arduino servomoteur interface de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

arduino servomoteur interface de puissance



  1. #1
    invite7de87623

    arduino servomoteur interface de puissance


    ------

    bonjour tout le monde,
    je suis nouveau sur ce forum, j''espère avoir votre aide
    je voudrais commander deux servomoteurs avec la carte arduino, la partie programmation est deja faite, mon probleme est que les servomoteurs demandent bcp plus de puissance et etant donné que l'arduino delivre juste 40 mA mes servomoteurs ne tournnent pas .les servomoteurs demandent un courant de 250mA.

    la solution est donc de faire une inteface de puissance. est ce que vous pouvez m'aidez avec un schema de cette interface de puissance ainsi que les branchements des servomoteurs? je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    Bonjour lafwan et bienvenue sur FUTURA
    Tu as un lien WEB sur les servomoteurs ? une notice?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite7de87623

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    merci d'avoir repondu ci vite
    j'ai pas un lien internet des servomoteurs , mais je peux te fournir les details:
    c'est un modele HT -5512
    couple 5.5 Kg/cm
    poids 64gr
    consommation repos /travail 2/180mAh
    consommation charge maxi 500mAh
    tension d'alimentation 1.8/6V
    voila j'espere a tres vite

  4. #4
    invite716c25e6

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    Bonjour,

    Pour l'alimentation des servomoteurs si ils demandent bien 240mA au total, voire même chacun, tu peux utiliser la pin 5V de la carte Arduino. En effet, la pin peut délivrer jusqu'à 500mA si tu es relié via USB. En effet, si ton Arduino tourne à 8MHz, la conso max (à vide) est de 9-10mA. En prévoyant 1mA de commande par servo moteur, tu te retrouves avec une consommation max de 492mA. C'est juste en comptant une marge pour les autres composants à bord, mais si tu n'as que les servos qui sont reliés et que tu actionnes, c'est bon.

    Si tes servos nécessitent 240mA au TOTAL pour les deux réunis, alors ne t'en fait pas, tu es large.

    Si tu as autre chose que les servo moteurs reliés à ton Arduino, tu peux soit passer par une alimentation externe et retomber sur ton 5V, soit passer part un shield ou autre qui t'interfacera du 9/12/16V venant soit d'un bloc transformateur secteur un peu plus costaud en courant, et il te suffira de mettre un régulateur de tension entre la sortie de ce bloc et l'alimentation de tes servo moteurs.

    En espérant t'avoir aidé,

    Bonne journée.

    -----
    Stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7de87623

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    merci stéphane pour ton aide,
    j'ai essayé mon programme sur des petits servo moteurs et cela a marché, mais quand j'utilise mes servomoteirs qui sont plus grands, ca ne tourne pas. pour info, je posséde une alimetation externe qui délivre jusqu'à 12V avec un courant max de 1A.
    je voudrais bien utiliser pour l'interface de puissance un transistor par exemple, mais je ne sais pas lequel choisir et comment le brancher avec mon arduino ainsi que les valeurs des resistances de base et de collecteur
    pour info l'arduino fonctionne aec 16Mhz

  7. #6
    invite716c25e6

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    Bonjour,

    Il serait bien de savoir exactement, en le mesurant, qu'elle est la consommation de tes servos, et leurs pics lors de leur activation.
    A défaut de savoir ça, tu as deux manières simples de procéder.

