Question sur les moteurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Question sur les moteurs ?



  1. #1
    Valentino44

    Lightbulb Question sur les moteurs ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question sur les moteurs.
    Si on empêche manuellement la rotation d'un moteur sous tension, risque-t-on à long terme de l'endommager ?
    Cette question a peut-être l'air stupide mais je ne trouve pas la réponse et j'ai vraiment besoin de cette indication.

    Merci d'avance

    -----
    Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton.

  2. #2
    invite595e4b6f

    Re : Question sur les moteurs ?

    Bonjour Valentino, pour répondre a ta question, il existe une multitude de moteur électrique, principalement cela ne l'endommage pas sur le long terme. Cependant si tu reste a le bloquer tros longtemps, le flux magnétique qui permet au moteur de tourné va chauffé avec une intensité plus haute qu'a la normal jusqu'a griller les bobines du moteurs ( un élément clés pour son fonctionnement ) si la section de ces bobines est tros petites et aussi elle peut te brûler la peaux. Par contre , je te conseille de ne pas essayer sur de gros moteurs branché sur le secteur 230 v car ils sont principalement équipé d'un condensateur qui leur permet de leur donner de la patate et ainsi ils ne peuvent pas s’arrêter sous tension donc si tu essaye tu peux t'arracher un bras donc fais si sur des moteurs en très basse tension.

    J'espère t'avoir aidé

  3. #3
    gcortex

    Re : Question sur les moteurs ?

    oui mais c'est pas le flux qui chauffe

    un moteur 12V au couple nominal c'est 10V de force (contre)électromotrice et 2V dans la résistance des bobines

    si tu le bloques, la fem tombe à zéro donc tu as 12V dans la résistance, soit 6x plus de tension et de courant donc 36x plus de chaleur !
    la solution royale consiste à faire un système électronique qui limite le courant. Tu peux aussi le couper grace à un polyswitch ou un fin de course

    les moteurs asynchrones sont eux aussi prévus pour tourner à pleine vitesse et on les protège des sous régimes avec un relais thermique
    Dernière modification par gcortex ; 18/09/2011 à 13h27.

  4. #4
    Valentino44

    Re : Question sur les moteurs ?

    Je n'ai pas tout compris , je n’espérai pas une réponse aussi complète. Mon moteurs marche à 5V, et il est arrêté lorsqu'il est sous tension environ 2*50s par jour. Est-ce que je risque de l'endommager ?

    Merci
    Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Question sur les moteurs ?

    50s il y a un risque !!!

  7. #6
    invite595e4b6f

    Re : Question sur les moteurs ?

    gcortex tu as raison sur toute la ligne mais pour ceux qui ne connaissent pas tros l'électrotechnique j'e voulais pas me lancé sur un cours complet sur le moteur Ba Valentino ce que tu dois voir c'est la section du cuivre de ta bobine, d'après ce que tu dis je pense que sa doit être du 0.75 mm² ensuite je ne connais pas combien de spires elles ont donc le mieux que tu peux faire c'est de mesurer avec un voltmètre la tension absorbé ( volt mètre en parallèle par rapport au circuit ) et l'intensité quelle absorbe ( en série par rapport au circuit ) lors quelle se bloque, a ce moment la on pourra te dire si ya vraiment un risque pour ton moteur. Mais par curiosité a quoi sert ton moteur pour se bloquer 2m50 par jour ? , il y a peut être une autre solution pour quelle ne s’arrête pas du tout. Et comme sa tu est sur que ton moteur ne craint rien

  8. #7
    gcortex

    Re : Question sur les moteurs ?

    c'est vrai que les moteurs miniatures ont un rendement si médiocre qu'ils tiendront plus longtemps (rapport des pertes Joules moins marqué)
    Dernière modification par gcortex ; 18/09/2011 à 15h36.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Question sur les moteurs ?

    Bonjour

    Pour prendre un exemple personnel, un membre de ma famille a acheté plusieurs petits ventilateurs fonctionnant sur piles (moteurs miniatures 3V "Made in China"). Ils ont fonctionné parfaitement durant plusieurs semaines au cours des vacances d'été.

    Toutefois, le premier est tombé en panne car, poussé contre le mur de la commode où il était posé, son hélice est restée bloquée trop longtemps.

