branchement led en serie sur voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

branchement led en serie sur voiture



  1. #1
    invite8b50ba32

    branchement led en serie sur voiture


    ------

    bonjour

    je voudrais brancher 6 leds en serie sur mon vehicule a la batterie de celui ci ( 12V)

    ma question est de savoir comment bien proteger mes led contres les sous ou sur tensions ?

    resitances.... ou autres choses a ajouter ?

    merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : branchement led en serie sur voiture


  3. #3
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    oulala c'est compliquer pour moi tout ca
    j'ai quelques notions mais c'est tout

    j'ai 6 leds a mettre en serie : dans l'ideal il me faut quoi pour un branchement propre sur la batterie de la voiture
    existe t-il au pire une alim toute prete ? dans le commerce ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : branchement led en serie sur voiture

    Bonjour

    Il est assez peu probable que tu puisses brancher simplement 6 leds en série sur une batterie de 12V, sans même parler du problème des variations de cette tension (+/- 15%).

    En effet, en fonctionnement les leds présentent généralement à leurs bornes une tension pouvant varier de 2V à 4V selon le modèle et la puissance. Même avec un tension de 2V par led, on obtient déjà 12V aux bornes des 6 leds en série, et il ne reste plus aucune marge de tension pour contrôler le courant dans les leds, alors que ce contrôle est absolument indispensable. Et autant dire qu'avec une tension supérieure à 2V par led, la situation est encore pire.

    Si tu souhaites absolument mettre 6 leds en série, il faudra avoir recours à un convertisseur tension-courant à découpage, ce qui n'est pas à la portée d'un débutant.

    Tu pourrais en revanche brancher tes leds de sorte qu'il y en ait moins de 6 en série à la fois, par exemple en réalisant 2 groupes de 3 leds en série, ou encore 3 groupes de 2 leds.

    Si la tension aux bornes du groupe de leds en série est de l'ordre de la moitié de la tension d'alimentation (soit ici aux alentours de 6V) ou plus faible, alors tu peux te contenter d'alimenter ce groupe à l'aide d'une simple résistance branchée en série, qui contrôlera suffisamment le courant malgré les variations de la tension d'alimentation.

    Si la tension aux bornes du groupe de leds en série est plus élevée, mais néanmoins inférieure à la tension minimale moins 1,2V (soit <9V), alors tu peux aussi envisager d'utiliser un simple régulateur de courant à transistor, qu'on a souvent présenté sur ce forum.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/09/2011 à 14h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : branchement led en serie sur voiture

    Avant d'aller plus loin, il faudrait connaître les caractéristiques de tes leds, c'est-à-dire la tension et le courant en utilisation normale, et le courant maximum admissible.

  7. #6
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    merci des conseils

    oui je peut faire 2 groupes de 3 en series pourquoi pas

    je vais tester la tension dans ce cas en sortie

    tu pourra me dire ensuite quel resistance mettre?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : branchement led en serie sur voiture

    Si le modèle de led présente une tension directe VF pour un courant nominal IF, alors pour alimenter N leds en série sous une tension Ubat, il faut une résistance :

    R = (Ubat – N.VF) / IF


    Par exemple, pour alimenter 3 leds de 2,2V@25mA en série sous 12V, il faut :

    R = (12V3x2,2V) / 0,025A = 216 Ω

    Une résistance de 220Ω peut convenir.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/09/2011 à 15h07.

  9. #8
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    ok
    les données que j'ai les led fonctionnent entre 0.88A and 0.44A et consomme 1W

    je n'arrive pas a mesurer la tension d'une led

    comment fait-on exactement ?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : branchement led en serie sur voiture

    On obtient généralement les caractéristiques de la part du constructeur, au moins à titre indicatif. La mesure se réalise en situation réelle sur la base de ces indications.

    Ici, il y a un problème dans la précision des données. Un led qui fonctionne à 0,88A ne consomme pas seulement 1W, mais très certainement plus du double.

    Si l'on fait l'hypothèse que la puissance de 1W correspond à 0,44A, alors il devrait s'agir de leds 2,27V@440mA, ce qui parait surprenant car peu commun.

    Compte de la puissance assez élevée (1W pour une led, ça fait beaucoup) il vaudrait mieux chercher à préciser quelles sont les caractéristiques exactes de ces leds, auprès du vendeur ou sur le site du constructeur si tu as les références.

  11. #10
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    bonjour
    voici les donnees constructeur

    par leds:
    0.35A
    Power : 1W
    DC12V~24V

  12. #11
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    2.Voltage: 12V~24V
    3.Working current:0.35A
    4.Kelvin:7000~8000K
    5.Power:each LED 1W
    6.Rated Power:
    7.Luminous:80~90 LM
    8.Supreme Tempereture:≤50℃
    9.Products size:MM
    10.Color: white

  13. #12
    PA5CAL

    Re : branchement led en serie sur voiture

    Désolé, mais ces indications sont trop peu consistantes.

    Une led qui dissipe 1W sous 0,35A devrait présenter une tension directe de 2,86V. Ça me paraît assez réaliste. Mais s'agit-il d'une caractéristique maximale (i.e. à ne pas dépasser), ou bien nominale ?

    D'où sort l'indication DC12V~24V ? S'agit-il de leds déjà équipées de résistances ou de circuits de limitation ?

    Et puis, 1W ça commence à chauffer. Les leds sont-elles déjà équipées d'un refroidisseur, ou faut-il en ajouter un ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/09/2011 à 11h07.

