Alimentation en batterie
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Alimentation en batterie



  1. #1
    dr4gon993

    Alimentation en batterie


    ------

    Bonjour je viens ici pour soumettre un projet et avoir quelque avis.


    Le but alimenter un appareil avec une batterie. Ce dernier est normalement alimenté par un transfo (type pc portable) de 5V/6A.
    En mode batterie il doit avoir une autonomie de 4H minimum on dira donc qu'on va partir sur une autonomie de 8h !

    • 1 quel type de batterie choisir ?
    En effet il faut choisir une technologie pour la batterie j'en ai retenu deux plomb et Lithium-ion

    Après intervient le petit calcul pas savant P=U*I donc P= 5*6
    P= 30Watt => 30Wh je conclus en disant que mon appareil consomme 30w toutes les heures
    Son autonomie doit être de 8h .

    30*8 = 240w sur 8h je fait donc 240=U(v)*I(ah)

    I=240/5
    I= 48Ampere heure

    Il me faut choisir une batterie de 48-50 Ampère heure ...

    Si cette réflexion est juste sachant que mon appareil a besoin d'une grande stabilité au niveau de la tension je choisie donc une batterie 12V 50 ampere heure avec un régulateur 5V 6A pour alimenté l'appareil.


    Résultat mini 8Heure d'autonomie ....

    Problème une batterie au plomb fait 14kilo http://www.all-batteries.fr/batterie...h-amp0725.html !

    -----

  2. #2
    invite6f902526

    Re : Alimentation en batterie

    bonjour
    d apres ce que je comprends, tu as besoin de 5v 6A (30w) pendant 8 heures, il te faut donc une batterie dont l'energie est de 240wh, donc une batterie de 12v 20Ah (240wh), et rajouter un step down (buck) qui te transformera le 12v 2,5A (30w) en 5V 6A, en tenant compte du rendement.
    il faudra donc tabler sur une batterie >240wh

    les batteries au li ion, si elles sont legeres par rapport au plomb, sont hors de prix (car tellement compliquées) !!!
    le plomb semble etre la meilleure solution

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation en batterie

    Grosse erreur, si tu utilise une batterie 12V 20AH, en deux utilisations, ta batterie sera morte definitivement.
    ON NE DOIT JAMAIS DEPASSER 50% DE DECHARGE SUR UNE BATTERIE sous peine de destruction de la batterie. Et vu les rendements en usage, il faudra plutot passer par une batterie 12V 40AH MINIMUM...

  4. #4
    invite6f902526

    Re : Alimentation en batterie

    elle est curieuse cette contre indication, (qui est indiquée nulle part sur les batteries)...
    à quoi peut servir une batterie si on ne peut utiliser que 50% de sa capacité ???
    j'en conclus que les indications d'une batterie sont fausses, puisque sur 40Ah de disponible je ne peux en utiliser que 20...

    tu es sur de ne pas confondre avec autre chose?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr4gon993

    Re : Alimentation en batterie

    pourquoi 20Ah pour moi le courant du régulateur c'est 5v/6A donc il me faut 48A/h pour bien tenir mes 8h non ?

    Je pose cette question sur la conso car le prix d'une batterie 20A/h ou 48A/h c'est du simple au double et je pense que du point de vue de la batterie il y a toujours 6A heure débité sous 5v alors je voie pas pouquoi tu conclus qu'il faut une 20A/h peux tu m'expliquer ça m’intéresse c'est pas pareil 200€ ou 100€

    merci j’attends ta réponse avec impatience !

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation en batterie

    alors fonce corei..... Une batterie ne doit jamais etre dechargee a plus de la moitié de sa capacité. je parle de batterie au plomb gel ou plomb acide...
    A partir de la moitié de sa capacité, la tension se retrouve au niveau mini d'utilisation. La courbe n'est pas la meme que celle d'un accu NICad ou NiMh qui s'ecroule en fin de capacité d'un coup...

