Fabriquer un bit de memoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fabriquer un bit de memoire



  1. #1
    amogat123

    Fabriquer un bit de memoire


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir s il etait possible de fabriquer un bit de memoire dont on peut changer la valeur et que celui ci garde la meme valeur meme apres sa "mise a l arret". Je suis novice en la matiere, excusez moi de mon inculture 

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Bonjour amogat123 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par amogat123 Voir le message
    apres sa "mise a l arret".
    Tu veux parler de la coupure de la tension d'alimentation ? Tu prends une mémoire EPROM , EEPROM , Ram sauvegardée etc
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite01fb7c33

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Il faut que tu explique le mot arrêt.
    Si tu veux parler de la disparition de la tension d'alimentation, il s'agit d'une mémoire non volatile.
    La mémoire non volatile un bit la plus simple est le relais bistable.

  4. #4
    amogat123

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    La tension d alim bien sur ^^

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    La mémoire non volatile un bit la plus simple est le relais bistable.
    Peut on le fabriquer soi meme ou doit on l acheter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    ca s'achete dans tout magasin civilisé d'europe... Je ne les citerai pas tous, mais ils sont nombreux a proposer des relais bistables format DIL en 1 ou 2 RT, a bobine simple (changement sd'etat par inversion de polarité) ou bobine double (avec impulsion sur une des deux bobines pour basculer l'etat d'un coté et ensuite l'autre bobine pour changer l'etat et revenir a l'etat precedent.
    Ces relais sont dispo entre commande 5V jusqu'a 24V

  7. #6
    amogat123

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Magasin d electronique ou grande distribution ? Ça s appelle comment la bas ?

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    tu peux meme commander sur ebay, ou selectronic...

  9. #8
    amogat123

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Est-ce que cela existe en non-mechanique ? Sinon est - ce cher ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Citation Envoyé par amogat123 Voir le message
    Est-ce que cela existe en non-mechanique ? Sinon est - ce cher ?
    Et si tu nous disais le fin fond de ta pensée métaphysique ? Tu veux faire quoi ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    amogat123

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Voilà pour la petite histoire je suis un collegien (13ans) passionné par l électronique et là en ce moment j essaie de faire un systeme basé sur un réveil qui permet d arroser un plant de piment 12/24. Pour ça, il me faut un systeme qui s allume au premier passage de la petite aiguille sur le 8 et qui s éteint quand elle y repasse (grace a l alarme que j ai detournee). Pour la regulation je me débrouille  en fait ce serait juste un circuit qui s allume quand il reçoit une tension d entree, qui reste allume quand on coupe cette tension d entree et qui s eteint quand on remet une tension a l entree, etc
    Dernière modification par amogat123 ; 28/09/2011 à 21h30.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Donc, ça n'a rien à voir avec ta question de départ ..... Il te faut un 4013 http://www.sonelec-musique.com/elect...le_on_off.html

    Et ce serait tellement plus simple d'utiliser un programmateur journalier ....

    un plant de piment 12/24
    ca se fume ? et on voit des éléphants roses ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/09/2011 à 21h42.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    amogat123

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Parfait merci beaucoup DAUDET78 si non peut on acheter ce composant quelque part dans les yvelines ?

  14. #13
    amogat123

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Nan sa ce mange (j aime cuisiner) et apres on a le derrierre qui brûle et 12/24 c est les heures
    Dernière modification par amogat123 ; 28/09/2011 à 21h54.

  15. #14
    nornand

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    du piment c'est bien c'est bio ! fait commme te dis Daudet78 , tu resteras vivant pour la premiere récolte !

