Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75



  1. #1
    invite3570b5f7

    Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà j'ai fais un montage avec 3 LM75.
    Ca fonctionne mais bon, le premier m'indique 27°C, le deuxième 22.5°C et le troisième 24°C ... alors qu'ils sont les uns a coté des autres dans une boite !

    Y'a t'il un moyen de les calibrer ? il faut tricher par soft en rajoutant ou en enlevant un peu sur la valeur ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Canaillou2k5

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    Temperature Accuracy
    −25˚C to 100˚C ±2˚C(max)
    −55˚C to 125˚C ±3˚C(max)

    je suppose que tu est dans les ±2˚C

    29<27°<25
    26<24°<22
    24,5<22,5°<20,5

    ça se recoupe plutôt bien non?

    Pas sur que j'ai raison mais j'ai tenté...

  3. #3
    xberger

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    Bonjour,

    Les avez-vous achetés chez une source fiables ?
    On vous a peut-être revendu des composants n'ayant pas passé le test de fin de chaine ou n'étant pas calibré


    Cordialement


    Xavier

  4. #4
    xberger

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    Bien vérifier le marquage des composants, il y a deux version pour 3.3V (LM75BIM-3) et 5V (LM75BIM-5)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3570b5f7

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    Merci, par contre là c'est un peu gros quand même parce que là mes capteurs indiquent une valeur qui ne me sert à rien ...

    J'ai acheté mes capteurs chez Radiospares par lot de 5 en version CMS mais très petit boitier pas le CMS standard.

    Reste plus qu'à tricher sur le soft en espérant que l'erreur décris une courbe linéaire ...

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    Bonsoir

    La remarque de Canaillou2k5 est très pertinente. Les valeurs relevées entrent dans les tolérances prévues par le constructeur. Elles sont donc parfaitement normales.

    Il n'est par ailleurs pas question de "tricher", mais simplement d'effectuer un étalonnage , comme dans tout système de mesure un tant soit peu sérieux, du reste.

    Le type de correction (tableau de valeurs, constante, loi linéaire, loi polynomiale...) dépend de l'erreur effective et de la précision recherchée (que tu n'as pas précisée).

  8. #7
    xberger

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    normal, ça se discute
    le capteur est donné à +/- 2 °C sur la plage -25/+100 °C

    23°C c'est pile poil au milieu de cette plage
    On peut espérer que pour ce point l'erreur ne soit pas l'erreur max spécifiée par le constructeur.
    C'est en plus surement un point d'ajustage ou de calibration (pour utiliser les bons termes métrologiques).

    Dans les +/- 2 °C, il y a aussi le "gras" du fabricant qui lui permet de mettre cette erreur dans la colonne des max est non pas des typiques comme trop souvent.

    A mon avis le capteur qui donne +27°C est défectueux. Ce qui peut arriver même avec un fabricant comme National et un fournisseur comme RS.

    Cordialement

    Xavier

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    Citation Envoyé par xberger Voir le message
    A mon avis le capteur qui donne +27°C est défectueux.
    Pas nécessairement. Rien ne permet d'affirmer que tous les capteurs sont bien à la même température à l'intérieur de la boîte.

  10. #9
    bobflux

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    Si tu veux fabriquer un thermomètre précis à, mettons, 0.5°C, tu as deux solutions :

    1) tu veux en fabriquer quelques milliers ou plus, auquel cas ça vaut le coup d'écrire une routine de calibration et d'étalonnage, avoir une étuve à une température précise, etc, le tout pour pouvoir utiliser un composant moins cher car non étalonné en usine

    2) tu veux en fabriquer un ou quelques exemplaires, dans ce cas tu te fais pas chier et tu mets un composant spécifié pour la précision demandée, par exemple : http://search.digikey.com/scripts/Dk...S18S20%2BCT-ND

    Sinon, y a-t-il un gradient de température dans la boîte (genre quelque chose qui chauffe), des parasites, une alim mal filtrée, etc...

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    Bonjour

    La remarque concernant l'incertitude n'est pas tout a fait juste : Pour utiliser souvent des CTN ou des LM75 j'ai rarement la bonne température absolue, mais la dispersion des valeurs est très faible sur un même lot (même avec des CTN à10%). Par ailleurs 27-22.5 ça fait 4.5°C d'écart ce qui sort de la fourchette déjà très large.

    A mon avis soit il y a une erreur dans le montage soit les sondes ne sont pas toutes à la même température; la 1ere chose à faire serait d'en s'en assurer, puis tu pourra effectivement effectuer une calibration (pas un étalonnage).

  12. #11
    Canaillou2k5

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    Tes composants on peut être soufferts au soudage aussi; ca peut chambouler l'étalonnage et même le capteur en lui même je suppose.

