Bonjour à tous,
nous venons vers vous aujourd'hui car nous sommes à la recherche de renseignements sur l'aérothermie. En fait, nous étions intéressés par la géothermie pour le chauffage de notre maison individuelle située à Annot (Alpes de Haute Provence). Le climat est un mélange de températures alpines (car on est dans les Alpes du sud à 700 mètres d'altitude) et de températures méditerranéennes (80 km de Nice seulement).
Un représentant de la société France Géothermie est passé chez nous il y a peu et il nous a plutôt dirigé vers l'aérothermie car on devrait manquer de terrain pour enterrer les capteurs horizontaux propres à la géothermie (d'après lui, vu l'altitude du village et le climat local, il faudrait à peu près 200 m2 de surface pour les capteurs pour une maison de 100 m2). Par contre, sur le site internet de la société France Géothermie, nous avons vu qu'il est conseillé d'implanter les capteurs à au moins 1.5 m de la maison et des limites de la propriété, et c'est de là que vient notre manque de place.
Entre temps, nous sommes allé chercher des infos sur internet pour l'aérothermie, et là, surprise, nous avons appris que l'aérothrmie est plutôt réservée aux zones côtières où les températures sont douces et non aux zones montagneuses où l'on peut rencontrer des températures négatives presque toutes les nuits d'hiver.
Alors, qui croire?
Certains d'entre vous ont peut-être déjà installé un système de chauffage par aérothermie dans des zones qui ressemblent à la notre?
Nous attendons donc de vos nouvelles pour en savoir un peu plus sur ce mode de chauffage.
Merci à tous par avance.
-----