interface de puissance moteur + uln2008A
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

interface de puissance moteur + uln2008A



  1. #1
    invite198a6fed

    interface de puissance moteur + uln2008A


    ------

    salut a tous ! ^^
    voila mon problème :
    je fais un TPE de SI sur un distributeur de CD automatique et je cale sur le cablage de l'interface de puissance pour un moteur CC avec un uln 2008A
    j'ai essayer de faire un schéma...

    dites moi si je me trompe svp
    (je tiens pas a ce que mon moteur claque a la première utilisation)

    merci d'avance ^^

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    verdifre

    Re : interface de puissance moteur + uln2008A

    Bonjour,
    pourquoi mettre un relais ?
    ne pas oublier les diodes de rouelibre quand même
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite198a6fed

    Re : interface de puissance moteur + uln2008A

    merci de cette réponse rapide
    j'ai mis un relais car nos profs ont proposé un relais comme ils en ont beaucoup en stock sa leurs évitent de commander autre chose
    sinon un relais peut convenir ?

  4. #4
    verdifre

    Re : interface de puissance moteur + uln2008A

    Bonjour,
    selon les caracteristiques du moteur, il peut surement être piloté directement par le 2803, au besoin on peut mettre 2 sorties en //
    a quoi sert la resistance de 120 ohms ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite198a6fed

    Re : interface de puissance moteur + uln2008A

    daprès la doc du 2803 le courant max de sortie est de 50V
    je m'y connait pas trop en moteur mais on peut avoir quelque chose d'assez puissant avec ça non?

    pour la résistance j'avoue que je ne me suis pas posé la question jai vu sa dans un tp de cours donc voila... en même temps protéger la mass...

  7. #6
    verdifre

    Re : interface de puissance moteur + uln2008A

    Bonjour,
    chaque composant à sa raison d'être et doit être calculé en fonction de son emploi
    determines les caracteristiques exactes de ce que tu veux faire et on peut en reparler aprés
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite198a6fed

    Re : interface de puissance moteur + uln2008A

    merci de prendre le temps de répondre
    on utilise essentiellement des matériaux de récup pour nos projets donc les moteurs sont plus ou moins en vrac et sans renseignements
    après les vacances on fera un test avec un dynamomètre pour en savoir un peu plus
    encore merci

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : interface de puissance moteur + uln2008A

    Bonjour,
    - R2 est inutile, une telle résistance est déjà présente dans le composant (http://www.datasheetcatalog.net/data.../ULN2803.shtml).
    - 50V, c'est une tension, et non un courant. Chaque sortie de l'ULN.... accepte jusqu'à 500mA.
    - Ne pas directement mettre en parallèle des sorties : il y a risque d'emballement thermique (assez faible car les composants sont appairés et sur le même chip, mais quand même ). Mettre une faible résistance (0,1 à 1ohm) en série avec chaque sortie de l'ULN... .
    - les diodes de roues libres sont dans l'uln, mais il en faut effectivement une sur le moteur.
    - "protéger la masse" ne veut (ici) rien dire ;
    - en électronique, il te faudra un ampèremètre plutôt qu'un dynamomètre.


    PS : c'est idiot, mais n'oublie pas de câbler la broche 9 de l'ULN... à la masse, bien qu'elle ne soit pas sur le schéma
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite198a6fed

    Re : interface de puissance moteur + uln2008A

    ah...
    merci de ta réponse sa m'avance bien (cest en se corrigeant qu'on apprend ^^)
    pour R2 elle n'est pas vraiment inutile car j'utilise une carte Velleman K8055 pour mon projet
    après quelques recherche j'ai trouvé qu'il fallai une résistance dites "pull-up" pour capter une tension en sortie numérique
    Corrige moi si je me trompe ^^"

    ah aussi les sorties numériques de la carte sont à collecteurs ouverts

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : interface de puissance moteur + uln2008A

    Citation Envoyé par tiak Voir le message
    pour R2 elle n'est pas vraiment inutile car j'utilise une carte Velleman K8055 pour mon projet ... les sorties numériques de la carte sont à collecteurs ouverts
    à collecteur ouvert = en sortie, tu auras 0V ou "rien", c'est à dire une sortie "en l'air". Le problème est que "rien" ne peut être interprété par un système logique ni comme un 1 ni comme un 0, il faut donc forcer un état. Ici, tu as donc besoin de remplacer rien par un 1 logique, avec une résistance de tirage vers le haut, ou pull-up. Le problème est que R2 est une pull-down.

    De toutes façons ceci est ici inutile puisque le ULN... est déjà intégré à la carte Velleman (http://www.velleman.eu/downloads/0/i...55_uk_rev3.pdf)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite198a6fed

    Re : interface de puissance moteur + uln2008A

    De toutes façons ceci est ici inutile puisque le ULN... est déjà intégré à la carte Velleman (http://www.velleman.eu/downloads/0/i...55_uk_rev3.pdf)

    inutile...(un prof serait capable de me faire bosser pour rien)
    tu veux dire que je pourrais connecter directement le relais et le moteur à la carte ?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : interface de puissance moteur + uln2008A

    inutile...(un prof serait capable de me faire bosser pour rien)
    tu veux dire que je pourrais connecter directement le relais et le moteur à la carte ?
    Si le relais consomme moins de 100mA sous moins de 50V... oui.
    Mieux vaut effectivement (à mon avis) passer par un relais (ou transistor) et non utiliser directement l'ULN... implanté sur la carte Velleman (ce qu'on avaient proposé post 2, 4 et 8 pour alimenter le moteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. interface de puissance
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 16h01
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  3. Interface logique et de puissance
    Par invite031bdb71 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 10h29
  4. commande d'un interface de puissance via pic
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 20h40
  5. interface de puissance - optocoupleur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 17h05