diode zener derive thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

diode zener derive thermique



  1. #1
    invite43d0193b

    diode zener derive thermique


    ------

    Bonjour,
    je suis entrain de schematiser un regulateur de tension avec des diodes zener pour tenir en haute temperature(175°C).
    j'ai fait plusieur type de montage.
    Quelque question sur les données de la data sheet :
    • temperture coefficient à quoi je vois que c'est la dérive en température mais jai du mal à saisir l'information donnée .
      Par ex : pour une diode 2V4 jai -0.09 à -0.06 %/K
    • Et j'ai un shéma avec une R +diode zener(bzt55c2v4) + un pt1000 (+ = en serie) que pensez vous de ce shema aura t-il une auto compensation suffiasante a la derive de la diode

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : diode zener derive thermique

    Bonjour nickie001 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nickie001 Voir le message
    ... des diodes Zener pour tenir en haute temperature(175°C) ...
    Es-tu bien sûr de cette valeur?

    Citation Envoyé par nickie001 Voir le message
    ... pour une diode 2V4 j'ai -0.09 à -0.06 %/K ...
    La tension de Zener varie en fonction de la température, avec un coefficient dépendant de la tension Uz. C'est négatif en dessous de 5,1V, et positif au dessus.

    Le Uz est défini à 25°C, et varie de x% (ta fourchette de valeurs) pour chaque degré C ou kelvin, en plus ou en moins à partir de cette valeur.

    Par contre, j'ignore s'il est aussi stable quand tu atteints la température que tu annonces.

    Citation Envoyé par nickie001 Voir le message
    ... ce schéma aura t-il une auto compensation suffisante a la dérive de la diode? ...
    Une PT100 ou PT1000 a une variation qui n'est pas linéaire, mais qui est parfaitement connue. Pour savoir si la compensation est effective, il faut la calculer, à partir du schéma réel, et des caractéristiques connues. Le platine a un coefficient positif, il est donc bien dans le bon sens pour tenter de compenser.

  3. #3
    invite43d0193b

    Re : diode zener derive thermique

    salut, je suis bien en possession d'une diode zener avec :
    • junction température = 175°C
    • storage température = -65 à 175 °C

    C'est juste un simple test que je fait pour étudier la variation de la diode zener niveau schema c une resistance en serie avec la diode en serie avec le pt100 relier a la masse et je pensé rajouté une resistance en parallèle sur le pt100 si besoin pour compensé la dérive.

    Avant de mettre dans une etuve j'aimerais calculer en théorie mais je bloque donc,
    Peut tu me dire quels sont les caractéristique à connaitre pour mettre en forme l'equation qui me permetterait de determiner si la compensation est bonne ??

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : diode zener derive thermique

    Citation Envoyé par nickie001 Voir le message
    ... je suis bien en possession d'une diode zener avec ... junction température = 175°C ... storage température = -65 à 175 °C ...
    Il y a malentendu.

    Storage, c'est a température de stockage, limite, à ne pas dépasser.

    En fonctionnement, on ne peut pas accepter 175°C.

    Citation Envoyé par nickie001 Voir le message
    ... sur le pt100 si besoin pour compensé la dérive ... quelles sont les caractéristique à connaitre pour mettre en forme l'équation ...
    L'équation du platine est parfaitement connue, c'est une équation du second degré ax²+bx+c.

    Google est assez bavard

    http://www.google.fr/#hl=fr&source=h...b2ec26949ae6ad

    dont

    http://aviatechno.free.fr/thermo/rtd03.php


    Edit: il y a même une discussion ici, qui donne un tableau Excel avec l'équation.

    http://forums.futura-sciences.com/el...nde-pt100.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43d0193b

    Re : diode zener derive thermique

    okai je vais regarder tout ça et je reviendrais si j'ai des soucis ...

    merci

  7. #6
    invite43d0193b

    Re : diode zener derive thermique

    Bonsoir tout le monde,
    Bon mes petits test avance pas mal( régulateur de tension avec diode zener en HT) donc la j'ai opté pour une diode zener 6v2en série avec une diode 0.6V pour une compensation en température.
    Un résultat qui est correct en dérive et une trés bonne linéarité (0.03%).

    j'ai une consommation de 2.88mA.

    Mais un probléme , ce type de montage est mauvais en réjection jai 1% de variation en sortie pour une alimentation de 8 V à 12V .
    L'idée est de faire une alimentation variable de 8V à 16V reguler pour 5V .
    Que dois -je rajouter sur mon montage pour qu'il soit correcte en réjection??
    Que pensez vous pour que je rajoute une autre zener en parallele??

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : diode zener derive thermique

    Bonjour nickie001 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nickie001 Voir le message
    ... Mais un problème , ce type de montage est mauvais en réjection j'ai 1% de variation en sortie pour une alimentation de 8 V à 12V ...
    Ce n'est pas un problème de réjection, mais un problème de résistance dynamique des diodes. Je trouve que 1% de dérive pour 50% de variation de tension, c'est remarquable.

    Pour minimiser, voire annuler la dérive, il faut alimenter la Zener à courant constant. Le problème que tu risques de rencontrer, c'est la trop faible différence de tension entre Zener composite et source mini. 6,2+0,6=6,8V pour 8V d'alim, ne laisse que 1,2V pour réguler.

    Il existe des Zener compensées de 6,2V. Mais, là aussi, le courant doit être constant.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : diode zener derive thermique

    Bonsoir,
    qu'est ce que c'est comme montage régulateur ? il peut y avoir d'autre élements qui influent.
    En dessous de 1% de régul, ça devient de la référence de tension... est ce utile ? pour alimenter quoi ?
    généralement à 175°C de température ambiante, on ne cherche pas la précision, on cherche le fonctionnel en mode survie !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Tropique

    Re : diode zener derive thermique

    Pourquoi ne pas prendre directement un composant étudié pour, qualifié et spécifié pour cette plage de fonctionnement?
    Voici un exemple de gamme standard, limitée à 225°C. En custom, ils montent à 375°C.

    http://www.cissoid.com/high-temperat...reference.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : diode zener derive thermique

    beaucoup de composants se comportent trés bien (aspect fonctionnel, un peu dégradé au niveau des perfos) au dessus de 150°C, voir 175°C alors qu'ils sont spécifiés à 125°C ou même 85°C, sans précautions particulières et en boitier plastique (eh oui !)
    Après, on bute sur des problèmes de techno du circuit, sur des profiles de températures (variations rapides, chocs thermiques..) qui fragilisent l'ensemble.
    Mais en pente douce, beaucoup de composants dépassent largement les 150°C
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : diode zener derive thermique

    Je veux juste apporter une précision concernant l'effet de la résistance dynamique des zener.
    Pour compenser thermiquement une zener, on utiliser effectivement une autre zener à coeff de T° inverse, généralement inférieure à 5V. Mais, lorsque la tension zener diminue, la résistance dynamique augmente et assez vite, ce qui la rend sensible au courant de polarisation. Du coup, on peut assez vite perdre le bénéfice de la compensation par double diode par l'effet de dérive du courant de polar, d'où l'utilisation d'une source de courant stable comme l'a précisé Gienas.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Diode zener
    Par invite9d3ab8a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 22h09
  2. diode zener
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 20h19
  3. diode zéner
    Par invite5e7684b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 13h04
  4. Diode zener
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 15h31
  5. Diode Zener
    Par invite1dc76d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 06h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...