Perturbation d'un circuit à cause d'un démarrage moteur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Perturbation d'un circuit à cause d'un démarrage moteur...



  1. #1
    Canaillou2k5

    Perturbation d'un circuit à cause d'un démarrage moteur...


    ------

    Bonsoir, j'ai un circuit qui comporte un micro contrôleur et un moteur, le tout fonctionnait parfaitement sur l'alim de labo (alim de pc en fait).

    Mais maintenant je souhaiterais faire fonctionner mon montage sur une alim plus petite, mais elle n'encaisse pas le choque du démarrage moteur (id=1,2A); la chute de tension provoque tout simplement le plantage du micro contrôleur.

    Il y à que l'alim de PC qui n'est pas perturbée....

    A part un démarrage progressif par micro qui n'est pas fesable je ne vois pas ce que je peut faire.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Perturbation d'un circuit à cause d'un démarrage moteur...

    Donne un schéma de ton montage et de l'alimentation ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Canaillou2k5

    Re : Perturbation d'un circuit à cause d'un démarrage moteur...

    voilà le montage en pièce jointe.

    Au niveau de l'alim j'ai tester sur:

    Chargeur de téléphone (type alimentation à découpage):
    USB 5,3V - 600mA / 5V - 500mA

    Port USB de PC.

    Transfo 9V - 600mA

    Alim à découpage 8,5V - 4A (avec 7805 au milieu)

    Sachant que le moteur consome à sa charge nominale 300mA; c'est juste au démarrage qu'il consomme 1A.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Canaillou2k5

    Re : Perturbation d'un circuit à cause d'un démarrage moteur...

    JP1 = JP3 (Main out) entre les deux images

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Filoumoteur

    Re : Perturbation d'un circuit à cause d'un démarrage moteur...

    ont peut mettre un gros condensateur en parallèle avec le moteur et une grosse résistance (400k) pour recharger le condensateur, après que le moteur soit démarrer.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Perturbation d'un circuit à cause d'un démarrage moteur...

    Je ne sais pas comment est fait le dessin de ta carte ...;

    Mais normalement, la source du NMOS doit venir directement du 0V du connecteur (sans se balader au travers de ta carte avec des pistes en toile d'araignée !)

    Idem pour les émetteurs des NPN

    Si ton alimentation s'écroule, tu peux séparer l'alimentation du µC avec une diode et un 220µF (le µC reste alimenté par le condensateur pendant l'appel de courant)

    A part un démarrage progressif par micro qui n'est pas fesable
    Et pourquoi ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Canaillou2k5

    Re : Perturbation d'un circuit à cause d'un démarrage moteur...

    As-tu bien suivis le schémas entre les deux images?

    Parce que mon "+" du moteur est relié au Vcc via à bouton poussoir et le "-" est relié à la source du MOS; les NPN sont en émetteur au 0V.

    Je pense ne pas avoir compris ce que tu à dit.

    Citation:
    Et pourquoi ?
    Parce que mon moteur est activé par un bouton poussoir, il tourne à la vitesse sélectionnée; mais le moteur avec le bouton sont séparés du boitier de controle de la vitesse; donc il me faut un fil de plus pour détecter que l'utilisateur appuis sur le bouton ou non et je n'en n'ai pas.

    Sinon le coup de la diode et du condo je n'y ai pas pensé mais c'est très bien; j'ai 50ma pour la commande j'ai mit une 1N4148 je suppose que ça convient.

    Autre chose, cet aprèm je test et le problème n'existe plus en fait, cad le moteur c'est mit à consommer plus que 0,8A au démarrage au lieu de 1,2A la chute de tension ne pose plus de problème au microcontrôleur...c'est très bizzare comment expliquer ça? (possible que ma diode de roue libre ait déconnée? ps: j'ai cassé la patte et c'est le seul composant que j'ai changé) sinon erreur de montage mais ça consome pas plus lorsque le moteur est lancé...

    Cela dit je rajoute le montage par sécurité car ou cas ou la source d'alimentation soit un peut moins puissante...

    Un dernier point les mini chargeurs de téléphones USB j'était persuader que c'était une usine à gaz d'électronique vu la taille et le poids mais en fait c'est un transfo tout con mais miniature; est-ce que j'ai mal chercher ou on trouve pas des transfos 6V/500mA de 1,5cm cube (environ) dans le commerce?

    Merci.

  9. #8
    Canaillou2k5

    Re : Perturbation d'un circuit à cause d'un démarrage moteur...

    En fait j'ai pas fair gaffe j'ai bien modifier autre chose: la résistant grille de mon MOS j'ai mit 1,5K.

    C'est une manière comme une autre de limiter le courant non?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Perturbation d'un circuit à cause d'un démarrage moteur...

    Non, c'est insignifiant.
    PS : pour moi, le contact en série avec le moteur, c'était un fin de course de sécurité par exemple
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Démarrage et arrêt temporisé d'un moteur
    Par wicam dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 11h37
  2. Couple de demarrage d'un moteur
    Par invite3464584f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 19h21
  3. démarrage d'un moteur synchrone
    Par invite25f2dc3c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2010, 16h43
  4. Rampe sur le démarrage d'un moteur CC
    Par invitea4bd9e5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 08h20
  5. Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur
    Par michel5002 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2007, 07h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...