Réaliser un circuit imprimé épisode 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réaliser un circuit imprimé épisode 2



  1. #1
    Canaillou2k5

    Réaliser un circuit imprimé épisode 2


    ------

    Bonjour j'ai suivis tout vos conseils; j'ai acheter une insoleuse avec des néons UV; j'ai élargis mes pistes et l'espace entre les pistes et le plan de masse.

    Cela fonctionne très bien sur un epoxy de 1cm par 1cm insolé 2 min 30.

    Il y à écrit F15T8 sur les néons.

    J'ai donc tester sur mon circuit définitif là c'est pourris, les pistes font ultra fines et même coupées lorsque c'est trop fin (les hypodromes autour des pattes de puce sont coupés dur les côtés)

    J'ai mit un poids répartis sur toute la plaque (voir photo).

    A la révélation les pistes sont floues on distingue 3 couleurs: le vert, le cuivre et entre le vert et le cuivre c'est un peut marron.

    L'essais précédent à montrer (à 2 mins 30 d'insolation) un côté gauche parfaitement net et le côté droit de la plaque complètement loupé, on dirait que l'insolation n'est pas homogène.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    eldudo

    Re : Réaliser un circuit imprimé épisode 2

    Je sais pas mais de ce que je vois sur la photo , je pense que tu peux graver sans problème ton circuit , ça devrait bien sortir

  3. #3
    romulus123

    Re : Réaliser un circuit imprimé épisode 2

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    Je sais pas mais de ce que je vois sur la photo , je pense que tu peux graver sans problème ton circuit , ça devrait bien sortir
    Heu, sur la photo n°1, le circuit est déja gravé...

  4. #4
    f6bes

    Re : Réaliser un circuit imprimé épisode 2

    Bjr à toi,
    A mon avis c'est resté un peu trop longtemps dans le perchlo.
    Ton temps d'insolation me semble un peu long (mais connait pas ton insoleuse)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/09/2011 à 07h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : Réaliser un circuit imprimé épisode 2

    salut

    il arrive aussi que quand tu decoupes ton pcb qu'il se torde lagerement ,et du coup le typon applique pas partout et tu a des zones floues

    aussi quand tu decoupe ton pcb lime les arettes sur la face cuivree ,sa a tendance a faire une 'bavure' avec le cuivre

    dernier truc ,quand tu fait ton test d'insolation fais deja prechauffer les neon une minute avant de metre le typon et le pcb ,car a froid il sont un peut moin efficaces.

  7. #6
    dededu72

    Re : Réaliser un circuit imprimé épisode 2

    a mon avis réduit de quelques seconde ton insoleuse et pour le perclo, grave moins longtemps

  8. #7
    Canaillou2k5

    Re : Réaliser un circuit imprimé épisode 2

    Bon je vais suivre vos conseils je pense que c'est les points qu'il me manque, comme préchauffer l'insoleuse et au niveau des temps aussi.

    Au niveau du limage en effet il reste plein de résidus quand on coupe qui empêchent de bien coller la plaque (je s'ait que c'es l'affaire de quelque microns...)

    Je pense mettre 1 mins 30 d'insolation (sur le net un tuto indique avec deux néons de 15W blanc de 30cm une insolation de 1 min 40 sec, moi j'ai les même néons mais UV...)

    Et après surveiller la gravure.

    Merci pour vos réponses, je vous tient au courant.

  9. #8
    invite3570b5f7

    Re : Réaliser un circuit imprimé épisode 2

    Salut,

    Déja imprime tes typons sur calque.
    Va dans les propriété de ton imprimante et met le noir à fond.
    ( moi j'imprime mes typons sur calque avec une laser )

    Ensuite, tu plonge ton circuit ( une fois insolé hein ! ) dans le révélateur et tu le ressors aussi tôt et tu frotte bien avec un Cotton imbibé de révélateur.
    N'hésite pas à frotter bien en appuyant. tes pistes ne partirons pas.

    Ensuite tu va vite le rincer à l'eau claire et surtout ne frotte pas pour le sécher.

    Moi j'ai des plaques CIF qui nécessitent 40 secondes d'insolation alors que d'autre qui demandent 1min30.

  10. #9
    Canaillou2k5

    Re : Réaliser un circuit imprimé épisode 2

    Je fait imprimé mon typons à l'imprimerie et c'est le meilleur résultat que j'ai eut (le plus noir et sans lignes)

    Mon imprimante ne capte pas le calque....et c'est une jet d'encre.

    J'ai frotter mon circuit avec un petit pinceau et à certain endroits c'était parfait mais à d'autres la couche de protection est carrément partie (mais j'ai frotter dans le révélateur).

    alors maintenant je le laisse dans le révélateur et je fait des vagues doucement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2009, 08h50
  2. Qui peut réaliser un circuit imprimé?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 16h07
  3. circuit imprimé
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 15h33
  4. Circuit imprimé
    Par invite9ffa0263 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2006, 22h42
  5. Circuit imprimé
    Par invite663fd3c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2004, 07h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.