Kart electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Kart electrique



  1. #1
    invite2e54b977

    Kart electrique


    ------

    Bonjours a tous et a toutes.
    Donc voila. Bricoler est ma passion et je comte me lancer dans un projet.
    La motorisation électrique d'un petit kart a moindre prix.
    Avant de commencer, je voulais vos avis sur se projet pour savoir si il serait réalisable ou non.
    Donc je partirais d'un devalkart basic. Pour la transmission je pensais au système de vitesse d'un vélo ( plusieurs pignon et une chaine ) mais viens le problème du moteur. Je ne sais pas lequel prendre. Je pensais a un moteur petit, avec beaucoup de couple pour pouvoir déplacer l'engin plus le poid d'un homme moyen ( 80kg pour avoir de la marge. Auriez-vous une idée ? Et se qui va avec le moteur, serait des batteries de voitures monté en parallèle pour gagner de l’autonomie et donc en 12V. Et aussi, pour réguler la vitesse du moteur, je pensais a un potentiomètre.
    Que pensez-vous de se projet ? Réalisable ?
    Je vous souhaite une très bonne fin de journée a tous et a toutes.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Kart electrique

    plutot qu'un moteur electrique avec sa remorque de batteries, il vaudrait mieux partir d'une base thermique avec un moteur 50cm3 ou plus. Que tu pourras t'amuser a ameliorer avec des commandes electriques si ca te dit...

    Mais partir sur de l'electrique sera ruineux rien que pour les packs de batteries et pour l'autonomie...

  3. #3
    goel22

    Re : Kart electrique

    Il faut aussi rappeler qu'un moteur électrique n'a PAS besoin d'une boite de vitesse! Donc le 'plusieurs pignons et une chaîne' est inutile.
    Pour la régulation, un potentiomètre, oui, mais qui fasse partie d'un variateur.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Kart electrique

    sachant qu'une batterie de voiture fait moins de 1KW et qu'on ne peut utiliser que la moitié sous peine de la detruire, et sachant qu'un moteur pouvant transporter ce genre d'engin depassera les 300/400W moyens, on aura environ 1 heure d'autonomie...

    Et pour le moteur thermique, on peut piquer le systeme des brelles ou des DAF (variateur a courroie)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e54b977

    Re : Kart electrique

    Daccord. Donc une base thermique serait mieux ? Dommage car mon objectif était justement de rester sur de l'électrique.
    Le système de pignon aurait était pour choisir une grande vitesse lors de "déplacement" et une petite vitesse pour avoir vraiment un maximum de couple.
    Penser vous qu'une tronceuneuse bas de gamme fera l'affaire ?
    Question bête mais primordiale, ou trouver un kart qui correspondrait ? Partir sur un kart a pédale serait bien je pense, même achat d'occasion, vous n'auriez pas des sites ou des contacts ?
    Merci de prendre du temps pour mon projet

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Kart electrique

    solution, voir avec les casses moto qui proposent des fois des solutions moteur + boite variomatique pour des prix interessants...
    apres, tout depend de la taille du bestiau...
    J'avais pu essayer une realisation perso d'un kart cross boosté par un moteur 112cv 1800cc GTI boite 4 vitesses... Tellement agreable et securisant, que l'on commencait a s'amuser uniquement qu dessus de 150KMH sur le terrain... avant, on avait l'impression de piloter une berline... Mais l'acceleration... dementiel...

    Avec un 80cc ou un 125cc, on peut deja s'eclater (sur circuit ou terrain privé, car circulation interdite sur domaine public)

  8. #7
    invite2e54b977

    Re : Kart electrique

    Oui mais le budget n'est pas le même je pense. Et moi sa ne serait pas pour en faire sur piste mais dans les champs ou des chemins 4X4, d'oû la mention de couple un peut plus haut.
    Et vous n'auriez pas une idée de kart de base pour se projet a acheter pas chère ?

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Kart electrique

    euh, si c'etais pas si gros, un chassis de deuche... mais sinon, on trouve des etudes de fabrication de chassis kart cross. Attention a ne pas faire trop "leger" car ca cassera rapidement. Toujours surdimensionner les sections des longerons et les epaisseurs pour que ca resiste... De bonnes soudures et ca ira...
    Apres, on peut utiliser des colonnes de direction de voitures, bref, quand on bricole, on trouve de tout a la casse...

