alimentation 220V-12V/5A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

alimentation 220V-12V/5A



  1. #1
    nathasion

    alimentation 220V-12V/5A


    ------

    Bonjour je dispose d'une alimentation 220V -> 12V/5A (la puissance n'est pas indiquee), que j'ai tente d'utiliser pour tester un leve vitre.
    J'ai connecte l'alim au +/- du moteur, la vitre a commence a bouger, et apres qqs secondes s'est arretee. Depuis, mon alim me sort 12 V a vide (non branchee), et 1.5V environ si je la relie a quelque chose.

    quels sont les causes possibles du dommage?

    Merci de votre aide.

    Nathaniel

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : alimentation 220V-12V/5A

    tu as dépassé les 5A ...

  3. #3
    f6bes

    Re : alimentation 220V-12V/5A

    Citation Envoyé par nathasion Voir le message
    Bonjour je dispose d'une alimentation 220V -> 12V/5A (la puissance n'est pas indiquee),

    Merci de votre aide.

    Nathaniel
    Bjr à toi ,
    P(uisssance) = V(olts) x I(ntensité)
    Donc 12x5= 60 watts .
    Par "curiosité" l'as tu ouverte pour VOIR si rien " d'anormal " à l'intérieur ! (composant claqué , brulé etc..)
    La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut.
    A+

  4. #4
    nathasion

    Re : alimentation 220V-12V/5A

    Bonjour merci pour vos reponses,

    je savais bien que puissance equivaut a courantxtension, mais je me disais que le fait dinscrire 12V/5A ne signifiait peut etre pas forcement qu'on puisse tirer les deux en meme temps.
    Toujours est-il, je ne pense pas avoir depasse les 5A, j'avais fait des mesures avant cela, et la vitre qui monte et qui descend ne consommait pas plus de 4.5A (maintenant il est possible que cette alim soit naze), deuxiemement, je ne vois pas comment l'alim pourrait etre endomagee etant donne que lorsque l'on parle de 60W, on parle en sortie, et donc le pire qui puisse arriver c'est que l'alim me fournisse pas ce que la charge exige...ou bien dis je des anneries?

    merci de m'eclairer

    Nathaniel

    PS: cette alim etant un boitier ferme, il est difficile de l'ouvrir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : alimentation 220V-12V/5A

    Un moteur de lève-vitre, c'est plutôt 10A que 5 ... et surtout si la vitre est un peu bloqué

    Une alimentation 12V 5A est garantie pour délivrer une tension de 5V si le courant demandé par la charge est inférieur à 5A

    Et si on dépasse les 5A ?
    Il y a plusieurs cas possibles en fonction de la conception de l'alimentation:
    • C'est une alimentation dite de "labo" : Elle est protégée, même contre un court-circuit permanent
    • C'est une alimentation protégée par fusible ou thermique : Il saute et on le remplace ou on le ré-arme
    • C'est une alimentation mal conçue : Elle fume .... et il faut sortir le fer à souder et le contrôleur universelle
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : alimentation 220V-12V/5A

    hello,

    le courant d'appel d'un moteur au démarrage peut largement dépasser le débit annoncé.
    l'alim voit donc un "quasi court circuit" pendant une fraction de seconde.

    si elle n'est pas (ou mal) protégée , elle pète, c'est tout simple.

Discussions similaires

  1. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  2. 220v en 12v
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 17h57
  3. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  4. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
  5. alimentation 220V/12V
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 11h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...