réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?



  1. #1
    invite36e6ba18

    réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?


    ------

    Bonsoir a tous,
    je voudrais réaliser un Circuit Imprimé mais je suis rebuté par les prix du matériel.........même si les premier prix sont attractifs graveuse +insoleuse+plaque+perchlo+reve lateur....j'ai pas le budget...

    Par contre, j'ai vu des stylos comme celui-ci :

    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.0183-9999
    Ou celui la :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.3236-9999

    Mais il n'y a pas beaucoup d'infos sur ces produits.......pourriez vous m'éclairer sur le sujet ?

    -----

  2. #2
    bidbid21

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    bonsoirs.
    Mes premiers circuit je les ais fait avec une methode simple. certe la qualité nétais pas au rendé-vous mais bon on fait avec se que l'on a. Insolation: la plaque au soleil avec le typon dessus ou avec un tube de lumiere noir. gravure a lacide chloridryque diluer et revelation au destop. Cela ma permis de faire des circuit pendant 1 an

  3. #3
    invite36e6ba18

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    Pfiou ! c'est interessant de savoir qu'on peut le faire comme ca comme j'ai deux mains gauches, j'éviterai le destop... :-s

    On peut trouver des tubes inactiniques pour 7,60 eur si je mets mon circuit+typon sur un plateau tournant......ca devrait le faire avec 1 seul tube

    Reste a graver......peut-on graver sans machine ? (et sans trop de risques avec les produits...), je me vois pas utiliser l'acide chlorydrique

  4. #4
    bidbid21

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    l'acide chloridryque est en vente dans les grande surface diluer a 30 %. certe sa reste de lacide mais il est moins dangereux. Il parait que de l'acide tartrique peut faire l'affaire ou alors dans un bain de soude (en vente aussi en grande surface) j'ais entendu dire que parfoit de l'amonique concentré pouvais etre utiliser. Mais pour l'acide, celui en vendu en grande suface est telment diluer que si tu ten verse sur la mains sans faire expret il ne brule pa imediatement tu a largement le temps de te rincer les mains( parole de vecu)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36e6ba18

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    C'est plutôt bien pour moi ca !

    Merci pour tes infos et précisions !

  7. #6
    jiherve

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    Bonsoir
    L'acide chlorhydrique n'attaque pas le cuivre, l'acide tartrique pas vraiment de façon violente, l'ammoniaque un peu si on touille.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6bes

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    C'est plutôt bien pour moi ca !

    Merci pour tes infos et précisions !
    Bsr à toi,
    Reste la solution à la "fraiseuse" (à la main !) ou alors les plaques pastillées.
    Là t'as besoin de rien !
    A+

  9. #8
    krohn

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    ou bien encore cette méthode qui donne ce résultat


  10. #9
    invite36e6ba18

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Reste la solution à la "fraiseuse" (à la main !) ou alors les plaques pastillées.
    Là t'as besoin de rien !
    A+
    Bonsoir a tous
    Merci beaucoup de vos réponses !

    @f6bes : c'est quoi la solution "fraiseuse" ?

    @krohn : wohaow ! je suis impéssionné ! elle est trés bien cette technique et vraimment un grand bravo pour ton 'tutoriel' clair net et précis ca a dû te prendre du temps de réaliser tout ce travail alors vraimment merci de nous le faire partager !

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    Bonjour Leonard444

    je connaissais le mélange eau oxygénée-acide chlorhydrique mais je trouve son action lente et mauvaise tenue des transferts. L'avantage est qu'on peut le régénerer facilement en rajoutant du H2O2.

    Le meilleur mélange que j'ai utilisé, mais à l'air libre et pour cause, c'est un volume d'acide chlorhydrique avec 2 volumes d'eau, auquel on ajoute un volume de chlorate de soude.
    C'est rapide, de 3 à 5 minutes, les transferts tiennent bien et j'ai réussi des dizaines de petits projets d'allure pro.
    L'inconvénient est que le mélange ne se conserve pas non plus, faut le jeter après usage(et pas n'importe comment) donc à utiliser parcimonieusement.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    invitec11e4d64

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    Citation Envoyé par krohn Voir le message
    ou bien encore cette méthode qui donne ce résultat

    hello, alors là pour la peineje pense détérer un vieux sujet, voila je souhaitemoi aussi réaliser un petit circuit pour le délire et m'exercer, cette méthode me convient bien, mais le problème c'est que tu recommande de l'acide à 30% et de l'eau oxygèné à 110°, le problème c'est que l'acide je trouve au max à 23% et l'eau oxygéné à 10°.
    Ca peut le faire ou pas?
    merci d'avance de la réponse