    Pour la puissance necessaire, sachant que c'est une regulation, on est meme pas a 240wh, mais beaucoup plus...
    Avec une regulation lineaire, si on a en sortie 5V 6A, on aura en realité une puissance utile de 30Wh, une puissance perdue de 42wh donc une puissance necessaire de 72wh
    Avec une alim a decoupage, on aura moins de pertes, mais on devrait tourner aux alentour de 80% de rendement, soit environ 50-52wh de necessaire, soit sur 8 heures 400wh
    donc une batterie de 70A de capacité en tenant compte des preceptes enoncés avant...

  8. #7
    invite6f902526

    Re : Alimentation en batterie

    Donc, quand on annonce 12v 10Ah, il n'y a pas 120Wh de disponible alors? (mais plutot 60) .... c'est une grosse arnaque une batterie au plomb?
    que penser des données exprimées en Wh/Kg? elles sont fausses alors!

    tu aurais un lien, une notice technique de batterie à me communiquer franck?

    pourcequi est des montages buck (dc stepdown), les rendements ne sont pas de 80% mais plutot de 90 - 95 voire 98% suivant le delta de tension et l'intensité requise. de tres gros progres ont été réalisés... je peux te fournir de la documentation si tu es interessé (texas, national semi, maxim...)
    concernant tes calculs de rendement...je ne sais pas d'où tu les sors...une alim qui consomme 30wh pour 72wh d'utile (41% de rendement), c'était au debut du XXeme siecle...
    et puis tu confonds puissance et energie, 1wh, c'est de l'energie, 1watt, c'est de la puissance! donc 80% de rendement, c'est 7 watts de perdus (37 pour 30), donc 56Wh perdus (7watts sur 8h), donc 296Wh au total !

    dr4gon: tu as besoin de 240wh d'energie, soit une tension de 5v et une intensité de 6A pendant 8heures
    ta batterie devra fournir au moins la meme energie, elle fonctionne en 12v, pendant 8h avec une intensité de 2,5A (avec un dc stepdown de 100% de rendement)

    apres, franck dit qu'il faut doubler la capacité de ta batterie au plomb...honnetement je ne sais pas! cela me semble un peu gros!
    si c'est le cas, change d'idée, c'est une grosse arnaque une batterie au plomb !!!! (lourd, cher, capacité ridicule...)

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation en batterie

    Et pourtant c'est ainsi... Sinon tu bourrine ta batterie jusqu'au bout et la changer tous les 5 recharges....

  10. #9
    f6bes

    Re : Alimentation en batterie

    Citation Envoyé par corei3540 Voir le message
    Donc, quand on annonce 12v 10Ah, il n'y a pas 120Wh de disponible alors? (mais plutot 60) .... c'est une grosse arnaque une batterie au plomb?
    que penser des données exprimées en Wh/Kg? elles sont fausses alors!
    Bjr à toi,
    Comme dit par FRANCK, si tu tiens à utiliser une batterie au plomb jusqu'à la derniére goutte, tu aménes sa tension à pratiquement "zéro".
    Ce qu'elle n'aime pas du tout , mais vraiment pas !
    Laisse donc une batterie de ce type se vider et essayer de la recharger ensuite...elle ne tient plus la charge !!
    Si tu la recharges tant qu'elle ne descends pas en dessous de 10v (pour batterie 12v), y pas de probléme !
    Une batterie de 120Ah fait bien 120 Ah, elle te permets de tirer un courant conséquent grace à ces 120 Ah.
    Essaye de démarrer une voiture avec une PETITE batteire et lui faire fournir les 400 A que demande le démarreur !
    La CAPACITE initiale de la batterie y est pour qq chose !!

    J'ai une voiture en garage mort, j'ai oublié de la recharger une SEULE fois. Résultat, elle ne tiens plus la charge !
    Pour l'instant la batterie est t oujours en place (avec recharge) , elle ne sert qu'à conserver le code ......de l'auto radio !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/10/2011 à 07h41.