  16. #15
    invite01fb7c33

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Les télérupteurs utilisés pour faire des va et vient font ça. Une impulsion sur le bouton, on allume la lumière, une autre impulsion on éteint la lumière.
    En 115Vac ou 230Vac, selon le pays, on trouve ça au rayon électricité des grands magasins.
    Ça existe aussi en dc
    http://www.europe-automatismes-distr...laire-12v.html

  17. #16
    amogat123

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Sauf que je ne manipule pas du 230v c est trop (dangereux) et puis j ai fait 2-3 recherches et les telerupteurs sont treeees souvent mechaniques donc gros ... A moins qu il en existe des electroniques ?

  18. #17
    invite01fb7c33

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Une bascule D (ex: CD4013) montée en toggle (Q/ rebouclé sur l'entrée D) changera d'état à chaque impulsion reçu sur son entrée d'horloge.
    La sortie Q prend la valeur de l'netrée D à chaque front d'horloge. Donc si tu relies Q/ (la sortie complémentaire à Q) sur l'entrée D, elle change d'état à chaque nouvelle impulsion.
    Le problème c'est qu'il ne faut pas de rebond sur le signal d'horloge (C'est le cas s'il est fabriqué à partir d'un contact).
    Tu peux éliminer les rebonds avec un RC ou avec un monostable.

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    balaise, il y a de l'idee... Prenez en de la graine les etudiants en maternelle superieure 5eme annee, le ptiot il a deja bien deduit le cahier des charges.
    Detection du passage des aiguilles. bonne idee le 4013...

  20. #19
    amogat123

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Je doit le prendre comment ? 

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    comme un compliment, et comme je suis assez avare de compliments...

    Serieux tu as deja pensé a plein de choses utiles a ton projet... ce que pas mal de gens plus agés n'arrivent pas a faire.

    Sinon, un programmateur 220V qui commande un bloc secteur 12V (securité maximale)
    Ton 12V attaque un 555 qui va envoyer une impulsion plus ou moins longue permettant de regler la duree d'arrosage, cette impulsion va permettre de commander une vanne d'arrosage electrique 12V grace a un relais... Tous les 12 heures, ton arrosage se fera automatiquement...

  22. #21
    amogat123

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Merci mais tu sais j ai pas fait grand chose juste couper les fils de l alarme, mis un condensateur puor avoir une tension a peu pres stable et un transistor pour amplifier et le 4013 c est pas mon idee

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    Ton programmateur pourra laisser l'alim meme en marche pendant 15mn, quand la duree fixee au 555 sera atteinte, la vanne se refermera direct.....


    Dans le principe, c'est ton idee....

    en gros il te faut:
    - programmateur secteur electronique ou mecanique 24 heures (moins de 10 euros)
    - bloc secteur 12V 1000mah (en esperant que la vanne ne consomme pas plus)
    - 1 module tempo a base de 555 et relais qui va ouvrir et fermer la vanne tout seul.
    - des tuyaux pour le raccordement...

  24. #23
    amogat123

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    J ai deja ce qu il faut pour la tuyauterie j utilise une pompe qui servait pour un appareil a mesurer la tension arterielle mais sinon pour la minuterie je pensais juste a un condensateur un potentio et un transistor

  25. #24
    invitefaaca50b

    Re : Fabriquer un bit de memoire

    voila avec un 555 un monostable (origine wiki) et ma modif pour envoyer juste une impulsion reglable a l'alimentation du 555...

    En sortie broche 3, tu peux alimenter la bobine d'un relais qui alimentaera via le contact le moteur de la pompe...
    Bien verifier que le moteur supporte la tension de 12V, sinon alimenter l'ensemble 555 + relais + pompe avec la tension requise
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par invite6bef72f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52
  2. pic 16F ecriture et lecture d'un bit en memoire
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/06/2009, 21h28
  3. passer de 16 bit de la sortie du FIFO a 8 bit a l'entrée de l'UART
    Par invite6d135795 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 20h41
  4. codeur 4 bit vers 7 bit sur VHDL
    Par invitec2fad112 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h56
  5. Compilateur CCS C - initialiser struct bit à bit ?
    Par invite14089c50 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...