    Les deux suivants n'ont pas supporté le retour des vacances. Leur interrupteur très sensible s'est enclenché quand ils ont été placés au fond de la valise, à un endroit où leur hélice ne pouvait pas tourner.

    Un quatrième a connu le même sort après avoir été rangé dans un tiroir.


    Après démontage, le diagnostic a été le même pour les quatre moteurs : bobinages de rotor fondus suite à une forte chaleur, au point que le plastique du boîtier de l'appareil a été déformé.


    Bref, selon le cas, on risque bien d’endommager un moteur en l'empêchant de tourner. Ce risque est présent lorsque le courant de démarrage est maintenu assez longtemps, que les calories qu'il génère ne peuvent pas être évacuées correctement, et que l'élévation de température qui en résulte dépasse les limites admises par les matériaux.


    Si le blocage du moteur ne peut être empêché, il est possible d'éviter ce genre de panne, par exemple :
    - en choisissant un modèle de moteur adapté,
    - en assurant le refroidissement nécessaire,
    - en incluant une sécurité thermique,
    - en limitant l'intensité ou la durée du courant de démarrage,
    ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/09/2011 à 16h24.

  10. #9
    invite595e4b6f

    Re : Question sur les moteurs ?

    PA5CAL pour compléter ta fin de message si tu ne veux pas faire brûler tes bobines, le moteur adapté ne suffira pas, achète surtout un moteur beaucoup plus puissants ( par exemple 24 volts) avec une sections plus importantes dans les bobines et le faire tourner a 6 v il ne risque rien ici, cependant valentino pour éviter cela, la solution qui irait le mieux et de mettre un disjoncteur magnétothermiques 2 A ( a voir avec les caractéristiques de ton moteur ) comme sa dès qui se bloque il est en défaut et le disjoncteur s'abaisse après il faudra le réarmé par contre il y fera pas tous seul en principal, a quoi te sert ton moteur ?, aucune solution concrète ne peux être trouvé si on ne sait pas son utilisation .

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Question sur les moteurs ?

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    PA5CAL pour compléter ta fin de message si tu ne veux pas faire brûler tes bobines, le moteur adapté ne suffira pas, achète surtout un moteur beaucoup plus puissants ( par exemple 24 volts) avec une sections plus importantes dans les bobines et le faire tourner a 6 v il ne risque rien ici
    Non. La seule chose qu'on peut dire, c'est qu'un dimensionnement adapté du moteur, déterminé par une conception mécanique, électrique et thermique sérieuse, peut mener au bon résultat.

    En revanche, on ne peut pas absolument pas affirmer que la démarche que tu proposes règlera forcément le problème. D'une part, rien ne garantit que le risque aura nécessairement disparu dans les conditions réelles d'utilisation. D'autre part, les cahiers des charges contiennent généralement des critères qui empêchent qu'on puisse choisir n'importe quoi comme ça nous arrange.

  12. #11
    invite595e4b6f

    Re : Question sur les moteurs ?

    pour le thermique pour augmenter sa résistance on est obligé d'augmenter la section, je suis apprenti en électrotechnique et je peux t'assurer car je l'ai fait plusieurs fois avec mes formateurs que les moteurs en très basse tension on une marge de vitesse délimité sur le moteur et en très basse tension la tension minimum et de 6 v jusqua 26 v pour un moteur 24 v

    sinan on pourrait pas faire varier la vitesse d'un moteur d'après ce que tu dit.

  13. #12
    Valentino44

    Re : Question sur les moteurs ?

    Mon moteur est inclus dans un montage électronique que j'ai fabriqué mais il serait trop long de tout expliquer. Je vais faire un résumé :
    En gros, un module va activer le moteur qui va faire tourner une crémaillère grâce à des engrenages. Arrivée au bout, la crémaillère va se bloquer et le moteur ne pourra plus tourner. Jusqu'à ce que le module arrête le moteur 50s plus tard.
    Le problème est que ça va être assez compliqué de changer le module, donc je préfère trouver une solution qui me permettrait d'éviter de tout changer.

    Merci beaucoup de votre aide.
    Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton.

  14. #13
    invite595e4b6f

    Re : Question sur les moteurs ?

    il y as une solution plus simple, tu met un contact NC au bout et des qu'il arrive au bout et bien il le touche et le circuit s'ouvre et le moteur s'arrête sans être abimé

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Question sur les moteurs ?

