besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP



  1. #1
    invite58eda274

    besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP


    ------

    salut tous le monde, j'aimerai bien avoir un peut d'aire, voila mon projet

    http:// http://jourdesprojets.esiee-...io-final_2.ppt

    avant que vous me répondiez aux questions qui vos suivre j'aimerai bien si une personne me donne solution a propos de cela: mon dac0808cln a une broche qui demande une tension de -15v, comment avoir cette négativité d'un générateur qui fournie 15v?, j'ai penser a utiliser un AOP mais même un ce dernier s’alimente avec une tension négative

    lors j'ai préparé une chanson mp3 de (11025 hz 128 kbps mono)

    cette ligne attaquera mon LF398N (échantillonneur bloquer) a fin de garder la tension constante pendons la durer de conversion de ADC0804, et voila une question que je me pose toujours


    question0:
    " est ce utiliser le théorème de Shannon au niveau du lf398n ou au niveau du adc0804 ? "


    le lf398n a un temps d'acquisition de 10µs (datasheet) , donc une fréquence d' échantillonnage de 100 khz et qui surpasse largement 2* 11khz,

    question1:
    "devrai je comprendre que injecter une horloge a 100 khz avec NE55 par exemple me donnera une acquisition a 10µs ?"


    alors que adc0804 avec une fréquence d'horloge interne modifiable de 606 kHz, donnera une durée de conversion 100 µS "c'est ce qui motionné au datasheet",je n'arrive pas a comprendre comment 606khz donne une période de 100µS!!

    la question 2 qui se pose :
    1 - les deux éléments ( lf298n et adc0804)devront t'ils partager la même fréquence ? et la quelle ?


    * moi je pense que oui puisque le lf398n a le travail de maintenir la tension constante pendant la phase de conversion de l' adc0804, mais quelle fréquence !!!!! car depuis les données lus sur le datasheet je perd les pédales.



    -j'arrive pas a faire schématiser le SN74LS165N pour une conversion parallèle série ,car normalement il est contrôler par le adc0804 pour que a chaque fois que les 8 bites sont dispos a sa sortie le les convertisses en série et ainsi de suite a une fréquence déterminer
    je pense que je devrai jouer au niveau des broches WR RD CS INTR pour commander le SN74LS165N sans affecter le travaille du adc0804 mais je ne sais pas comment!!!

    donc la question3:
    comment faire les branchements du SN74LS165N au adc0804 ?



    étage ADC0804 : "figue 17"
    http://pdf1.alldatasheet.com/datash...IL/ADC0804.html

    étage SN74LS165N :
    http://pdf1.alldatasheet.com/datash...SN74LS165N.html

    regarder le petit résumer en photo jointe, et encore mille merci pour celui qui prend le temps de lire ce gros post et de m'aider.Nom : questions.jpg
Affichages : 62
Taille : 162,4 Ko

    -----

  2. #2
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    petite faute sur le premier lien , voici le fichier

    bonne shématisation.pdf

  3. #3
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    Moi, il y a un truc qui me chagrine.
    Je suppose que tu prends l'octet qui sort du ADC et que tu le sérialises avec le 74165 (Msb ou Lsb en tête, peu importe).

    Comment, après sérialisation, vas tu , dans la suite de bits qui t'arrivent, retrouver le premier bit d'un octet ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    Citation Envoyé par monsterchahro Voir le message
    petite faute sur le premier lien , voici le fichier
    Ou aller là : http://jourdesprojets.esiee-paris.fr...io-final_2.ppt

    C'est pas bien de faire un simple copié/collé d'un forum à un autre ...... ça casse les liens !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    comment ça un copier coler, je fesais une recherche est j'ai tomber sur un site qui propose le même projet que le mien, donc pour que vous me compreniez je vous montre cette diapo, je ne vois le problème.

  7. #6
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    ahh ok , j'ai compris , tu me dis cela parceque tu as vus le post sur un autre forum don tu la comenter , bein sache que c'est le mien, puisque je ne trouve encore qui me répondre je passe d'un forum a un autre, me comprenez vous ?
    bein passons au chose sérieuse, mais le probelme est de le faire comuniquer avec le adc, au niveau des frequences !!! du control!!!! il devra y avoir un brochage , au niveau des donner cvv et gnd bein c'est assez simple mais les broches cp1 ,cp2 et pl barre , comment les brancher, je ne sais pas.

