Recharge Li-Poly ... avec charge ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recharge Li-Poly ... avec charge ...



  1. #1
    Seb.26

    Question Recharge Li-Poly ... avec charge ...


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais faire un gadget alimenté par une batterie Li-Poly 3.7v - 400mAh ( http://www.sparkfun.com/products/10718 )

    J'ai un montage (uCPU, afficheurs 7segments...) qui fonctionne actuellement sur 2 piles AAA avec un step-up pour sortir du 5v et je voudrais remplacer les piles par cette batterie.

    Important : je voudrais aussi que la recharge soit faite via USB, mais sans devoir retirer la batterie du montage et sans que celui ci ne sois coupé.

    Est-ce possible ? ... probablement puisque mon tél. sait le faire ...

    Mais quel circuit utiliser ?

    J'avais trouvé le MCP73831 de chez Microchip, mais je suis pas sûr de pouvoir laisser ma charge pendant la recharge ...
    ( http://docs-europe.electrocomponents...6b80fe2c5d.pdf )

    Faut il un circuit spécial pour ça ?

    Merci de votre aide.

    @+
    Seb.

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    bobflux

    Re : Recharge Li-Poly ... avec charge ...

    Tu as deux solutions.

    1) Ton montage est continuellement alimenté par le step-up à partir de la batterie, et la batterie est chargée en même temps par le chargeur : ça marchera si ton montage consomme peu (en tout cas moins que le courant de charge !) et qu'il ne produit pas de brefs appels de courant suffisamment forts pour faire baisser la tension de la batterie au point que le chargeur redémarre un cycle.

    2) A la sortie de ton convertisseur boost, tu as probablement une diode.

    http://sketchtag.com/KSiMJWwA6q

    Donc, si tu alimentes ton montage en 5V fourni par l'USB après cette diode, tu peux désactiver le step-up, et activer un chargeur comme celui dont tu donnes la datasheet. Il vaut mieux éviter d'alimenter le PC, donc mettre une diode sur l'USB est une bonne idée aussi. Pour économiser le seuil de la diode, mets un PMOS commandé par ton uC...

  3. #3
    Seb.26

    Re : Recharge Li-Poly ... avec charge ...

    OK, la solution (1) me semble plus simple ...

    D'ailleurs, je pensais envoyer le +5v de l'USB dans une IO de mon uCPU pour qu'il sache quand on a le courant de l'USB et désactiver les fonctions consommatrices (afficheurs 7 segment), mais rester en fonctionnement ...

    Donc pour résumer : quand l'USB charge la batterie, consommer le moins possible !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    bobflux

    Re : Recharge Li-Poly ... avec charge ...

    tu peux envoyer le 5V de l'usb dans une IO du uC avec une résistance de valeur élevée (quelques centaines de ko par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  2. Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque
    Par invite1b8e2eed dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2011, 14h30
  3. Recharge batterie voiture avec du solaire
    Par invite7810d2fb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2010, 16h49
  4. recharge de batterie 12 V - 4ah avec chargeur 12 V - 15ah
    Par invite23400e5c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2008, 17h51
  5. CH4 et S2H avec du zinc et du poly
    Par invite962703e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 07h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...