en direction de la batterie mais cette fois en 12V 0,8Ah et un régulateur ( type bascule RS c'est ça ? mais ça se trouve ou ? car j'ai beau rechercher je trouve des schémas mais pas de module en kit.. ) pour recharger la batterie.

    Donc nous aurions alors en reprenant en compte tes conseils :

    http://imageshack.us/photo/my-images/577/testbtk.jpg/

    Mais ce que je ne sais pas c'est ou trouver L'alimentation avec toutes ces sorties et ce fameux régulateur de charge. J'ai trouvé celui ci chez conrad :
    http://www.conrad.fr/regul_de_charge...FAS#descriptif Mais une batterie de 8ah c'est plus qu'une petite pile quand même !

    Merci de l'aide

    Pour les photos ça c'est certain que je demanderais à mon ami de faire les photos de son projet car moi je lui prépare le terrain électronique & co car il ose à peine ouvrir un interrupteur moi ça m'intéresse et ça étoffe mes connaissances

  28. #27
    carcan

    Re : Projet Boomcase !

    Hello !

    il te faut une alim simple sortie 15V qui va alimenter à la fois le régulateur (celui de Conrad devrait convenir, bien qu'ils mentionnent 16V minimum) et l'ampli par l'intermédiaire du relais.
    Le relais et l'interrupteur ne doivent couper que le +, les masses doivent rester interconnectées dans tous les cas.

    Ce que tu appelles module alimentation 12V DOIT être retiré, c'est une carte de redressement + filtrage qui sert avec un transfo simple ... ce dont tu n'as pas besoin ici.

    La meilleure solution serait de réaliser son propre régulateur de charge + ce que j'ai décrit précédemment. Sinon le module Conrad fonctionnera, sauf qu'il n'y a pas de sécurité "batterie faible", mais tu pourras quand même savoir quand la batterie fatigue car le son va se dégrader.

    A+
    Laurent

  29. #28
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Merci pour la réponse, en fait le module alimentation je l'ai intégré car beaucoup de Kit DIY audio intègre à la fois la carte ampli + module d'alimentation avec cette carte ampli + le transformateur torique une sorte de package en somme.

    Pourriez vous me faire un schéma rapide du branchement car je vois pas bien comment avec une sortie 15V je peux arriver à alimenter à la fois l'ampli + le circuit de charge de la batterie à part en se branchant sur la même sortie ?

    Après pour le relai ou le placer sur ce schéma puisqu'une fois le transformateur en 15V comment vas t'il faire la différence entre le 12V de la batterie et le 15V arrivant ?

    Schématiquement cela donnerait ceci si j'ai bien compris :

    http://imageshack.us/photo/my-images/9/schmaz.jpg/

  30. #29
    carcan

    Re : Projet Boomcase !

    Re !

    j'abandonne pour aujourd'hui ...

    Tu dois oublier ton transfo torique et partir sur un bloc alim régulé de 15Vdc (par exemple un bloc alim universel de PC portable 15V 70W ou une alim industrielle).

    Un transfo sort une tension alternative que tu dois redresser, filtrer et éventuellement réguler !

    A+
    Laurent

  31. #30
    invitebfd71561

    Re : Projet Boomcase !

    Merci déja d'avoir pris le temps de répondre c'est déja beaucoup, mais dans ce cas je comprend mieux pourquoi la carte alim est vendu dans le kit DIY audio puisqu'ils partent d'un transfo torique !

    Dans ce cas il suffira de partir d'un transfo effectivement type PC pour remplacer le transfo torique de mon schéma.

    Merci et peut être à demain alors ^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet
    Par invite18f82edf dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2011, 12h09
  2. projet divers , projet d 'hiver
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 09h52
  3. projet
    Par invited37f8487 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 14h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...