  8. #7
    PIXEL

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    hello ,

    première question : il existe des petits convertisseurs intégrés permettant de fournir une tension négative.

    http://fr.farnell.com/xp-power/iq151...15v/dp/1860965

  9. #8
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    ok monsieur, je vais voir si ce composant existe chez moi, pourriez vous continuer la suite . . . . .

  10. #9
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    première question : il existe des petits convertisseurs intégrés permettant de fournir une tension négative.
    C'est fou ce qu'on peut rigoler sur un forum .........
    Citation Envoyé par monsterchahro Voir le message
    mon dac0808cln a une broche qui demande une tension de -15v,
    Le DAC0808 s'alimente uniquement en 5V !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    mais si, le dac0808cln demande une tension de -15volt sur la broche 3

  12. #11
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    Citation Envoyé par monsterchahro Voir le message
    mais le probelme est de le faire comuniquer avec le adc, au niveau des frequences !!! du control!!!! il devra y avoir un brochage , au niveau des donner cvv et gnd bein c'est assez simple mais les broches cp1 ,cp2 et pl barre , comment les brancher, je ne sais pas.
    Ca ne sert à rien que tu saches ou pas !
    Tu ne peut pas sérialiser les octets, les transmettre directement sur un canal et les dé-sérialiser directement avec un registre

    Avant de savoir si la pin machin est à brancher sur la broche truc, il faut réfléchir au fonctionnement de ton système

    PS : le DAC0808 peut faire environ 9000 conversion par seconde .......... tu connais un certain Shannon et son théorème ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    Citation Envoyé par monsterchahro Voir le message
    mais si, le dac0808cln demande une tension de -15volt sur la broche 3
    Ah bon ? voila la spécification http://www.datasheetcatalog.org/data...pxwgrakp7y.pdf

    Par contre, sorry, pour Shannon, je regardais le DAC0804 qui est moins rapide que DAC0808
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    voila le schema pris du datasheet


    Nom : dac0808.jpg
Affichages : 66
Taille : 43,9 Ko

  15. #14
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    je vois qu'il y a eu un mal entendu oui, je ne dispose pas de dac0808 mais du dac0808cln et vous voyez il comporte la briche 3 qui demande du -15v,
    et pour le adc0804 il n'est pas assez rapide oui, c'est pour cela on utilise le lf398n qui une période de acquisition de 10 micro seconde, donc si jutilise shannon sur ce dernier , est ce racorder le adc0804 sur la même fréquence !!!!!!

  16. #15
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    mais j'ai un son audio de 10khz et je devrai echontionné deux fois ou plus cette frequence, mon lf398n fais une aquisition d'une periode de 10 micro seconde , donc a une frequence de 100khz et ce qui est largement supperieur ,je ne comprend pas pourquoi vous ne comprener ce que j'aimerai faire, ou ce que le projet demande alors qu'il devra etre simple,
    juste que je manque un peut de donner, sur la bonne manipulation voila tous

  17. #16
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    Le DAC0808cln est un convertisseur Digital Analogique , rien à voir avec un convertisseur Analogique Digital

    Et dans ton schéma, c'est bien un ADC0804 que tu utilises et Shannon ne t'autorise , grosso modo, qu'environ 5Khz en fréquence d'entrée analogique (ce n'est pas l’échantillonneur bloqueur qui change quelque chose)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    oui oui je sais , le dac0808 est dans le recepteur, parlons juste de la partie emetteur ,
    mais la diapo c'est pas moi qui la faites, c'est bien une personne qui a deja realiser le travail et il a fait une acquisition d'un son vocal de lorde de 10khz par l'intermedaire d'un echantionnoneur bloquer suivie d'un covertisseur analogique numerque ,
    regarder la derniere page de cette doc, il ya une petite formule qui montre quand on utlise ce echentiollneur bloquer et quand pas
    la voila :


    le E-B inutile si T signal d ’entrée > TC * 3.14 * 2n ,
    et ce qui est vrai, j'ai calculer au niveau du adc0804 et voila le resultat :
    mon son audio F = 10 khz => Te =40 µs < TC * 3.14 * 2n = 100 µs * 3.14 * 256 = 80384 µs
    TC : temps de conversion du adc0804
    te : periode su signal d'entrer
    et voila c'est supérieure donc j'en aurai besoin de ce E-B