  14. #13
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    oui elles sont deja brancher dans un boitier drl boitier qui est en alim a decoupage et qui me genere des parasite sur la bande FM de ma voiture

    je voudrais donc supprimer ce boitier low cost
    branche mes led en series raccorder a un nouveau boitier plus performant antiparasiter

    le tout c'est de savoir apres le branchement en serie de mes leds : faut-il y mettre une resistance

  15. #14
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    il s'agit de led LED Xeon 1 W en blanc

  16. #15
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    Nom : index.jpg
Affichages : 583
Taille : 1,0 Ko
    photo de la led

  17. #16
    PA5CAL

    Re : branchement led en serie sur voiture

    Cette référence peut correspondre à plusieurs modèles. Ceux qui permettent 350mA en continu ont généralement les caractéristiques suivantes :

    • tension/courant : VF = 3,3 V (mini = 3,0 V ; maxi = 4,0 V) à IF = 350 mA
    • courant maxi : IFmax = 400 mA
    • puissance dissipée maxi : PDmax = 1600 mW
    • tension inverse maxi : VRmax = 5 V

    1w43abc.jpgosxxxme1c1s--small.jpg

  18. #17
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    ok
    et partant sur tes données

    il vaut mieux faire 2 groupe de 3
    ou faire les 6 en serie ?

    du coup quel resistance inclure

    merci de ton aide

  19. #18
    PA5CAL

    Re : branchement led en serie sur voiture

    S'il s'agit bien du bon modèle, alors il est possible de faire 3 groupes de 2 leds en série avec un résistance de 20Ω-4W (ou plus). Le courant nominal sous 12V est alors de 270mA, mais cela permet de supporter une surtension de 14V dans le pire cas de figure (2 leds de 3,0V).

    En triant les leds, il est possible de les appairer pour obtenir 6,6V par groupe. Dans ce cas, on peut s'autoriser à mettre des résistances de 16Ω-4W pour atteindre les 338mA sous 12V et encore pouvoir supporter une surtension de 14V.

    Dans le cas où il ne serait pas possible de garantir un refroidissement suffisant des leds (climat chaud, exposition au soleil, mauvaise ventilation), il serait plus prudent de prendre des valeurs de résistances un peu plus grandes.

    NB : les valeurs de résistances que j'ai indiquées sont précises et minimales. Par exemple, pour 20Ω, il faut choisir un modèle de 20Ω±1% , ou bien se contenter de 22Ω±10%.


    Sinon, il est aussi possible de faire 2 groupes de 3 leds en série après les avoir préalablement triées pour obtenir une tension totale de 9,9V ou moins, et utiliser une source de courant à transistor, du type de celle présentée dans le document de gcortex un peu plus haut (page 2, en haut à droite) mais avec des transistors de moyenne puissance.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/09/2011 à 12h15.

  20. #19
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    ok
    faire 3 groupe de 2 ne me dérange pas

    pour etre bien tranquille
    des resistances de 22Ω±10 sont suffisante ou je peux mettre un peu plus haut ?

    merci

  21. #20
    PA5CAL

    Re : branchement led en serie sur voiture

    Tu peux mettre plus haut si tu veux, mais le courant et la luminosité seront alors plus faibles. Ça n'est intéressant que si le refroidissement des leds est difficile ou si tu prévois des surtensions plus importantes.

    Les résistances vont chauffer, alors pense à les éloigner suffisamment des leds. Si les résistances risquent de ne pas bien être refroidies, choisis un modèle de puissance supérieure (par exemple 5W ou plus).
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/09/2011 à 12h42.

  22. #21
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    les led sont montés dans un bloc reflechissement
    je mettrai la resistance dans un boitier en arriere des led
    donc je part sur une 22Ω±10

    merci beaucoup de tes conseils !

    ou peut-on trouver sur le net un site pour trouver des resistances ?

  23. #22
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture


  24. #23
    PA5CAL

    Re : branchement led en serie sur voiture

    Oui, cela convient.

  25. #24
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Tu peux mettre plus haut si tu veux, mais le courant et la luminosité seront alors plus faibles. Ça n'est intéressant que si le refroidissement des leds est difficile ou si tu prévois des surtensions plus importantes.

    Les résistances vont chauffer, alors pense à les éloigner suffisamment des leds. Si les résistances risquent de ne pas bien être refroidies, choisis un modèle de puissance supérieure (par exemple 5W ou plus).
    en 4W elles risquent de chauffer a combien de °C ?

  26. #25
    PA5CAL

    Re : branchement led en serie sur voiture

    Citation Envoyé par azchz72 Voir le message
    en 4W elles risquent de chauffer a combien de °C ?
    Difficile à dire, puisque ça dépend de la température extérieure et des conditions de ventilation. En revanche, ce qu'on peut dire, c'est que si l'on prend une résistance avec une puissance trop faible, elle brûlera même dans de bonnes conditions.

  27. #26
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture


  28. #27
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    bonjour a tous
    bon le montage suivant vos conseils sont OK
    tout fonctionne a merveille

    me reste a trouver comment eteindre les led quand le feux de route est en marche
    mes led sont allumé au +12 contact
    je voudrais les eteindre lorsque les feux de route s'allume

    je pense a mettre un relai

    mais lequel ?
    et quelle est le schema de montage

    merci pour vos tuyaux

  29. #28
    invite8b50ba32

    Re : branchement led en serie sur voiture

    un petit peu d'aide s'il vous plait

Discussions similaires

  1. Branchement de divers LED sur du 24 V
    Par invite3ee6a201 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2010, 23h39
  2. Branchement moteur Brushless sur batterie voiture
    Par invite1937f46d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2009, 01h04
  3. Branchement subwoofer sur un ampli de voiture
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 09h29
  4. branchement 50 led sur transformateur
    Par invited2cad68e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2008, 12h00
  5. Branchement led UV sur pile 9v
    Par invite77ae1a5d dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/07/2004, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.