  11. #10
    invite6f902526

    Re : Alimentation en batterie

    entierement d'accord f6bes, l'avantage des batteries au plomb, c'est l'enorme intensité que l'on peut en tirer en tres peu de temps! (et non la capacité, c'est l'amperage maximum qui est utile sur un tres court laps de temps )
    idéale pour une voiture...moins pour 30w...

    pour repondre au sujet, c'est cher payé les 240Wh...

  12. #11
    dr4gon993

    Re : Alimentation en batterie

    Bon alors déjà j'utilise cette batterie quand vous voyer la courbe de décharge elle me donne pour un ampérage entre 8.5 et 6A de 6 à 8h d'autonomie ... avec un voltage compris entre 13 et 10.5v .

    http://www.all-batteries.fr/media/pd...fr/AMP0725.pdf


    Mon régulateur le PT6625D fonction avec une tension en entrée comprise entre 9vet 16v et donne en sortie 5v/6A

    sachant que ma batterie va fonctionner 4h pas 8h mais que j'ai pris 8h pour avoir une sécurité je pense pas avoir besoin de doublé ...... je consomme du 30w max peut être même moins et je vais fonctionner 4h non stop.

    Après je serai charger 2h avec un chargeur 12v 10a et je fonctionnerai 4h de plus max donc une batterie de 50ah me parait adapté et me donne une autonomie, un mode de charge facile, et un prix attractif .... le problème c'est le poids.

    Donc 240w/h me parraisse un bon compromis a vous de voir !!

  13. #12
    Lytharan

    Re : Alimentation en batterie

    Le plomb n'est pas adapté à la situation. Comme la dit Franck-026 tu n'auras jamais tout le capacités disponible.
    Après 50% ou plus c'est a toi de voir mais plus tu as un décharge profonde plus tu réduit la durée de vie de ta batterie, c'est effectivement TRÈS prononcé avec les batteries au plomb.

    Utilise une autre technologie, tu as NiCd, NiMH, ou Lithium. En comparaison pour le plomb tu comptes que 50% de sa capacité théorique, pour un modèle NiCd, NiMH je dirais que tu peux prendre entre 70% et 80% et pour une technologie au lithium entre 80% et 90% voir même 95% pour certains types.

    N'utilise des accumulateurs lithium (Li-ION, LiPO, ...) que, et j'insiste vraiment, si tu as un BMS (Battery Management System) adapté avec ! Un seul type d'accu au lithium peut être utilisé sans BMS c'est le type LiFePO4.

    A ta place, je regarderais ce que tu peux trouver sur le marché comme système déjà développé. Si non, envisage l'option d'un générateur à essence (oui je sais c'est pas très écolo, mais quoique l'énergie grise des batteries...).

  14. #13
    dr4gon993

    Re : Alimentation en batterie

    le problème du lithium c'est que je ne peut avoir que des batterie qui ne tienne qu'une heure .... sans compter les problème que l'on rencontre durant la charge de ces batteries ...

    Puis rien que le prix est assé percutant 1 bloc alim = 300€ il tient une heure ... je voie vraiment pas la je suis coincé ...

  15. #14
    invite3570b5f7

    Re : Alimentation en batterie

    J'ai souvent entendu ce genre de dire ... pourtant :
    - Ma voiture avec les phares allumés pdt 2 jours 1 nuit : 2V même pas sur la batterie, un coup de chargeur et hop ca repart !
    - Piles rechargeable restées dans mon détecteur de métaux resté allumé 2 semaines ... un coup de charge et c'est repartie !
    - batterie d'onduleur 12V4A, déchargée à bloc 0V ( fait exprès pour vérifier) un coup de charge elle est repartie nickel chrome ^^

  16. #15
    Lytharan

    Re : Alimentation en batterie

    C'est pas "compliqué" de recharger un accu lithium, comme les autres, première phase : courant constant, deuxième phase : tension constante. Après si tu veux un maintient de charge ou des système de charge ultra rapide la oui ça demande quelque composants... mais c'est le BMS ou tu vas être embêter.