    Storage Temperature −65˚C to +150˚C

    Tu atteind largement plus avec ton fer, mon étain fond à 190°
    EDIT: j'ai pas lu 3 lignes en dessous, mais ça reste probable:

    Soldering Information, Lead Temperature
    SOP and MSOP Package (Note 3)
    Vapor Phase (60 seconds)
    Infrared (15 seconds)
    215˚C
    220˚C
    Dernière modification par Canaillou2k5 ; 13/09/2011 à 23h23.

  13. #12
    invite3570b5f7

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    De la lecture, j'aime ça Merci pour vos réponses.

    Le but de ce montage, c'est de réaliser une petite station de température pour la voiture. Ca bouche le trou de l'écran déporté qui servait à l'autoradio.

    Donc si mes capteurs m'indiquent n'importe quoi c'est pas super lol. Effectivement en lisant la notice il y'a des erreur MAX qui rentrent dans les critères des 2 premiers capteurs mais celui qui a 4,5° de différence est en dehors des limites. HS comme vous dites ? possible.

    Bon alors une question : pourriez vous me donner une ref d'un capteur en I2C, qui peux remplacer le LM75 ? LM78 peut être ? Histoire d'avoir une meileur précision.

    J'ai pas compris la différence entre étalonnage et calibration. Calibration en modifiant le soft ? et étalonnage en faisant quoi ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    xberger

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    Tu peux regarder le TMP112 chez TI 0.5°C max en I2C mais en boitier SOT563
    Sinon y'a le standard DS18B20 de chez Maxim/Dallas 0,5°C max en 1-wire et boitier TO92

    Je ne vois rien de pin à pin compatible avec le LM75 en boitier MSOP

    Tu peux regarder peut-être pour remplacer le LM75 (I2C - MSOP) par le DS18B20U (1-wire - µSOP)
    Apparament ça se monte les broche Vcc et GND sont à la même place
    tu utilises la broches SDA pour faire du 1-wire en soft toutes les autres pins sont NC

    Sinon l'étalonnage ce n'est rien d'autre que la mesures de l'erreur en comparaison à la valeur donnée par un étalon.
    Donc pour faire une calibration tu dois faire d'abord un étalonnage (un mesure quoi) pour savoir de combien tu dois corrigé la valeur que tu mesures

    Cordialement

    Xavier

  15. #14
    invite3570b5f7

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    Je vais regarder ça quand je rentre de la Fac ce soir.

    J'ai des DS1821. Par contre le boitier c'est pas grave car de toute façon il faudra que j'isole bien le capteur avec les fils.
    Je dispose de matériel FLUKE pour mesurer les températures.
    Un qui fonctionne avec une visée laser et l'autre avec 2 CTN donc je vais pouvoir faire des vérifications.
    Je ne cherche pas à avoir la précision absolue mais au moins quelque chose qui ressemble à la réalité ^^

  16. #15
    invite3570b5f7

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    Re,

    En fait je viens de me rendre compte que j'ai abandonné le " one wire " car j'ai passé des mois à essayer de mettre plusieurs capteurs en // et j'ai toujours pas compris la méthode pour lire le numéro de série du capteur alors qu'avec de l'I2C on y met une simple adresse " hardware " ce qui est bien plus parlant.

    Mais j'avais réussi à faire fonctionner sans problème un capteur.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Différences de valeur entre plusieurs capteurs de température LM75

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Je vais regarder ça quand je rentre de la Fac ce soir.

    J'ai des DS1821. Par contre le boitier c'est pas grave car de toute façon il faudra que j'isole bien le capteur avec les fils.
    Je dispose de matériel FLUKE pour mesurer les températures.
    Un qui fonctionne avec une visée laser et l'autre avec 2 CTN donc je vais pouvoir faire des vérifications.
    Je ne cherche pas à avoir la précision absolue mais au moins quelque chose qui ressemble à la réalité ^^
    C'est justement le probleme de la calibration en température, il est difficile d'avoir une référence fiable (un thermomètre infrarouge ne l'est pas du tout).
    La solution la plus économique est d'acheter une PT100 et de mesurer la résistance à ses bornes; on déduit la résistance des fils de jonction et on prend en compte l'incertitude de ohmmètre et de la sonde.

Discussions similaires

  1. Capteurs de température DS1820
    Par adipie dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2009, 20h54
  2. Quels capteurs de temperature?
    Par invitebac23ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2009, 13h56
  3. Quels capteurs de temperature?
    Par invitebac23ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 10h05
  4. Plusieurs LM75 sur un bus I2C
    Par therebel22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 06h48
  5. Capteurs de température eloignés
    Par invite38674ab0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.