Rampe sur le démarrage d'un moteur CC
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Rampe sur le démarrage d'un moteur CC



  1. #1
    invitea4bd9e5d

    Smile Rampe sur le démarrage d'un moteur CC


    ------

    Bonjour à tous!
    Je trouve super ce que vous faites et ça donne énormément d'idées!

    J'ai un souci pour faire tourner un moteur de chenille (pour un robot):
    j'aimerais pouvoir ralentir le démarrage du moteur (une sorte de rampe d'accélération) pour éviter le coup de butoir au démarrage, tout en conservant le fait de pouvoir piloter le moteur dans les deux sens (inversion + et 0).

    Voici mes données d'entrées:
    - Alim 24V cc
    - Moto-réducteur 24Vcc, 500mA (170t/min, 0.55N.m)

    J'ai appelé des entreprises, mais ils vendent un matos qui en fait trop (régulation de vitesse, de courant...) avec des pilotages analogiques 0 --> 10V que j'ai pas! Et qui sont très lourds et encombrants!

    Alors j'imaginais un système très simple avec une maille RC et le moteur en parallèle du condensateur pour utiliser la courbe exp(t/tau) de la capa aux bornes du moteur...
    (cf image jointe... Ça sera plus clair.)
    Est-ce que ça pourrait marcher? Si non, pourquoi? Et comment résoudre mon problème?

    D'ores et déjà merci pour vos idées sur ce forum, et merci d'avance pour vos réponses!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea4bd9e5d

    Re : Rampe sur le démarrage d'un moteur CC

    pardon, c'est exp(-t/tau)!, mais vous m'aviez compris!

  3. #3
    invite936c567e

    Re : Rampe sur le démarrage d'un moteur CC

    Bonjour

    Malheureusement, ton montage ne peut pas fonctionner.

    La résistance variable de 2,2MΩ empêche d'alimenter le moteur en limitant le courant fourni. À 100% du réglage (2,2MΩ) le courant ne peut pas dépasser 11 µA (=24V/2,2MΩ, soit 0,000011 A), et à seulement 1% du réglage (22kΩ) il ne peut pas dépasser 1,1 mA (=24V/22kΩ, soit 0,0011 A). On est donc très loin des 500 mA nominaux.

    La résistance interne du moteur étant forcément très faible, il convient de le commander à l'aide d'un source de tension avec une impédance interne du même ordre de grandeur, voire nettement inférieure.

    C'est la raison pour laquelle pour effectuer les démarrages automatiques en douceur on doit avoir recours à des dispositifs électromécaniques ou électroniques plus complexes.

    Les fonctions que tu penses être « en trop » sur les appareils du commerce sont le plus souvent nécessaires à leur fonctionnement ou à leur sécurité. Elles ne sont pas rajoutées, mais font partie intégrante des circuits électroniques. Dès lors, il est facile et peu coûteux pour les constructeurs de permettre aux utilisateurs d'y accéder, quitte à ce que ces derniers ne les utilisent pas.


    Sinon, ton problème peut être résolu par un variateur électronique commandé par une rampe de tension.

    .

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