    Tu n'as rien trouver en tant que système de batterie complet ? Comme dit, un générateurs à essence ça te conviendrais pas ? Surtout si c'est pour une utilisation "ponctuelle".
    Ceci dit je te proposerais bien notre système de pile à combustible mais a mon avis ça va pas rentré dans ton budget :P


    @joey57 : Tu n'arriveras jamais à détruire complétement un accu mis a par en le faisant exploser... tu réduit juste leur capacité. Au début tu voit pas mais quand tu charges, même à fond tu arrive que a 90%, 80%, 70% etc jusqu’à quelques % mais en général tu jettes avant.
    Dernière modification par Lytharan ; 06/10/2011 à 12h46.

  17. #16
    invite6f902526

    Re : Alimentation en batterie

    bonjour
    apres quelques recherches, le 50% est bien confirmé pour les batteries au plomb!
    cette batterie n'est pas tres bien adaptée à ton pb dr4gon, mais c'est la technologie la moins chere et la plus accessible!!
    le lithium, le nimh, en batterie sont horriblement cher! (chargeurs + accus + pcm pour le lithium...)
    à moins que tu les bricoles! le prix deviendra tres attractif alors (par rapport au plomb)!

    j'ai dans l'idée de me fabriquer une batterie d accus li ion pour pc (80wh de capacité grand max), accus que je chargerais via un chargeur type xtar (12v), et, que j'installerai dans un boitier possedant un regulateur de tension en sortie (12v 6A max).

    bon projet !

  18. #17
    f6bes

    Re : Alimentation en batterie

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    J'ai souvent entendu ce genre de dire ... pourtant :
    - Ma voiture avec les phares allumés pdt 2 jours 1 nuit : 2V même pas sur la batterie, un coup de chargeur et hop ca repart !
    - Piles rechargeable restées dans mon détecteur de métaux resté allumé 2 semaines ... un coup de charge et c'est repartie !
    - batterie d'onduleur 12V4A, déchargée à bloc 0V ( fait exprès pour vérifier) un coup de charge elle est repartie nickel chrome ^^
    Bjr à toi,
    Ben ça reprends la charge , mais ça ne la garde pas trés longtemps !!
    Donc t'en que tu recharges (utilisation) ça peut aller.
    Mais tu laisses au repos pendant qq jours , TOUT éteint , lorsque tu veux à nouveau t'en servir tu t'aperçois que ça ..."tousse" (surtout si tu utiles le démarreur) !!

    Ta batterie d'onduleur elle est maintenue ENSUITE en charge en PERMANENCE.Mais sa durée d'utilisation est fortement réduite. Mais comme un onduleur ne sert quepour
    fermer PROPREMENT (une paire de minutes) les applications informatiques. C'est sur c'est suffisant.
    Mais si tu comptes "travailler" (informatiquement) tu risques d'etre ....court ( a pu de jus !!)
    A+

  19. #18
    dr4gon993

    Re : Alimentation en batterie

    Citation Envoyé par corei3540 Voir le message
    bonjour
    apres quelques recherches, le 50% est bien confirmé pour les batteries au plomb!
    cette batterie n'est pas tres bien adaptée à ton pb dr4gon, mais c'est la technologie la moins chere et la plus accessible!!
    le lithium, le nimh, en batterie sont horriblement cher! (chargeurs + accus + pcm pour le lithium...)
    à moins que tu les bricoles! le prix deviendra tres attractif alors (par rapport au plomb)!

    j'ai dans l'idée de me fabriquer une batterie d accus li ion pour pc (80wh de capacité grand max), accus que je chargerais via un chargeur type xtar (12v), et, que j'installerai dans un boitier possedant un regulateur de tension en sortie (12v 6A max).

    bon projet !

    Coucou corei merci je commencé a psy-coté par rapport a ce que j'avais appris à l'école...
    J'ai entendu parlé de de batterie a usage statique (qui ne serai pas destiné au voiture mais a un système électrique de secoure) c'est pour ca que je me suis dirigé vers le plomb car je travail dans un petit laboratoire et on a pas les moyen de payer des batteries au li-ion ou autre ...