    Mais attention, dans ce genre de projet, il n'y a pas de pas cher...

  10. #9
    man-x86

    Re : Kart electrique

    Je t'aurais plutôt proposé une traction de chariots élévateurs.
    Les modèles électriques (en Cat 3 et 5) ont un ou deux moteurs de 5 à 8kW (CC, synchrones ou asynchrones, au choix).
    Ça n'en a pas l'air, mais 5kW pour tirer 4.2T, ça accélère plus que correctement.
    Je ne sais pas si récupérer la batterie (un gros monstre de 300 à 1200 Ah qui sert de lest, de 200kg à 1.5T) est une bonne idée. Elles me parraîssent un peu monstrueuses.
    Avec un chariot en utilisation "normale", on a 7~8h d'autonomie, en radinant bien, on peut dépasser les 13h (avec une batterie 450Ah, un seul moteur de 5kW, et une pompe hydraulique de 8kW utilisée intensivement).

    Je verrais bien un kart hybride série, avec une ou deux batteries de voiture, un alternateur de camionette (3~5kW) et un moteur 50cm³ (ça doit bien sortir 2~3kW).
    Avec une élec de régulation correcte, tu peux récupérer l'énergie au freinage et limiter la puissance quand la batterie est vide (et arrêter le moteur quand la batterie est pleine).
    (Il y a bien plus propre qu'un alternateur automobile, mais c'est facile à trouver et pas trop cher).

    En me relisant, ça fait un peu "usine à gaz"

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Kart electrique

    on va pas recreer une hybrid kart... Mais l'idee des moteurs de chariots elevateurs est sympa. Par contre, quand la batterie est a plat en plein milieu de nulle part... on reste coincé... avec de l'essence, il suffit d'avoir 1 litre de reserve...
    Sinon, bonne idee quand meme

    Par contre une batterie de 120 amperes camionnette 12V fait environ 2.5kwh, soit que la moitié de reelement utilisable. bonjour l'autonomie...

  12. #11
    invite2e54b977

    Re : Kart electrique

    L'idée du chariot élévateur me plait plutot bien. Mais je ne trouve pas de moteur seul, je trouve que du chariot complet :/
    Si je trouve un moteur je pense ajouter un petit moteur 50cc pour le cas de panne de batterie

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Kart electrique

    un petit tour dans les casses moto... ca te donnera une idee du bricolage a faire.... et puis une solution moteur + boite en 125cc c'est pas gros, et ca ferait un petit kart cross sympa... et sans avoir les 100kg de batteries a trainer....

  14. #13
    dededu72

    Re : Kart electrique

    drapal, car j'ai dans l'idée aussi de faire un kart électrique dans 1 ou 2 ans

  15. #14
    albacore

    Re : Kart electrique

    Si tu aimes bricoler essayes plutot de te fabriquer un hybride tu auras les avantages des 2 modes de propulsion, electrique + thermique, autonomie et couple, mode silencieux si besoin et facilité de repartir si tu tombe en panne d'energie.

    Pour le chassis inspire toi des buggies et autre sand rail sur base cox avec chassis tubulaire, pour le moteur privilegie un moteur de moto 4T avec demarreur integré de cylindrée moyenne, entre 350 cc et 500cc

    Les roues tu peux raisonnablement prendre des galettes roue de secours pour l'avant ou des roues de deuche et des roues normales pour l'arriere.

    Avec un max de recup en casse tu peux facilement te construire un vehicule performant et pas trop lourd.

    Attention aux soudures

  16. #15
    bobflux

    Re : Kart electrique

    si tu veux de l'électrique :

    http://www.cyclone-tw.com/order-E.htm

    le thermique est tout de même un meilleur choix AMHA...

  17. #16
    picvert60

    Re : Kart electrique

    bonjour
    quelques infos sur ce site :
    http://lemcel.univ-littoral.fr/prive.../papers/96.pdf
    et bon courage

Discussions similaires

  1. Embrayage Kart
    Par inviteec5b2b6e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 22h16
  2. Projet Mario Kart
    Par invite40ca3f16 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2011, 13h32
  3. Construction d'un kart éléctrique !
    Par invitea0677d01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 18h34
  4. Mesure sur des batteries de kart
    Par invite5736b41f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 14h35
  5. kart-traineau
    Par invite04b03c5f dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.