  19. #18
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    Je n'ai jamais dis que tu n'avais pas besoin E-B ...... mais que ce n'est pas lui qui détermine la fréquence maximale de la prise d'échantillon.

    La valeur de TC= 73+8=81 périodes d'horloge= 81/640000=126µS
    C'est la valeur minimum de la période de conversion d'un échantillon
    Soit une fréquence d’échantillonnage de 7900 Hz et après, tu regardes Shannon ....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    pourriez vous me proposer une solution?
    je change mon adc0804 par quoi? avez vous une référence d'un ADC qui puisse m'aider ?
    mon DAC devra avoir une fréquence minimal de combien pour assurer d'appliquer le théorème de Shannon su lui !!!
    car j'ai pas trop compris que calcule que vous avez fais, pouriez vous etres precis svp

  21. #20
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    J'ai simplement calculé le temps d'acquisition maximum dont a besoin le adc0804 pour faire une conversion ..... ce qui me donne la valeur maximale de la fréquence d'échantillonnage.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Tropique

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    Je ne peux valider le pdf, il est soumis à copyright.

    Prière de donner un lien vers ce document, s'il est public, ou d'en prendre l'extrait nécéssaire (court) pour la discussion.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    ok, une proposition d'un DAC qui peut m'aider !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. #23
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    voila tropique, regarde la 3ème partie : Cours de Conversion analogique-numérique et numérique-analogique , le PDF qui suivera

  25. #24
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    Avant de parler du ADC ( et pas du DAC) .... regarde ta procédure de transmission série qui est complétement foireuse
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/09/2011 à 11h57.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    qui peut me donner une référence d'un DAC qui peut aider a mon application svp ?!!!

  27. #26
    Canaillou2k5

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    tien des DAC:

    DAC0808
    DAC0832

    Indice: commence à appeler les choses par leurs nom, surtout que ca fait 10 fois qu'on te le dit.

    C'est pas méchant mais tu le lis pas et tu reste entêter...

  28. #27
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    encore dsl oui, c'est parceque je suis tous perturber, j'en ai besoin d'un ADC plus rapide que le mien en vas dire, qui fait une conversion de en moin 20 ou 30 micro seconde

  29. #28
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    je pensais la nuit a ce problème , car annuler mon projet serai grave, donc j'ai pensais a ce que j'injecte a l'entrer une basse fréquence de l'ordre de 1khz a l'aide d'un GBF, ce qui me permettra de représenter mon travail au jurés, je ne vois autre idée plus optimal que celle.
    donc la suite SVP, on a une fréquence de 1khz , elle attaque mon échantillonneur bloqueur " devrai-je lui injecter une fréquence d'horloge de 5khz quelle la partagera aussi avec le ADC0804 ? ce qui assure le théorème de Shannon. mais je vois que je ne peut lui partager cette frequence car jai lus dans le datasheet du adc0804 que il assure une conversion de 100 micro seconde avec une fréquence de 606 khz. une solution? !!!!!

  30. #29
    invite58eda274

    Re : besoin d'aide sur :aquisition de son / conversion paralle serie / AOP

    une repense svp

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide: son -lumierè...
    Par invite873790f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2011, 18h08
  2. besoin d'aide calcule fonction de transfert pour filtre à AOP
    Par invitec6268f36 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2009, 18h27
  3. Besoin d'aide pour une conversion d'unité
    Par invite55270444 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 17h21
  4. une demande d'aide sur le moniteur belinea serie 10 30 55
    Par inviteacaa34b5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 15h18
  5. besoin d'aide sur "le son"
    Par inviteaba0c5e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.