    Soit tu fais un pont diviseur de tension sur ton 12V avec des résistances de puissance avec :
    * Avantage : Bas coût et simplicité de mise en place
    * Inconvénients : Aucune isolation envers ton 12V, pas de régulation de charge (c'est donc ta source de 12V qui encaissera les coups), pas de régulation de tension en cas de fluctuation de ton 12V

    Soit tu utilises un régulateur de tension qui sortira du 5V avec :
    * Avantage : Régulation de la charge, régulation de la tension
    * Inconvénients : Coût plus élevé, nécessite un peu plus de composants (condensateurs, résistances (optionnel)), aucune isolation envers ton 12V

    Il y a peut-être de meilleures solutions qui combineraient tous les avantages sans aucun inconvénients, mais je ne les connais pas

    -----
    Stéphane

  8. #7
    DAUDET78

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    Ton servomoteur, il a combien de fils? 3 ?
    une photo?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite7de87623

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    pour mesure la consommation :s je ne sais pas comment y proceder les seuls infos ,concernant les servos, que j'ai sont celles que j'ai donné ds le message 3 de cette discussion.
    je suis un peu perdu,
    j'ai pensé a faire ca mais je ne suis pas tres sure de ma procedure
    si j'utilise 2 transistors npn de type tout ou rien (un transistor pour chaque servomoteur), avec comme entre du circuit à la base le signal de commande des servo qui vient de l' arduino (sortie numérique) et à la sortie du montage au niveau du collecteur l'alim 12V qui alimente le servo ainsi que le 3 éme fils (jaune) du servo moteur avec une resistance pour regler le courant du collecteur
    est ce que ca pourait fonctionner ??

  10. #9
    invite7de87623

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    wi le servo moteur à trois fils
    rouge et noir pour l'alimentation et le blanc pour les donnees

  11. #10
    DAUDET78

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    Donc ton Arduino n'a aucun problème pour piloter le fil blanc ...... La consommation se fait par le rouge

    Maintenant, alimenter tout ça sur l'USB ..... c'est chercher les emmerdes !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite716c25e6

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    Oula !

    J'ai l'impression qu'il y a une légère confusion !

    Les transistors ne servent à rien dans ton cas, du moins, si on veut rester avec un montage simple et efficace.

    Le signal de commande(fil blanc), ne consomme presque aucune puissance, tu peux l'utiliser directement en sortie de l'Arduino.
    C'est l'alimentation des servo moteurs (le fil rouge) qui a besoin d'être alimenté en puissance.

    Si brancher l'alimentation des servo moteurs sur la pin 5V (sur la rangée de connecteur labellisée POWER) de ton Arduino ne suffit pas pour les faire marcher, alors je te conseille une des deux solutions que j'ai écrites plus haut. Le problème ne vient pas de ton signal de commande, il vient de la puissance que tu peux donner en alimentation de tes servos.

    -----
    Stéphane

  13. #12
    invite7de87623

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    mais est ce que le montage que j'ai proposé est juste?

  14. #13
    invite716c25e6

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    En fait, mon post t'expliquais justement que tu confonds alimentation et commande pour distribuer la puissance.
    Donc non, ton montage n'est pas juste.
    Ta commande se fera en direct depuis l'Arduino, et tu vas convertir le 12V de ton alimentation externe en 5V selon les méthodes proposées pour ensuite relier la sortie (en 5V) de cette conversion au fil rouge.

    -----
    Stéphane

  15. #14
    invite7de87623

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    ahh merci stéphane ca commence a etre plus clair.
    si maninetent eje veux utiliser la premiere solution que tu m'avais proposé,est ce que tu n'a pas un schéma, ca serait plus simple pour moi qui est encore débutant dans ce domaine.
    je te remercie bcp

  16. #15
    invite7de87623

    Re : arduino servomoteur interface de puissance

    bonjour stephane,
    voila comme prévu, je voulais te mettre au courant de la suite, j'ai utilisé l'alimentation externe, et ca a fonctionné très bien, j'ai fait une petite video, je ma metterais tt a l'hr
    je te remercie bcp et merci a tt monde dans ce forum

Discussions similaires

  1. Calcul de puissance en C ( pour Arduino )
    Par Debutant72 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2022, 08h35
  2. interface de puissance moteur + uln2008A
    Par invite198a6fed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2011, 09h56
  3. interface de puissance
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 16h01
  4. Interface logique et de puissance
    Par invite031bdb71 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 10h29
  5. interface de puissance - optocoupleur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 17h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...