Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?



  1. #1
    invite0968075a

    Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais expliciter un peu le titre...
    J'ai un montage à deux entrées A et B, et deux sorties A' et B'.
    Lorsqu'un pulse arrive sur l'entrée A, je voudrais qu'il déclenche une sortie continue sur la sortie A' (qui continue même après la fin du pulse). Et inversement, lorsqu'un pulse arrive sur l'entrée B, je voudrais qu'il déclenche une sortie continue en B'.
    Mais je voudrais que les deux sorties soient mutuellement exclusives (un pulse arrivant en A remet la sortie B' à la masse, et inversement pour un pulse en B qui remet A' à la masse).

    Je suppose que ça ne doit pas être très compliqué (une affaire de deux ou trois circuits intégrés), mais je m'y connais encore très mal en électronique. J'ai de bonnes connaissances en électricité (je suis en école d'ingénieur), mais je suis un débutant en électronique.
    Si vous avez des suggestions, je suis preneur ! (même si vous ne me donnez pas le montage tout fait, j'aimerais bien des références de composants qui pourraient m'aider, je ne sais même pas vers quelle direction m'orienter).
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Canaillou2k5

    Re : Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?

    Bonjour, Indice: les bascules

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?

    +1 2 bascules RS entrelacees... l'impulsion sur A set A' et resette B' et l'impulsion sur B set B' et resette A'.

    Attention aux effets pervers d'une impulsion simultanee sur A et B...

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?

    voir en PJ attention, j'ai volontairement glissé un oubli...

    Nom : bascule RS memoire exclusive.JPG
Affichages : 62
Taille : 8,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Canaillou2k5

    Re : Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?

    Tu aurais pus laisser un peut chercher...

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?

    j'ai eu pitié, et puis un ingenieur, ca ne sait qu'ingenier... Avant on faisait les routes ou passaient les anes, maintenant on fait passer les ingenieurs....

    T'inquiete pas, mais le schema a un gros oubli, et surement d'autres subtilités que je laisse decouvrir progressivement...

  8. #7
    invite0968075a

    Re : Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?

    Salut,

    merci beaucoup pour vos réponses, c'est exactement ce qu'il me faut !
    Après m'être renseigné sur les bascules (en fait, je pense utiliser un verrou plutôt qu'une bascule, car je n'aurai pas besoin d'horloge), j'ai regardé le schéma de Franck-026... Mais j'avais prévu le même, je ne vois pas quel est l'oubli... Des résistances de protection aux entrées ? (sachant que le circuit en amont ne pourra jamais jamais fournir deux pulses simultanés (ou même distants de moins d'une seconde) sur A et B).

    D'autre part, je suis le premier a déplorer qu'on n'apprend rien de très concret en électronique en école d'ingé (c'est bien pour ça que je suis sur ce site), ce n'est pas la peine de faire le même constat que moi...

    Merci pour votre aide en tous cas

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?

    Le verrou dont tu parles est bien une bascule appelee bascule RS (4013 de memoire), qui verrouille en mettant a 1 l'entree S et deverrouille en mettant a 1 l'entree R. On obtient un signal complementé sur Q/.
    Et en effet, il faut mettre des resistances de pull down entre chacune des entrees et la masse (10K par exemple).

    Le seul soucis est que si on applique un 1 sur S et R, on obtient 1 sur la sortie Q. D'ou les joyeusetés des etats non desirés. Mais comme ton appli ne pourra pas entrer dans ce mode la. Les 2 bascules RS deront la solution ideale.

  10. #9
    Tropique

    Re : Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?

    Vu le cahier des charges, une seule bascule RS est suffisante. Ce qui ne change pas grand chose pratiquement, puisque dans les boitiers logiques, les bascules vont par paires au minimum.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite0968075a

    Re : Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?

    Merci beaucoup pour vos indications !

    Le circuit CD4013 est en effet une double bascule (mais je ne suis pas sûr que ca fonctionne sans brancher d'horloge). Je vais donc plutôt commander un CD4043 (qui fait globalement la même chose, mais qui n'a pas besoin d'horloge), et à mon fer à souder !

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?

    si tu utilise un 4013 sans l'horloge, ca fonctionnera. j'en ai tellement utilisé dans une autre vie.... Alors cherche sur la datasheet.... on va pas le faire pour toi quand meme.
    Enfin tu demandes, on te renseigne, et si ca te convient pas... a toi de voir... Moi je quitte là, a croire qu'on raconte des conneries quand on aide les gens.
    Et encore je me retiens.

  13. #12
    invite0968075a

    Re : Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?

    Mais je n'ai jamais dit que ça ne me convenait pas. Au contraire, je te remercie pour ton indication sur les bascules.
    Concernant le choix de la bascule, c'est juste qu'entre utiliser un composant qui a l'air simple et utiliser un composant qui a l'air un peu plus compliqué dont je n'utiliserai pas toutes les possibilités, je préfère le composant simple. (d'autant que tu as donné ton indication "de mémoire", ca me paraît donc normal d'avoir regardé les autres circuits équivalents).

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Déclencher une sortie continue à partir d'un pulse, sur 2 canaux ?

    le 4013 est LE produit ideal car il possede deux bascules RS qui peuvent etre configurees selon ton desir. l'entree clk sera a la masse je crois...

Discussions similaires

  1. Etablir une connexion ethernet sur un pc à partir d'un autre pc
    Par inviteb1e156c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2011, 17h59
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 14h34
  3. PIC - Largeur d'un pulse pour declenché une interruption
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 11h11
  4. programmation d'un signal PWM sur une sortie dédiée
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 12h54
  5. Comment déclencher régulièrement une sirène sur batterie ?
    Par arnahude dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2004, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.