Bonjour,
Je viens d'être contactée par une société pour faire une installation aérothermie chez moi.
Je connais déjà les réponses que je vais avoir... mais bon...
J'ai une maison de 1780, peu isolé (on met de la laine de roche aux combles et on est change les fenêtres pour du double vitrage actuellement). Le problème est la surface 150 m² sur trois niveaux.
On se chauffe actuellement aux 4 poeles à bois + 4 radiateurs électriques aux niveaux des chambres, mais tout cela pour avoir 12°C en hiver le matin au petit déjeuner, et 14°C en rentrant le soir du travail. Et je ne parle même pas de la maintenance avec le bois...
Le nombre de pièces et la disposition des pièces ne nous permettent pas de mettre des poeles de masse puisque des petites pieces avec peu d'ouvertures les unes sur les autres.
Le coût de l'investissement (3 devis de 60 000 €) ne nous permet pas de passer en géothermie.
Le prix des panneaux solaire nous ont également effrayé.
Les éoliennes ne peuvent pas être installer due à une trop grande proximité des voisins, et trop peu de vent.
Nous réfléchissions aux poeles à pelet mais ils ne nous permettraient pas de chauffer les deux autres étages, car il y a trop de déperditions, et ce vendeur de chauffage en aérothermie nous a contacté.
L'aérothermie nous permettrait via un coût plus raisonnable que la géothermie de chauffer toute la maison et toute la journée, deux arguments qui sont non négligeables quand on sait que mon couloir ne dépasse que rarement les 6°C l'hiver et que les pièces sont à 12°C avant mise en marche des poeles.
Par contre, c'est un investissement non négligeable et on ne veut pas faire n'importe quoi.
J'ai de grave soucis de santé (asthme et insuffisance respiratoire), je me méfie donc beaucoup de tout ce qui est air pulsé, et là cela me fait très peur.
De plus il nous annonce des coûts de consommation qui sont nettement inférieurs au prix de nos 25 stères voire 30 stères de bois à l'année, mais est-ce réel ?
Bref, tout ça me fait peur, à savoir est ce que je ne fais pas une erreur.
Je suis ouverte à toute proposition sauf à dénaturer l'âme et le cachet de ma maison.
Cordialement
Elisa
-----