Résistance d'un câble électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Résistance d'un câble électrique



  1. #31
    f6bes

    Re : Résistance d'un câble électrique


    ------

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    je ne sais pas qui as fait ton installation électrique mais si ta maison dépasse les 100 m² tu est normalement obligé d'avoir un 63 A et du minimum 10 mm² donc l'entreprise qui a fait l'électricité de ta maison a mal calculer la section et EDF a prit son disjoncteur par rapport a la section qui arrivait de la maison donc les fautifs c'est les électriciens et pas EDF,
    Bj rà toi,
    C'est du grand n'importe quoi !!!!

    Là on cause TRIPHASE !! (faut tout lire)

    63 Ax3=189 A !!!!
    Soit une puissance de 190x200=38 kW...on passe en Tarif jaune.....pour 100 m2!
    Rien que ça !!

    A+

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par nathou_013 Voir le message
    Bonjour,

    Mon installation électrique me pose de gros problème car le compteur EDF saute régulièrement.
    Personne à ce jour ne m'a donné une solution concrète, c'est pourquoi je viens vers vous.
    Voilà le problème :
    Je dispose d'un Disjoncteur EDF tétra de 25A.
    La longueur de mon câble tableau / compteur est d'environ 200 mètres.
    La section du câble est de 25 mm² (tétra).

    Je dispose de divers appareils dont certains tri et certains mono.

    Puis-je passer le compteur en 32 A afin d'éviter que celui-ci disjoncte ?
    Y-a-t-il un risque de le câble fonde ?

    On m'a dit que la meilleure solution était de changer le câble... mais ça va me coûter un bras.
    N'y-a-t-il pas une autre solution moins onéreuse ?

    L'hiver approche est je ne me sens pas un nouvel hiver à courir dans la nuit à - 10 °C pour aller au compteur EDF.


    Pendant que j'y suis, je dispose d'un circulateur d'eau chaude, savez-vous si je dois le brancher en permanence ou uniquement pendant les heures creuses ou lorsqu'il y a quelqu'un à la maison ?!
    Bjr à toi
    Faudrait commencer par VERIFIER la consommation MAXI par phase .
    Tu peux effectivement passer de 15kW à18 kW (tri), mais bon....si c'est juste pour assurer une non disjonction. Ca risuqe de faire cher!
    Faut voir SI il n'y pas la possibilté de " décaler" les utilisations.
    Si on ne se souçie pas des puissances FORTES puissances consommées en MEME temp,a crée des problémes bien souvent en tyriphasé.

    Le "délestage" de certains GROS consommateurs NON prioritaires, peut assurer le meme bien etre sans s'engager dans des travaux de
    réfection.

    Bien sur s'assurer AUPARAVENT qu'il n'y a pas de disjionction intenmpestive du à un appareil à "fuite" (vers la terre).
    Question subsidiaire: Ce "défaut" est apparu DEPUIS quand ?
    Je suppose que cela n'a PAS été TOUJOURS comme cela .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/09/2011 à 09h22.

  3. #33
    invitefaaca50b

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Et comme je dis toujours, a vouloir tirer au plus bas pour economiser, on finit plus tard payer le prix fort.
    On doit toujours surdimensionner pour etre tranquile au cas ou....

  4. #34
    invite23601c9b

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Bonjour,
    la section des cables est bien de 25mm2, alors le courant pouvant passer par ces cables est de l'ordre de 100 A
    Je pense qu'il serait judicieux de faire un controle de chaque phase pour voir l equilibrage, si pas de pince amperimetrique, prendre la puissance de l'apprail et la divisee par la tesion ce qui donne l'intensite
    ex puissance 2000w souw 220v donc 2000/220 = 9,09 amperes
    si votre consommation depasse les 25A par phase il est normal que le compteur saute, et dans ce cas il faut revoir l'amperage du compteur ou calculer les appareils en cours de fonctionnement pour ne pas depasser les 25 A.
    Et de cette facon vous pourrez determiner la puissance ideal pour votre instalation 25, 32A ou superieur.

    Bonne soiree

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par polorafy Voir le message
    ex puissance 2000w souw 220v donc 2000/220 = 9,09 amperes
    Sauf que, en France, on est avec du 230V depuis un sacré bout de temps ... et que tu as oublié le cos(phi)
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    invitefaaca50b

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Attention, dire que du 25mm² peut passer 100A, ca sous entend: avec un delta tension < x%. La norme s'applique a dire 3%
    Et la distance a son role. Si on veut rester dans la limite des 3% de perte de tension, si on passe 100A sur du 25mm² avec une longueur de 10m (exemple), on devra reduire a 40 ampere maxi si on a 100 metres du meme cable...

