emetteur fm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

emetteur fm



  1. #1
    haddadou

    emetteur fm


    ------

    bonsoir
    j'ai un petit emmetteur fm que j'ai alimenté en 5 volts au lieu de 3 volts ,pendant toute la nuit.il a cessé de fonctionner
    a part les resistances et les condos y'en a que deux transistors sur la plaque (des 2sc 9018 ),que j'ai testé mais je pense qu'ils ont mauvais (malgré qu'ils donnent un resultat bon avec un transistormetre).je voudrais connaitre les équivalents du 2sc 9018 ,soit en BC ou en BF
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : emetteur fm

    si c'est prevu en 3V c'est pour une bonne raison. Ensuite, es tu sur de l'accord de l'antenne... car si la puissance augmente on atteint si l'antenne est desacordee, un pourcentage non negligeable de puissance emise qui revient sur l'etage de l'emetteur, et qui grille ledit etage.

    Exemple:

    Emetteur 20W avec antenne quasi accordee, on renvoie moins de 0.5W sur l'etage emission. Le transbut supportera assez bien
    Meme emetteur avec antenne non accordee, on renvoie 5W sur l'etage emission, le transbut grille.
    Le renvoie de puissance est su a un desaccord de l'antenne et la puissance envoyee dans le coaxial est reflechi dans l'antenne au lieu d'etre emise integralement par l'antenne... Et boum le transbut final... Qui se souvient pas des MRF475 cramés hors de prix... ou des 2SC1969 ou 2SC1307... Ca aime pas du tout ramasser des retours...

  3. #3
    sw338965

    Re : emetteur fm

    Bonjour,
    Tu ne peux pas remplacer les transistors VHF 2SC par des transistors BC ou BF.
    Peux tu nous fournir le schéma?
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  4. #4
    haddadou

    Re : emetteur fm

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Et boum le transbut final... Qui se souvient pas des MRF475 cramés hors de prix... ou des 2SC1969 ou 2SC1307... Ca aime pas du tout ramasser des retours...
    bonsoir
    a votre avis le transistor est grillé,malgré que je l'ai testé bon avec un transistormètre ??
    pour vous dire que l'emetteur est juste de petite puissance,avec deux transistors et quelques resistances et condos (pas diodes),moi je crois que l'emetteur emet toujours mais sur une autre echelle FM,autre que celle utilisée par les radios commerciales
    pour le schéma je n'en ai pas,car c'est un emetteur de commerce que je connect a la sortie audo de ma télé et jécoute la télé sur une petite radio fm près de mo,pour eviter de ne pas déranger les personnes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : emetteur fm

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    a votre avis le transistor est grillé,malgré que je l'ai testé bon avec un transistormètre ??
    pour vous dire que l'emetteur est juste de petite puissance,avec deux transistors et quelques resistances et condos (pas diodes),moi je crois que l'emetteur emet toujours mais sur une autre echelle FM,autre que celle utilisée par les radios commerciales
    pour le schéma je n'en ai pas,car c'est un emetteur de commerce que je connect a la sortie audo de ma télé et jécoute la télé sur une petite radio fm près de mo,pour eviter de ne pas déranger les personnes
    Bj rà toi,
    Ya peu de chance que ton bestiau soit grillé.
    Le hic c'est qu'avec ce genre de montage (sans moyen de controle) tu ne sais PAS ou ça émet !!
    Meme du "commerçe" rien ne dit qu'il ne soit pas...hors des clous !
    Un e petite photo SVP , qu'on se fasse une idée ?
    Bon W E

  7. #6
    haddadou

    Re : emetteur fm

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Ya peu de chance que ton bestiau soit grillé.
    Le hic c'est qu'avec ce genre de montage (sans moyen de controle) tu ne sais PAS ou ça émet !!
    Meme du "commerçe" rien ne dit qu'il ne soit pas...hors des clous !
    Un e petite photo SVP , qu'on se fasse une idée ?
    Bon W E
    bonsoir
    pour la photo ,je la mettrai demain.car la plaque de l'emmetteur est chez moi au boulot.
    pour bien etre clair ,c'est juste un petit émetteur de commerce avec deux transistors.pas du tout compliqué:fort possible que la fréquence a derivé

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : emetteur fm

    c'est sur que bricoler sans ROSmetre, wattmetre, antenne accordee, et tout ce qui est essentiel, faut pas se plaindre que ca ne marche pas....

  9. #8
    sw338965

    Re : emetteur fm

    Sauf que, même avec un wattmètre et tout le reste, compte tenu de la puissance de cet émetteur, sans doute quelques milliwatts, cela ne servirait à rien!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  10. #9
    sw338965

    Re : emetteur fm

    Tu peux essayer ce montage là, en branchant ton multimètre en sortie, cela te pemettra de voir si au moins ton émetteur sort quelque choseNom : vu-mètre.jpg
Affichages : 118
Taille : 28,2 Ko
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  11. #10
    haddadou

    Re : emetteur fm

    bonsoir
    photos
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    haddadou

    Re : emetteur fm

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Tu peux essayer ce montage là, en branchant ton multimètre en sortie, cela te pemettra de voir si au moins ton émetteur sort quelque chosePièce jointe 159217
    bonsoir
    je vous remercie beaucoup pour cet utile montage

Discussions similaires

  1. emetteur
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2010, 20h20
  2. émetteur FM
    Par invite74b50101 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2008, 13h56
  3. émetteur FM
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/08/2007, 18h56
  4. Emetteur FM
    Par invited9334268 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2007, 18h13
  5. emetteur Am
    Par invitedb1dbea0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2006, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.