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    je suis apprenti en électrotechnique et je peux t'assurer car je l'ai fait plusieurs fois avec mes formateurs que....
    Mouais... Et moi je suis ingénieur diplômé en électrotechnique avec un expérience professionnelle notable , et je t'affirme :
    - que les contraintes de conception ne permettent pas toujours d'appliquer ta recette,
    - qu'on peut dimensionner correctement un moteur aux basses vitesses sans l'appliquer,
    - qu'on peut dans certains cas encore risquer d'endommager le moteur en l'appliquant.

    Bref, même si ça marche dans certains cas, tu ne peux pas énoncer une loi générale d'électrotechnique en ignorant tout des situations dans lesquelles on serait tenté d'y avoir recours.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/09/2011 à 17h28.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Question sur les moteurs ?

    Pour pouvoir conclure si un contact de fin de course peut convenir, il faudrait déjà savoir si le moteur doit ou non exercer un couple à l'arrêt.

  17. #16
    invite595e4b6f

    Re : Question sur les moteurs ?

    Ba je sais pas pourtant dans mon centre de formation on fait ce cours et les formateurs n'ont pas changé les moteurs depuis 5 ans et sa marche toujours aussi bien, sa doit être de la bonne qualité alors nos moteurs ... Je ne vois que sa . Ba si mon idée est bien elle coûte 1 euro et elle est plus simple que de tous changer ^^

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Question sur les moteurs ?

    Je conçois très bien que cela fonctionne dans ton cas particulier. En revanche, je critique le fait que tu puisses affirmer que c'est LA solution, et prétendre qu'une conception sérieuse ne conviendrait pas :
    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    si tu ne veux pas faire brûler tes bobines, le moteur adapté ne suffira pas
    J'ai chez moi des moteurs à courant continu qui supportent parfaitement des vitesses nulles ou négatives permanentes, et ils ont été conçus tout spécialement pour cela. Il ne s'agit pas de moteurs réadaptés.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/09/2011 à 17h41.

  19. #18
    invite595e4b6f

    Re : Question sur les moteurs ?

    oui d'accord avec PA5CAL, ba pour tout les moteurs que j'ai fait moi sa a marché ...

  20. #19
    Valentino44

    Re : Question sur les moteurs ?

    Oui l'idée d'un contact au bout m'était déjà venue mais quand le moteur recommencera plus tard, ce contact empêchera son fonctionnement donc ce n'est pas une solution.

    Je viens d'avoir l'idée d'utiliser un temporisateur d'environ une minute qui déclencherai l'ouverture du circuit du moteur lorsque la crémaillère arrive au bout. Ainsi, au bout d'une minute, le moteur sera déjà arrêté et aucune résistace manuelle ne serait appliquée.

    Est-ce une bonne solution ?

    Merci
    Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Question sur les moteurs ?

    Citation Envoyé par Valentino44 Voir le message
    Oui l'idée d'un contact au bout m'était déjà venue mais quand le moteur recommencera plus tard, ce contact empêchera son fonctionnement donc ce n'est pas une solution.

    Je viens d'avoir l'idée d'utiliser un temporisateur d'environ une minute qui déclencherai l'ouverture du circuit du moteur lorsque la crémaillère arrive au bout. Ainsi, au bout d'une minute, le moteur sera déjà arrêté et aucune résistace manuelle ne serait appliquée.

    Est-ce une bonne solution ?
    Le problème, c'est qu'on ignore encore presque tout de ton projet. Il ne nous est pas possible de deviner ce qui existe ni ce qu'il est nécessaire de réaliser. On ne peut pas savoir si, dans la situation actuelle, une minute de fonctionnement bloqué ne pourrait pas déjà finir par endommager le moteur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/09/2011 à 18h32.

  22. #21
    invite595e4b6f

    Re : Question sur les moteurs ?

    Ba oui on ignore tout de ton projet en gros tu dit dit que quand sa arrive au bout sa s'arrete et que après sa redemare ?! si il est déjà bloqué pour il repartirais ? je comprend pas ton projet la , même si c'est long détail tout car la on peux pas t'aider ....

  23. #22
    Valentino44

    Re : Question sur les moteurs ?

