Supercondensateur/alimentation Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Supercondensateur/alimentation Arduino



  1. #1
    invite610a3c82

    Supercondensateur/alimentation Arduino


    ------

    Bonjour à tous,

    Je lance ce topic parce que je souhaiterai dimensionner un super-condensateur ayant pour but de stocker l'énergie fournie par mon panneau solaire afin d'alimenter mon microcontroleur arduino. Ce dernier fonctionne (jour et nuit) en 3.3V et a donc une consommation de 50mA, cela fait 165mW. En ce qui concerne mon panneau solaire, il délivre une puissance de 10W pour 12V soit 0.83A.

    Sachant que mon panneau est un générateur de courant, il suffirait donc de connecter directement le panneau sur mon super-condensateur avec une diode en série pour éviter des retours de courants et un régulateur DC/DC. Je pensais mettre deux condo en série, avec une energie E=0.5CU²=16J, une autonomie donc de t=E/P=16/165mW=100s (2x5F/2.5V=2.5F/5V). Et ensuite réguler pour obtenir mon 3.3V.

    j'ai lu qu'un convertisseur de type Buck/boost suffirait. Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Supercondensateur/alimentation Arduino

    Il faut mettre un régulateur shunt sur chaque super-condensateur pour limiter la tension à 2,5V par condensateur

    Tu as besoin de 50mA en 3,3V . En supposant le convertisseur parfait, cela fait 50*3,3/5= 33mA sur tes super-condensateurs

    Soit une autonomie ( Q=Cv=iT) à la louche de 2,5*(5-2)=0,033 *T de 227 secondes ..... tu ne tiendras pas une nuit !

    PS: 5-2 , j'espère que ton convertisseur marche de 5V à 2V en entrée
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite610a3c82

    Re : Supercondensateur/alimentation Arduino

    Oui une nuit de 227s..... du jamais vu !

    Le type de convertisseur que vous me préconisez et donc Umax=5V et Umin=2V?, je n'ai pas fais le choix du convertisseur, ne sachant pas mon algorithme électronique à 100%.

  4. #4
    bobflux

    Re : Supercondensateur/alimentation Arduino

    Ton montage consomme beaucoup trop pour utiliser des supercondensateurs (du moins à un prix raisonnable !)

    Soit tu réduis la consommation du montage, soit tu utilises une batterie, de préférence une facile à charger (lithium, plomb...)

    Une batterie lithium ion 18650 de 2200 mAh coûte 6€ et alimente ton montage pendant pratiquement 2 jours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Supercondensateur/alimentation Arduino

    Bonjour

    Il y a sur le forum de nombreuses discussions sur le sujet que tu aurais dû lire avant de décider d'ouvrir celle-ci. Ça aurait évité qu'on se répète.

    Une supercapa n'est pas vraiment adaptée au stockage d'une grande quantité d'énergie sur une longue durée, et encore moins lorsque celle-ci est reçue et restituée sous la forme d'une tension constante.

    Bref, ça n'est pas fait pour remplacer une batterie.


    Pour fournir 165 mW durant 12 heures (soit 7,13 kJ), une supercapa chargée jusqu'à 5 V et un convertisseur fonctionnant à partir de 2 V avec un rendement de 90% impliqueraient l'utilisation d'une capacité de 755 F !!!

    La supercapa [par exemple : deux comme ça en série] occuperait un volume de 1/2 litre et coûterait entre 150 € et 200 €.


    En comparaison, un groupe d'accus de [3 ou] 4 éléments Ni-MH AA 1800mAh suivi d'un bête régulateur LDO statique de 3,3V peut délivrer 50 mA durant [24 ou] 36 heures d'affilées.

    Il coûte moins de 15 €, occupe 33 ml et pèse 100 mg.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/09/2011 à 12h25.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Supercondensateur/alimentation Arduino

    [ grillé par bobfuck ]

  8. #7
    invite610a3c82

    Re : Supercondensateur/alimentation Arduino

    Très bien merci pour toutes ses réponses !

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Supercondensateur/alimentation Arduino

    +1 la supercapa malgré ce qu'on entend sur pas mal de sites plutot mal informés, ne detronnera pas de si tot le bon vieux groupe de batteries. C'est pas son role.
    +1 pour dans le pire des cas un bloc accu LiPo avec son superviseur de charge attitré ou un NiMh avec aussi son superviseur dedié.

Discussions similaires

  1. alim solaire : supercondensateur
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/03/2011, 23h32
  2. Supercondensateur/photovoltaique
    Par invite58ab5c05 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2009, 22h13
  3. Supercondensateur
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/07/2009, 08h57
  4. Urgent Condensateur/SuperCondensateur
    Par invite52b43066 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2008, 13h05
  5. Supercondensateur et voiture
    Par _Goel_ dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2008, 19h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...