Bonjour à tous.
Je suis en train de fabriquer un système un peu évolué (je l'espère) pour une lampe orienté spéléo.
L'idée est d'avoir une lampe à LED de puissance avec des générateurs de courant constant pour alimenter les LED le tout contrôlé par un PIC.
Je ne suis pas trop à l'aise avec ce genre de montages mes études d'électronique remontent à... longtemps. C'est pourquoi je sollicite ceux qui s'y connaissent, pour me donner un petit coup de
main, sur la faisabilité de ce que je souhaites faire et éventuellement qu'ils me conseillent/critique.
Le montage que je souhaite faire peut être décomposé en 5 parties :
a) alimentation (accu Li-ion)
b) éclairage principal (CI LT3477)
c) éclairage secours (CI AMC7140)
d) affichage/gestion de l'état de la batterie
e) gestion du tout par un PIC 18Fxxx
Je vous joins à le schéma de ce que je compte réaliser. Ainsi que quelques explications sur le pourquoi du comment les composants on
Été choisis.
Sur le schéma, les connexions au PIC (hors Vss et Vdd) ont été placées "à la volée", elles ne sont donc pas correcte. Le choix du modèle de pic n'aillant pas été vraiment décidé mais un bon nombre correspond à l'usage général que je veux en avoir.
L'idée est de fournir l'énergie par 4 accu Li-ion afin de maximiser la capacité énergétique.
Diodes :
* principale CREE XM-L 3.3V à 3A / 3.2V à 2A
* secours Lumiled philips à 3V à 700mA
Drivers principal LT3477
Le montage en mode "buck" est tiré de la doc. Avec des valeurs de composants personnalisés par rapport à mes besoins.
Rsense: 0.05 ohm pour 2A en "sortie"
C1: 4.7µF préconisé par la doc pour les courants élevés
L1: 10µH inductance à noyau de ferrite pour un meilleur rendement ; très faible résistance
D1: diode Schottky tension inverse max 15V 3A (en sortie au plus V=3.3V)
C2:
R3: 10k pour régler la tension en sortie (3.3V) p9 manuel
R4: 6k pour régler la tension en sortie (3.3V) p9 manuel
RT: 4.8k fréquence de commutation 2.5Mhz
Rc: 1k d'après la doc (valeurs typiques)
Cc: 4.7n d'après la doc (valeurs typiques)
SS: 10n d'après la doc (valeurs typiques)
C3: Je ne sais pas vraiment s'il est utile dans mon cas.
RsenseBat: est elle vraiment utile aussi ? N'est il pas plus commode/facile de prendre directement la tension de la batterie au bornes de celle-ci ?
Enfin, les dernières interrogations que j'ai concernent la modification de l'intensité lumineuse des LED. Deux options s'offrent à moi grâce au LT3744. La possibilité d'utiliser PWM ou de réduire Iout directement. Mon objectif est de réduire la consommation électrique/l'intensité lumineuse lorsque le PIC aura détecté une certaine tension de seuil.
Si j'utilise PWM, la consommation de mon montage va-t-il vraiment être réduit. Si oui, dans quelle proportion ? si je décide d'avoir un
duty cycle de 50% la consommation sera réduite proportionnellement ? Par exemple une diode qui consomme 6W avec le régulateur à "plein régime" consommera-t-elle 3W à 50% ?
Si ce que je raconte ci-dessus est faux, il est toutefois possible de réduire Iout en appliquant une tension comprise entre 0 et 600mV sur les pins Iadj1 ou Iadj2 du CI. Quel serait le meilleur moyen de réaliser cela. J'ai bien pensé à utiliser la fonctionnalité "voltage de référence" de certain PIC, mais Je ne suis pas sur que l'on puisse régler aussi finement le voltage régulé. Ou alors peut être qu'un bricolage à base d'un pont diviseur de tension serait adapté avec la tension appliquée sur Iadj prise sur l'une des deux résistances ?
Enfin, je ne sais pas vraiment quelle est l'utilité des condensateurs C1/C3. Si quelqu'un peut m'éclairer :
C3 pour moi sert à filtrer/stabiliser l'intensité en entrée. Je ne pense pas qu'il soit utile, sachant que normalement VDD viendra du PIC.
C1 sert à la stabilisation de la tension en sortie du circuit ?
Je commenterais la partie AMC7140 dans un autre message une fois mes interrogations balayées.
Merci pour votre soutient
BR
-----