synthese de tpe 2010/2011
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

synthese de tpe 2010/2011



  1. #1
    invite7447e4eb

    synthese de tpe 2010/2011


    ------

    bonjour je suis une eleve de 1ere es voila j'ai une synthese de tpe a faire j'aimerais avoir votre avis je vous prie de m'escuser par avance pour les fautes d'orthographes que je n'ai pas finit encore de corriger merci mon tpe porte sur les mines

    la problematique:
    la présence des mines dans la région stéphanoise a-t-elle encore un impact considérable sur le plan géographique économique et social ?




    Cette année en première ES , au lycée saint louis j’ai fait la découverte des TPE, dont j’avais déjà entendu parler.au début de l’année de nombreux sujets nous ont été présentés relevant différents thèmes, puis nous avons formés des groupes .Je voulais travailler dans un groupe dans le quel tout le monde s’entendais bien et avait le même objectif celui de s’investir au meilleur dans la discipline, ainsi nous avons constitués un groupe avec Bonnet Pauline, Benhammouda Mehdi, Chorain Jean-Baptise.
    Tout d’abord , le choix de n’autre sujet na pas été évident a trouvé en effet avant cela une première séance de tPE fut consacré a la présentation de la discipline, puis les professeurs nous ont expliqués en quoi ils consistaient, quels étaient leurs but, comment il fallait s’organiser au fil des séances pour pouvoir réussir cette discipline , puis le carnet de bord, l’évaluation du bac, comment elle allait se dérouler puis pour finir les synthèses .Quand nous avons tous formés nos groupes six thèmes nous on été présenté : « Les entreprises et leurs stratégies territoriales » « L’homme et la nature » « La consommation » « La famille » « Pouvoirs et société » « Contraintes et libertés ».ainsi nous avons logement hésiter car pauline et moi voulions aborder le theme de l’armée mais mehdi et jean-baptiste eux étaient plutôt pour les mines ,après avoir longuement réfléchi ns avons rejoint l’idée de mehdi et jean-baptiste, car se sujet me paressait plus abordable, d’autre part ,étant de saint Etienne il paraissait important pour mon équipe et moi d’aborder se sujet .je connaissais quelque élément sur les mines ,le fait de travailler sur cela ,ma permis de connaitre d’avantage , l’histoire de notre ville saint Etienne.


    Nos recherches et les différentes étapes suivit par le groupe se sont fait progressivement , pour commencer , les premières séances ont été consacres a la recherche d’information concernant notre sujet, ce qui n’a pas toujours été très évident car notre objectif des le début était de parler des mines sous un autre aspect que sur le plan historique ainsi , il fallait faire attention a trier les informations pour ne pas être en hors sujet après une séance de recherche au cdi , nous avons décider de prendre rendez vous au musée de la mine du puit couriot a saint Étienne pour approfondir nos recherches . C’est a se moment la que mon équipe et moi nous nous sommes rassemblés pour réfléchir a notre problématique, ce qui nous amène a une deuxième difficulté car notre problématique n’était pas assez complète sur les intentions et les objectifs que nous nous étions fixées. Ainsi après avoir chacun bien réfléchi nous sommes parvenu a l’affiné « La présence des mines dans la région stéphanoise a-t-elle encore un impact considérable sur le plan géographique économique et social ?
    Cette problématique a été validé le 25 novembre par nos professeurs référents .c’est ainsi que nous avons commencer la répartition des taches .cette question a laquelle nous devions répondre au fil des séances ,ma beaucoup motivé dans la réalisation du TPE ,je me suis vraiment impliquer dans ces recherches afin que celle ci réponde de façon claire et précise a notre problématique .quelque séances passés nous décidons nous quatre de rencontrer d’anciens mineurs de saint Etienne afin de rendre notre TPE vivant et de bénéficier d’information supplémentaire afin d’avancer dans nos recherches.


    Pour la production nous nous sommes posés beaucoup de questions si ile tait préférable de choisir un dossier ? Un journal ? un film ?quelques temps après nous avons opter pour le film , étant de l’option audio visuel nous avons eu le droit de faire se choix ,une idée risqué car il fallait avoir des bases sur ce qui était mécaniques , sur les cameras , les montages…pour élaborer se film nous sommes passées par plusieurs étapes , dans un première temps nous sommes allée a la sainte barbe le 5 décembre (fêtes des mineurs) à Roches a Molière ou nous avons filmé la cérémonie et interviewé des anciens mineurs présents se jours la Mr Fernand Fress, Mr Fayolle, c’était un moment très chaleureux et tres émouvant a la fois de voir tous ses mineurs se retrouver était magique.cet interview ainsi que cette cérémonie se base sur les différents aspect auquel nous avons fait appelle dans la problématique .durant le TPE nous avons décider tout les quatre de nous diviser en deux groupes afin d’être plu efficaces Mehidi Benhammouda et Chorain Jean –Baptise se sont occupé du power point qui permettra de compléter notre film puis bonnet pauline et moi au montage du film .tous les déplacement et interview on été effectué par l’équipe au complet ainsi que les finition du film .


    Pour finir, malgré les difficultés auquel nous avons fait face, nous avons réussit à répondre a nos objectif, tous cela dans une bonne ambiance. Ce travail ma permis de comprendre que les mines dans la région stéphanoise ont encore un impact considérable sur la plan géographique , on aperçoit encore les maisons des mineurs qui sont penché , puis des zones ou l’on ne peut construire a cause des mines ,sur le plan social les mineurs disposaient de nombreux avantages tel qu’un petit bout de jardin ou des réserves de charbons des soins..Et enfin sur le plan économique les mines ont amené beaucoup de travail sur saint Etienne et on permit au habitant de pouvoir se nourrir et se loger .cette expérience a été pour moi ainsi que pour le groupe une façon de découvrir les mines et de faire de belles rencontres avec les anciens mineurs.

    -----

  2. #2
    invite7447e4eb

    Unhappy Re : synthese de tpe 2010/2011

    c'est bien parceque quand on a besoin d'aide bizarremment y a jamais personne ,c'est pas grave je me suis debrouillée toute seule !

Discussions similaires

  1. Tpe 1s 2010 2011
    Par inviteec23facc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2011, 14h53
  2. Tpe 2010-2011
    Par invited0df819e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 17h16
  3. tipe 2010/2011
    Par invite45b1c1f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2010, 00h31
  4. tipe 2010/2011
    Par invite24a25cc2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2010, 14h59
  5. Tipe 2010/2011
    Par invite152a52e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2010, 22h50