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation en batterie

    si c'est un PC portable, utilise plutot deux batteries 12V 15AH en serie pour avoir du 24V, que tu rabaissera a 19V via un regulateur a decoupage, et tu attaque la prise de charge du portable avec ce 19V obtenu. En laissant ta batterie d'origine dans le portable, tu auras comme autonomie celle de ta batterie 24V suivie (quand le circuit de detection rajouté sur la batterie 24V detectera tension inferieure a 21V et coupera la charge du portable), l'autonomie de la batterie interne au portable.
    Et là, ca devrait mieux le faire...

  21. #20
    Lytharan

    Re : Alimentation en batterie

    Batterie à usage statique c'est des applications ou la batterie n'est pas la sources principale d'énergie et en temps normal elle est toujours maintenue a sa charge maximum. Ça ne depends pas vraiment de la technologie mais les batterie au plomb sont sauvant utilisée car elle sont bon marché, stable et elle n'aime pas les décharge profonde. Batterie de voiture, UPC, système de secours (lampes), compensation de charge, etc sont typiquement des applications pour batterie a usage statique.

    Par opposition, un smartphone, appareil photo, lampe de poche, outils électrique portatif, voiture électrique, etc eux vont justement puiser leurs énergie dans la batterie et donc la déchargée. Dans ses applications l'autonomie et le poids sont clairement des élément critiques c'est pourquoi on utilise des technologies plus performante mais aussi plus chere telle que le lithium.

  22. #21
    invite6f902526

    Re : Alimentation en batterie

    c'est pas bete le 2x12v tiens!

    mais comme je suis bricoleur, je vais quand même abandonner l'idée du plomb!

    le petit chargeur xtar, qui accepte du 12v dc, et qui est capable de recharger six accu li ion à 600mA par accu me plait plus! (6 canaux independants avec algorithme CC CV)

    donc:
    un chargeur xtar,
    6 accus li ion type 18650, (6x 4.2v jusqu'à 6x 3v)
    un pcb 25,2v,
    un dc stepdown qui me stabilise mon 12v et le tour est joué!! (enfin, je crois!!)

    bonne continuation de projet !!

  23. #22
    Lytharan

    Re : Alimentation en batterie

    Accumulateur au lithium (mise a part LiFePO4) utilisation d'un BMS obligatoire (équilibre de tension, système de disjoncteur et surveillance des tensions et température).

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Alimentation en batterie

    Evite autant que faire se peut de tripoter sur la partie batterie du PC. Passe par la prise de charge, moins chiante a bricoler. Des l'instant que tu as ton +19V, tu es tranquile.

  25. #24
    dr4gon993

    Re : Alimentation en batterie

    Alors voila je reviens ici pour dire ce que j'ai fait j'ai utilisé une batterie au plomb spécialisé "type accu" avec décharge nominale de faible ampérage qui fait 55Ah

    J'utilise avec un convertisseur Dc/Dc en entrée 9-18Volt 2.8A max et en sortie 5v 6A max

    je mesure que je tire vraiment sur la batterie 2A 2.5Ah j'ai mis un système à comparateur pour couper la sortie de l'alim 5V6A quand ma batterie arrive 11,8 V soit 12h d'utilisation à 2Ah. tous marche bien sauf que !

    Voila j'ai mis des bornier prise femelle banane et prise femelle PC (jack alim) et le pb c'est que j'ai des résistance de contacte qui peuvent abaisser la tension sur ma charge en mesure je perds quasiment 1.1v sur les contact se qui correspondrait a une résistance contact de 0.25Ohm et un conso approximative de 5A....

    Voila j’aurai voulu savoir si vous avez des solution sachant que je dois gardé les borniers jack pour l'alim de la charge !
    Dernière modification par dr4gon993 ; 29/11/2011 à 12h25.

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