    200 metres c'est plus tout a fait une install classique...

  7. #37
    DUME77

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Bonjour,

    0,136 ohms, c'est d'autant plus difficile à mesurer avec un ohmmètre qu'il faudrait des fils de 100m de long, le câble étant déjà installé.

    Avec du câble de 25 mm² et 200 m de long:

    - 0,136 ohms pour 25 A, c'est 3,4 V et 85 W de perte, sur 200 m ça fait 0,4 W au mètre.
    - 0,136 ohms pour 32 A, c'est 4,4 V et 140 W, sur 200 m ça fait 0,7 W au mètre. Je ne pense pas que ça puisse faire fondre les fils car en installation interne sur de faible longueur pouvant être de plusieurs mètre, la norme est de 6 mm² pour 32 A et le fil ne fond heureusement pas (voir http://etronics.free.fr/dossiers/elec/elec01.htm). Par contre il y a des pertes.

    Il faut vraiment déterminer ce qui fait disjoncter. Si c'est un appareil qui "pompe" beaucoup au démarrage, il n'y a pas de risque à augmenter la puissance du compteur à condition de ne pas dépasser les 25 A en utilisation régulière.

    Bien sur, ça risque de ne pas être aux normes (je ne les connais pas) et il y aura toujours le risque de surcharger en dépassant les 25 A car dans quelques années car on aura oublié les sages résolutions du début.

    Cordialement.

  8. #38
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Bonjour

    C qui est évident, c'est que si l'on respecte les normes et que l'on effectue les bilans de puissance; il n'y aura aucun problème ....


    Ce fil s'éternise, et tu n"as fourni que des infos fragmentaires de l'ensemble de ta distribhution électrique ..

    Un petit schéma de synthèse depuis le DB ERDF via le/les tableaux de répartition v, vers tes consommateurs supérieurs à 1 KVA serait fort utile pour y voir plus clair et te conseiller ...
    On aurait au moins des "bases" solides ..

    Cordialement

  9. #39
    invitea3d6ffd2

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par nathou_013 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai appelé à plusieurs reprises EDF pour ce problème et personne n'a jamais su me répondre concrètement.

    Concernant le délestage, à priori celui-ci est impossible.
    Par exemple, un des forages consomme déjà 10 A par phase à lui tout seul.
    Lorsque je cuisine, la plaque consomme 13A (!!!).
    En gros, déjà 1 phase à bloc.

    Pour la clôture, l'ampérage est très faible au final.
    L'utilisation d'une batterie peut être envisagée mais je ne suis pas sûre que cela changerai de beaucoup.

    Merci tout de même pour ces conseils que je garde sous le coude.

    Bonne journée
    Il me vient une question dont je n'ai pas vu de réponse (je m'excuse si elle a déjà été soulevée) :
    Si je comprends (et ce qui est tout à fait classique dans une installation ) vous avez des appareils fonctionnant en tri et d'autres en mono.
    Avez vous déjà vérifier l'équilibrage des phases ?
    Imaginez que toute votre habitation soit prise sur la même phase, et là dès que vous faites la cuisine, problème déséquilibre de phases et votre disjoncteur saute inévitablement ....

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    Il me vient une question dont je n'ai pas vu de réponse
    Réponse hors sujet .... la question d'équilibrage est LE problème et a été évoquée 100 fois

    PS : Lire la totalité du post avant de répondre . merci d'avance
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    invitea3d6ffd2

    Re : Résistance d'un câble électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Réponse hors sujet .... la question d'équilibrage est LE problème et a été évoquée 100 fois

    PS : Lire la totalité du post avant de répondre . merci d'avance
    Oups désolé
    J'ai dû loupé un épisode, désolé

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chauffe d'un cable électrique
    Par invite0a9d1942 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 14h06
  2. matière de la gaine d'un cable electrique
    Par invitec77afd19 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2010, 09h12
  3. Echauffement d'un cable électrique
    Par invited095e034 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2010, 08h34
  4. Equation thermique d'un câble électrique
    Par Philou67 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2009, 08h31
  5. Résistance d'un câble
    Par Dr.Hannibal dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.