    Oui, c'est vrai je vais détailler.
    Alors, dans mon projet, un réveil va déclencher deux fois par jours le fonctionnement d'un moteur qui va tourner dans un sens puis dans l'autre grâce à un timer modifié. En premier, le moteur va faire reculer une plaque (grâce à une crémaillère) pendant x secondes (de 0.1 à 5s) et va la faire réavancer pour qu'elle se remette dans la position initiale. Le problème, c'est que le réveil envoi l'inforation pour faire tourner le moteur pendant 1 minute alors que le moteur n'a besoin de tourner que pendant 10 secondes maximum. Voilà pourquoi il se bloque en arrivant au bout (pdt environ 50s).

    D'où l'idée d'un temporisateur. Lorsque la plaque revient dans la position initiale, elle appui sur un bouton poussoir qui va déclencher un temporisateur de 1 minute environ. Ce temporisateur aura pour rôle d'ouvrir le circuit du moteur pendant tout le temps de sa mise en marche. Résultat, pas de résistance, et le moteur fonctionne correctement.

    J'espère avoir été assez clair
    Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton.

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Question sur les moteurs ?

    un simple systeme a fin de courses devrait regler le probleme... Mais faut bricoler une interface pour cela...

    Partir sur une tempo qui depend d'une autre tempo, ca craint... Seule la solution des fin de course s'impose.
    un petit µC pourrait automatiser le cycle des qu'il recoit l'info d'une minute (genre on allume l'alim du µC et le µC fait son cycle, et arrivé a la fin, s'arrete)
    Le µc gerera le positionnement par deux FdC et ca ne posera plus de probleme de temporiser ou de bloquer le moteur.

  25. #24
    gcortex

    Re : Question sur les moteurs ?

    si tu peux rester 1mn en position de travail : http://www.g-cortex.franceserv.com/p..._synchrone.pdf

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Question sur les moteurs ?

    petit schema de principe avec un µC ci joint.

    Quand le timer envoie sa commande pendant 1mn, ca allume la platine µC + moteurs. Le µC demarre le moteur jusqu'a arriver au fin de course "ALLER", puis arrete le moteur et le rallume en sens inverse jusqu'au Fin de course "RETOUR". Arrivé a cette etape, le µC arette le moteur et se met en sommeil jusqu'a ce que le timer eteigne la platine µC + moteur

    Pour allumer la platine, le timer si c'est une prise avec horloge integree enverra pen,dant 1mn le 230V sur l'entree 230V du bloc alim de la platine µC/moteur. La disparition du 230V eteindra la platine µC/moteur.

    Simple comme un bonjour, reste a coder le µC pour obtenir le bon cycle. Avec AVR, Atiny, PIC, ou PICAXE, ou autre...
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invite595e4b6f

    Re : Question sur les moteurs ?

    valentino comme l'explique frank avec un timer, ou même une horloge a aiguille ronde trafiqué avec quelque fils ou du papier d'aluminium. Bref j'ai refais tout ton système avec l'horloge, un contacteur 4 contacts 2 NO 2 NC et 2 contacts boutons poussoirs NC je sais pas comment tu as transformé ton timer et ces nouvelles fonctions donc je ne l'ai pas prit dans mon schéma, je vais poser mon schéma demain soir. Pour l'instant dis moi comment ton timer fonctionne parce que avec ce que je pense que tu la transformé pour moi, 2 contact bouton poussoir pourront suffir dans ton câblage.

  28. #27
    invite595e4b6f

    Re : Question sur les moteurs ?

    voila le schéma, ne recopie pas ce montage car il n'est pas pareil que le tien, je ne savais pas la tension d'arrivée de ton timer la tension de sortie du contact aussi :P :

    Nom : schéma fs futura.jpg
Affichages : 152
Taille : 88,2 Ko

Discussions similaires

  1. question sur les moteurs des téléscopes
    Par invite947c2c97 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 20h34
  2. question sur les moteurs electriques à courant continu
    Par farzen dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2009, 14h10
  3. Question sur mes moteurs...
    Par meps dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 13h46
  4. Question sur les moteurs asynchrones monophasés
    Par invite5101ef5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 06h06
  5. Petite question sur les moteurs hybrides
    Par invite92369889 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.