Condensateur et Bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Condensateur et Bobine



  1. #1
    achampion

    Condensateur et Bobine


    ------

    Salut,

    il y a une affaire que je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi pour avoir un courant élevée dans une bobine c'est plus favorable de décharger un condensateur? Pour quoi je pourrais pas tous simplement mettre une source de tension?

    Pour clarifier l'idée. Si par exemple je veux envoyer un courant élevée dans une bobine je peux tout simplement mettre une source de tension a 100V par exemple au lieu de me compliquer la vie avec un condensateur.

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Condensateur et Bobine

    - Avec un condensateur chargé à une tension de 100V, tu as un courant fugitif de X Ampères
    - Avec une source de tension de 100V, tu as un courant permanent de Y Ampères

    Par contre, au bout d'un certain temps(cela s'appelle le régime établi), le courant dans la bobine n'est limité que par sa résistance interne (disons 5 Ohms par exemple). Donc la source de tension de 100V doit débiter un courant permanent de 100/5=20 Ampères .....Quid de l'échauffement de la bobine ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Condensateur et Bobine

    Et pour parfaire la démonstration : la puissance dissipée dans la bobine sous forme de chaleur est 100x100/5 = 2000 Watts !!!

    Ce n'est plus une bobine, mais un chauffage électrique ou une table de cuisson .

  4. #4
    f6bes

    Re : Condensateur et Bobine

    Citation Envoyé par achampion Voir le message
    Salut,

    il y a une affaire que je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi pour avoir un courant élevée dans une bobine c'est plus favorable de décharger un condensateur? Pour quoi je pourrais pas tous simplement mettre une source de tension?

    Pour clarifier l'idée. Si par exemple je veux envoyer un courant élevée dans une bobine je peux tout simplement mettre une source de tension a 100V par exemple au lieu de me compliquer la vie avec un condensateur.

    Merci bcp
    Bj rà toi,
    Hum un condo ne produira dans ta bobine qu'un BREF courant élevé. C'est comme si tu mettais ta bobine aux bornes d'une batterie. C'est un court ciccuit...donc courant élevé.
    Le hic c'est QUE c'est seulement au début (qq mimlisecondes) de la décharge du condo que tu auras un courant élevé, ensuite ça s'écroule lamentablement.
    Et il faut le....recharger si tu veux continuer ...le cycle !
    Reste donc surtout à savoir, quelle sera "l'application", du montage.
    Mais c'est pas interdit (suivant l'utilisation) de déchatger un condo dans une bobine...mais faut avoir en tete que le COURANT ne sera pas constant
    durant la décharge et qu'il faudra le recharger (rapido) selon ce que l'on veut faire !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/09/2011 à 08h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bobine et condensateur
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2013, 07h22
  2. Continuité bobine et condensateur
    Par procato dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2011, 08h42
  3. Condensateur et bobine.
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/03/2009, 07h50
  4. condensateur et bobine
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/12/2007, 16h07
  5. Condensateur / Bobine.
    Par Stood dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.