  13. #12
    chatelot16

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    l'acide chlorydrique n'attaque pas le cuivre ! pour attaquer le cuivre il faut le melanger a de l'eau oxygené : c'est inutilement compliqué et dangereux , en plus une fois melangé ca ne ce conserve pas

    le perchlorure grave bien le cuivre et n'est pas dangereux : on peut tremper les main dedans ...

    le meme perchlorure peut etre utilisé tres longtemps : il n'est usé que quand il a bouffé la quantité de cuivre prevue

    j'ai souvent utilisé le perchlorure dans une simple boite en plastique : le circuit imprimé a graver flotte dessus , face a graver en bas

    ca marche beaucoup moins bien circuit au fond face a graver en haut

    apres gravure d'un certain nombre de circuit ca devient de plus en plus long , mais le perchlorure n'est pas mort : en fesant barboter de l'air dedans , il peut graver beaucoup plus de circuit

    une vraie machine de gravure n'est pas indispensable

  14. #13
    invitec11e4d64

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    hello,
    oui j'avais bien compris que l'eau oxygéné étais nécessaire, ma question étais est ce que de l'acide à 23% et de l'eau oxy à 10° feront effet. Car dans l'exemple il est utilisé de l'acide à 30% et de l'eau à 110°.
    Comme j ai pas envie de faire des 10° de circuits c'est vrai que je compte pas investir dans une insoleuse ou dans des produit qui me serviront qu'une fois ou deux.
    Merci de vaut lumière

  15. #14
    chatelot16

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    le l'eau oxygene a 10° ne servira a rien

    la methode acide chlorydrique et eau oxygene n'est bonne que pour celui qui veut un truc tres rapide , mais c'est plus cher que le perchlorure

    pour insoler , j'utilise toujours la premiere que j'ai fabriqué avec un seul tube de 60cm

    le tube est a 20cm de distance : ca fait un eclairement suffisant sur 20cm de large

  16. #15
    invite36e6ba18

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'acide chlorydrique n'attaque pas le cuivre ! pour attaquer le cuivre il faut le melanger a de l'eau oxygené : c'est inutilement compliqué et dangereux , en plus une fois melangé ca ne ce conserve pas

    le perchlorure grave bien le cuivre et n'est pas dangereux : on peut tremper les main dedans ...

    le meme perchlorure peut etre utilisé tres longtemps : il n'est usé que quand il a bouffé la quantité de cuivre prevue

    j'ai souvent utilisé le perchlorure dans une simple boite en plastique : le circuit imprimé a graver flotte dessus , face a graver en bas

    ca marche beaucoup moins bien circuit au fond face a graver en haut

    apres gravure d'un certain nombre de circuit ca devient de plus en plus long , mais le perchlorure n'est pas mort : en fesant barboter de l'air dedans , il peut graver beaucoup plus de circuit

    une vraie machine de gravure n'est pas indispensable
    Génial ! j'ai vu des kits tube+support+transfo pas chér, je vais me monter une insoleuse maison et utiliser ta technique pour le perchlo.
    Merci beaucoup de vos réponses !

  17. #16
    invitec11e4d64

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    hello, merci pour vos réponses
    bon je vais laisser tomber l'idée de gravure à l'acide et me fabriquer une petite insoleuse cela semble plus sur on vas dire, j'ai trouver un tuto a cet effet d'ailleur.
    Mais reste encore une question pour des tubes 8W (je vais en mettre 2 je pense) a qu'elle distance doit se trouver la plaque de verre, car je suppose que cela doit jouer sur le temps d'insolation.

  18. #17
    f6bes

    Re : réaliser un circuit imprimé.....autres solutions que l'insoleuse et le perchlo ?

    Bjr à toi,
    Une insoleuse à "4 sous":
    http://forums.futura-sciences.com/at...eponses-06.jpg

    Va au premier message de cette discussion pour plus de détails:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-reponses.html
    A+

Discussions similaires

  1. Aerothermie ou autres solutions....
    Par invitecbaeba08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/08/2008, 09h20
  2. Qui peut réaliser un circuit imprimé?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 16h07
  3. quels sont les solutions pour réaliser des C I?
    Par Bladejo95 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 11h20
  4. circuit imprimé
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2006, 11h08
  5. Moteurs à hydrogène : autres solutions
    Par invitec61f571d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/04/2004, 07h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...