Comment fonctionne un calculateur pour optiques xenon ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Comment fonctionne un calculateur pour optiques xenon ?



  1. #31
    eldudo

    Re : Comment fonctionne un calculateur pour optiques xenon ?


    ------

    A ta place,
    je n'achèterai jamais un émetteur à 80 euros même s'il ressemble à celui d'une caisse sachant que tu auras un émetteur également étanche à 6 euros, mais chacun se le voit ...
    Comme tu le remarques il y a plein de détail que tu vas avoir à résoudre pour venir au bout de ton système, mais je ne vais pas trouver la solution à chaque problème que tu soulèves : c'est avant tout ton projet .
    Les mesures de distance par ultra-sons est un problème qui a été abordé par plein de personnes, t'as moyen à coup sûr de trouver des infos détaillées en cherchant sur le net .
    Perso, j'ai jamais utilisé les ultra-sons .
    Pour la hauteur qui varie avec la charge, tu peux tout à fait envisager faire au démarrage de la moto une mesure de hauteur quand elle est à peu près verticale en faisant par exemple la moyenne des hauteurs relevées par les deux capteurs .
    Un dernier point avant que je te laisse surfer sur le net : si tes capteurs font un angle a avec la verticale, angle qu'il te faut connaître, après l'avoir mesuré de tes petites mains , si le capteur se situe du côté du centre de la courbe la distance mesurée d sera d=ho cos(b)/ cos(a-b) où ho est la hauteur du capteur la moto étant verticale , ho pouvant être calculé au départ, l'angle a étant connu, ce qui ne donne pas une équation très simple à résoudre ( trouver b , a étant connu ) . la distance initiale est do , avec b~0 donc do=ho/cos(a)
    Une façon de faire est de calculer cos (b) /cos (a-b) pour toute une série de valeur de b ( par exemple b entre 0 et 60° après attention tu vas te raper les genoux ) et les mettre en mémoire dans le microcontrôleur avant même de faire tourner ta bécane .
    Si le capteur est du côté opposé à la courbe alors d>do , alors d=ho*cos(b)/cos(a+b) ,
    donc il te faut une autre série de nombres inscrits dans la mémoire du micro-contrôleurs cos(b)/cos(a+b) pour b entre 0 et 60° par exemple .

    Conclusion dans ton petit programme, quand tu roules le capteur US permet au microcontrôleur de mesurer d , le microcontrôleur calcule d/do, si d<do le microcontôleur cherche dans le tableau formé des valeurs cos(b)/cos(a-b) la valeur la plus proche de d/do et en déduit une valeur approchée au degré de b , ce qui est pas si mal,
    si d>do le microcontrôleur doit chercher dans le tableau formé des valeurs cos(b)/cos(a+b) celle qui est la plus proche de d/do .
    Après il reste à envoyer la commande au servomoteur qui gère l'orientation des phares selon l'angle de roulis ,
    sans oublier l'orientation des phares selon le tangage .
    YapluKa !!

    -----

  2. #32
    albacore

    Re : Comment fonctionne un calculateur pour optiques xenon ?

    Va falloir que je ressorte mes cours de trigo, je rame dur là

    Tu fais ça de tete ?

  3. #33
    eldudo

    Re : Comment fonctionne un calculateur pour optiques xenon ?

    Non, je te rassure, je fais des petits schémas,
    Si t'es gentil et que tu travailles bien tes micro-contrôleurs , j'en scannerai un ou deux .
    C'est pas super simple ce avec quoi tu veux débuter l'apprentissage des microcontrôleurs, mais bon intéressant quand même.
    Bon allez, je suis trop bon, je t'en scanne un, t'as fait l'effort d'écrire des messages agréables à lire avec en plus des photos ) .
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne un contrôlleur pour moteur brushless
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/02/2013, 22h42
  2. Ballast pour lampe Xenon
    Par invite4538b510 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2010, 15h43
  3. Comment fonctionne une Chaudiére pour Caftiere expresso
    Par invitebeee86db dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 16h05
  4. projet d interface pour calculateur airbag
    Par invitec0033967 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 13h06
  5. Calculateur pour radar
    Par inviteef8ff9dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.