différence CMS/traversant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

différence CMS/traversant



  1. #1
    dededu72

    Question différence CMS/traversant


    ------

    bonjour à tous,

    voila, en lisant les forums, et les sites marchant, je vois souvent que les composants traversant sont plus souvent conseiller pour de l'audio ou de la HF.

    Mais les différences sont-elles réelles? en quoi cela joue. A part sur des résistance métal et bobinée que je n'ais jamais vus en CMS je ne vois pas de différence pour le reste, que ce soit en actif qu'en passif, en dehors du gain de place of course.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : différence CMS/traversant

    Bjr à toi,
    Il vaut mieux pour la HF ne pas utiliser de "traversanst". Ca évite au courant HF de devoir faire un "coude" à 90° (deux fois) suivant le cas.
    Pour la HF tout ce qui est DIRECT est mieux. Plus on monte en fréquence plus faut faire "court".
    Nota: les tetes LNB sont cablées en CMS, pas en "traversants" ! Ce qui serais ...catastrophique.
    Bonne journée

  3. #3
    gcortex

    Re : différence CMS/traversant

    Slt,

    je mélange souvent résistances traversantes (pour limiter les vias) et condensateurs cms (plus performants),
    mais les résistances cms sont souvent plus précises, et comme dit f6bes, elles se comportent mieux en HF...

    Pour les circuits intégrés, les traversants sont souvent mieux pour les protos, et les cms pour la production de masse
    Dernière modification par gcortex ; 30/08/2011 à 13h02.

  4. #4
    dededu72

    Re : différence CMS/traversant

    oki merci :P

    et pour l'audio pas de différence?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : différence CMS/traversant

    Tu as déjà vu du 50Hz qui soit gêné par un fil plié à 90° ? moi, pas
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gcortex

    Re : différence CMS/traversant

    D'un autre côté quand un circuit risque de vieillir (EPROM) ou de griller (interface), c'est bien de le mettre sur support

  8. #7
    invite03481543

    Re : différence CMS/traversant

    Citation Envoyé par dededu72 Voir le message
    bonjour à tous,

    voila, en lisant les forums, et les sites marchant, je vois souvent que les composants traversant sont plus souvent conseiller pour de l'audio ou de la HF.
    Ne parlons pas de l'audio qui comme le tuning des bagnoles véhicule bon nombre d'inepties.
    Pour la HF F6bes à répondu, plus tu montes haut en fréquence plus les liaisons ont de l'influence sur les champs conduits.
    L'avantage majeur du CMS est que les pattes sont extrêmement réduites et que le composant est plaqué sur la carte très près d'un plan de masse en principe ce qui évitera ou en tout cas réduira fortement le flux magnétique Φ=B*S avec S la surface embrassée par B, le champ magnétique.
    Ce principe de base doit être en tête lors de l'implantation pour ce qui concerne par exemple le routage des condensateurs de découplage ou simplement les fils de raccordements de la carte avec le coffret que l'on doit plaquer pour éviter ces boucles nuisibles.
    Le CMS contribue à améliorer le comportement en CEM d'une carte électronique sous réserve de bien router évidemment.

    Le gain de place est évident également.
    Dernière modification par HULK28 ; 04/09/2011 à 17h36.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : différence CMS/traversant

    +1 que ca soit en HF ou en BF, le routage est preponderant. Qu'on soit en CMS ou non CMS, un routage mal etudié sera fatal au bon fonctionnement du montage.....
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    bobflux

    Re : différence CMS/traversant

    Les CMS ont énormément d'avantages :

    Le côté pratique :

    - le gain de place
    - le prix ridicule des composants passifs
    - déssouder et remplacer un composant cramé est facile et rapide
    - quand tu veux changer une valeur de résistance, un fer à souder dans chaque main et c'est réglé en 2 secondes
    - un uC avec plus de 30 IO autrement qu'en CMS, c'est énorme

    Les performances : pour la HF et le numérique, le mélange numérique/analogique, les convertisseurs DC-DC, etc... le fait que les composants ne soient pas traversants permet d'avoir un beau plan de masse de l'autre côté, ou de mettre des composants des deux côtés pour raccourcir les boucles, donc les performances sont bien meilleures (moins de bruit, convertisseurs DC-DC au top, etc).

    De plus les CMS permettent le multicouche (qui est indispensable pour le numérique haute performances, FPGA etc).

    Et de très nombreux composants intéressants ne sont disponibles qu'en CMS, particulièrement tout ce qui est destiné au marché des laptops, tablettes, smartphones, etc... donc quasi toute l'électronique numérique, tous les nouveaux DC-DC bien performants, mosfets, etc...

  11. #10
    dededu72

    Re : différence CMS/traversant

    super, c'est le genre de réponse que j'attendais

    merci tout le monde

Discussions similaires

  1. Traversant VS CMS (coût industrialisation)
    Par invite5e9b0d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2010, 10h05
  2. [Biologie Cellulaire] Produits ne traversant pas la peau
    Par invitea5d6eedc dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2010, 18h22
  3. Travail d'un proton traversant une membrane
    Par invité576543 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/01/2007, 19h50
  4. solide en traversant un autre
    Par invite0f26f3db dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2006, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.