[Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad



  1. #1
    inviteea9cebd4

    [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de mettre en place un projet qui me tiens à coeur, et j'aimerais votre avis suivant le câblage de celui-ci.

    http://imageshack.us/photo/my-images/4/86243994.jpg/

    J'ai surtout un doute concernant le câblage des transistor (avec valeurs de résistances) et les valeurs des condensateurs à chaque interrupteur.
    Ce projet marcherait sur une batterie Nimh 8.4V 2000maH, avec un 16f877 cadencé à 4Mhz. Ce serait un compte à rebours que l'on fixe au démarrage grâce au KeyPad. Et le compte à rebours se visualiserait ensuite sur l'écran LCD. A la fin du compte à rebours, le Pic générerait une interruption et metterait en marche le moteur ainsi que le buzzer.

    Si vous aviez des conseils à me donner ou des corrections à apporter à mon schéma ... (ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'électronique)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    Bonjour,

    quelques remarques sur ce schéma:

    Il manque (comme à 95% du temps...) les découplages sur le µC (10µF en // sur 100nF), un découplage sur l'afficheur (qui je le rappelle contient un µcontrôleur), une résistance entre base et émetteur des transistors bipolaires de l'ordre de 47K, une diode en anti-retour sur le condensateur du MCLR du µC, 330nF sur l'entrée du régulateur U2 n'est pas suffisant il faut au moins un 100µF en parallèle sur ce 330nF.
    Un 7805 pour 8.4V en entrée c'est pas un bon choix.
    Il vaudrait mieux prendre un LDO ou un circuit à decoupage buck.
    @+

  3. #3
    inviteea9cebd4

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    Merci pour ces réponses, c'est très sympa.

    Je referai le schéma et je le reposterai demain.

    Par contre, je ne connais pas le LDO, qu'est-ce que c'est (je ne trouve pas le schéma correspondant) ? Pourquoi le 7805 ne convient pas ?

    Merci encore.

  4. #4
    inviteea9cebd4

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    J'ai encore une petite question, à la place des interrupteurs en haut du schéma, il pourrait y avoir des fils qui pourrait être débranchés brutalement, est-ce que c'est dangereux pour le PIC, est-ce que je dois rajouter quelque chose ?

    PS: Je n'ai pas pu le mettre dans le post d'avant, le bouton "modifier" ayant disparu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    Citation Envoyé par max4545 Voir le message
    Par contre, je ne connais pas le LDO, qu'est-ce que c'est (je ne trouve pas le schéma correspondant) ? Pourquoi le 7805 ne convient pas ?

    Merci encore.
    Un régulateur LDO permet de descendre la tension d'entrée plus basse que sur un régulateur classique, par exemple sur un LDO 5V tu peux descendre à 5,5V.
    Comme la puissance dissipée est fonction de Vin-Vout si cette différence est très faible la puissance dissipée sera d'autant plus faible.

    Par exemple sur un régulateur classique type 7805 tu auras (7-5)*0.5=1W avec un LDO tu auras (5.5-5)*.5=0.25W

  7. #6
    invite03481543

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    Citation Envoyé par max4545 Voir le message
    J'ai encore une petite question, à la place des interrupteurs en haut du schéma, il pourrait y avoir des fils qui pourrait être débranchés brutalement, est-ce que c'est dangereux pour le PIC, est-ce que je dois rajouter quelque chose ?

    PS: Je n'ai pas pu le mettre dans le post d'avant, le bouton "modifier" ayant disparu.
    Ce sont des boutons poussoirs normalement ouverts au repos et fermés quand tu appuies.
    Les débrancher ne changera donc rien, le circuit sera ouvert comme quand tu n'appuies pas... l'entrée sera donc à l'état haut (5V).
    Voilà si j'ai bien compris ta question.

  8. #7
    inviteea9cebd4

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    Si j'ai bien compris, le LDO permet d'avoir une tension plus basse en entrée pour avoir du 5V en sortie, ce qui permet d'éviter une trop grande perte de puissance ? Je suis obligé de tourner avec une batterie de 8.4V, donc un LDO est tout de même conseillé ?

    Pour ce qui est des boutons poussoires, justement, ce ne sera pas des boutons poussoirs mais des fils qui seront débranchés brutalement, mais oui, je pense que ça ne changera pas grand chose par rapport à un bouton poussoirs.

  9. #8
    ftorama

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    Si ça c'est pas pour de l'airsoft

  10. #9
    inviteea9cebd4

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad




  11. #10
    ftorama

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    Citation Envoyé par max4545 Voir le message


    Je suis en train d'en finaliser une aussi, mais un peu plus élaborée: LCD graphique, chrono sur 7 segments, jeu des câbles à placer correctement, jeu de Simon, jeu type ouverture de coffre (comme dans Red Dead Redemption si ça te parle) et code à 4 chiffres à trouver (trop petit, trop grand) le tout avec des loupiottes partout et des alarmes qui t'explosent les oreilles en cas de fausse manip

  12. #11
    inviteea9cebd4

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    Ah sympa ça !

    Je préfère rester basique pour le moment. Faut déjà que je dégage du temps pour le faire.

    Je voudrai bien voir le résultat par simple curiosité

    Pour mon montage, est-ce qu'un LM317 conviendrait ?

  13. #12
    ftorama

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    Citation Envoyé par max4545 Voir le message
    Ah sympa ça !

    Je préfère rester basique pour le moment. Faut déjà que je dégage du temps pour le faire.

    Je voudrai bien voir le résultat par simple curiosité

    Pour mon montage, est-ce qu'un LM317 conviendrait ?
    Elle est en train de se faire maquiller là . Je la récupère vendredi et évidemment la vidéo est prévue surtout que le décorateur est un fou furieux de la récup entre steampunk et Emmaüs.

    Pour le LM317, ce n'est pas un LDO non plus. Regarde dans le catalogue de ton fournisseur préféré. Il existe tant de références de LDO qu'il vaut mieux chercher ceux que tu pourras te procurer.... Perso, je me souviens avoir utilisé du LT1117, mais ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres

  14. #13
    ftorama

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    Fausse manip et doublon.....si un modo passe par là, qu'il fasse son ouvrage

  15. #14
    inviteea9cebd4

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    C'est quoi ton fournisseur préféré ?

    La galère pour trouver un LDO ...

    La belle va être relookée alors, pas fait à moitié à ce que je vois !

  16. #15
    inviteea9cebd4

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    Est ce que le LP2950 conviendrait ?

    http://www.conrad.fr/regulateur_de_t...038_839571_FAS

  17. #16
    ftorama

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    ça pourrait convenir, mais attention au courant max...

    Le modèle TO92 va seulement jusqu'à 100mA. En TO220, ça va jusqu'à 1A

  18. #17
    inviteea9cebd4

    Re : [Projet] Pics 16f877 + LCD + KeyPad

    Le top ce serait un LDO qui a une sortie de 250mA non ?

Discussions similaires

  1. lcd clavier 16 touches 16f877
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2011, 13h57
  2. capteur + 16F877+ LCD
    Par invitef0bbc377 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2010, 10h58
  3. timer+lcd+keypad
    Par inviteccc965a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2010, 20h01
  4. keypad 16f877
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 20h15
  5. 16f877 et afficheur LCD
    Par 7ider5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2007, 10h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...