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Moteur, moteur...



  1. #1
    EspritTordu

    Moteur, moteur...


    ------

    Bonjour,

    Je suis intrigué par un moteur suspect : voilà ce je peux lire sur une étiquette : SAB 1073 2A 25 RS 220V 1,5 microfarad. Il s'agit d'un moteur de ventilation d'un sèche-linge. Alimentation directe sur secteur.

    La première chose que je ne comprends pas c'est pourquoi indiquer une capacité ; dans quelle mesure la capacité est-elle un paramètre utile pour un moteur?

    Ce qui m'ennuie, c'est que le moteur en question tourne à vide, mais dès qu'on lui met une charge (moins d'1 kg), celui-ci n'arrive pas à tourner d'un iota, même avec un coup de pouce ! Et l'ampère mètre indique seulement alors 0,6 A!

    Si vous pouvez m'éclairer sur ce moteur, merci d'avance!

    -----

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  3. #2
    T-Bot

    Re : Moteur, moteur...

    En fait un moteur est une bobine et donc induit un déphasage entre la tension et le courant. Pour éviter que ce déphasage soit trop important et donc que ton compteur ne puisse plus compter, (entre autres désagréments pour EDF qu'ils pourraient te faire payer !) il faut absolument que le courant et la tension soit a peu près en phase. Or un condensateur induit un déphasage opposé à une bobine.

    Je pense donc que la capacité est celle qu'il faut mettre en parallèle du moteur pour que le déphase soit acceptable.
    C'est un moteur 220V, qui doit consommer 2A si tout marche bien. Mais il est possible que certaines bobines soient grillées... Auquel cas, le courant est moins fort et la force électromotrice aussi... Le moteur ne pourra pas fournir beaucoup de "force"

    A priori c'est de la récup. Pourquoi le séche linge as-t-il été jeté ?

  4. #3
    electrome

    Re : Moteur, moteur...

    Citation Envoyé par T-Bot
    En fait un moteur est une bobine et donc induit un déphasage entre la tension et le courant. Pour éviter que ce déphasage soit trop important et donc que ton compteur ne puisse plus compter, (entre autres désagréments pour EDF qu'ils pourraient te faire payer !) il faut absolument que le courant et la tension soit a peu près en phase. Or un condensateur induit un déphasage opposé à une bobine.

    Je pense donc que la capacité est celle qu'il faut mettre en parallèle du moteur pour que le déphase soit acceptable.
    C'est un moteur 220V, qui doit consommer 2A si tout marche bien. Mais il est possible que certaines bobines soient grillées... Auquel cas, le courant est moins fort et la force électromotrice aussi... Le moteur ne pourra pas fournir beaucoup de "force"

    A priori c'est de la récup. Pourquoi le séche linge as-t-il été jeté ?
    Salut. Le condensateur présent ici est un condensateur de démarrage. Il produit un déphasage pour pouvoir lancer le moteur. Car c'est un moteur monophasé. Il faudrait vérifier les enroulements du moteur. Il doit y avoir plusieurs fils qui en ressortent . Fait une recherche sur inernet concernant les moteurs mono et tu trouveras certainemnt ton bonheur ...
    @+

  5. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur, moteur...

    Bonjour EspritTordu et tout le groupe

    Comme le dit electrome, le condensateur sert à créer un déphasage nécessaire entre les deux bobines du moteur, pour créer le champ tournant, qui permet au moteur de démarrer, mais aussi pour lui donner du couple.

    Ce condensateur est indispensable pour maintenir la rotation. Vérifies les enroulements, pour voir s'ils ne sont pas coupés, et vérifies aussi le condensateur. (pas facile).

    Vérifies d'abord qu'il n'est pas en court circuit (claqué).

    Tu peux ensuite mesurer la tension aux bornes de la bobine du moteur alimentée par le condensateur. La tension doit être proche de celle du secteur, disons entre 150 et 240V. Tu peux conpléter en mesurant la tension aux bornes du condensateur, qui ne doit pas etre nulle, mais aussi dans les mêmes eaux 150 à 240V. Tout cela en AC.

    Je n'ai pas compris le coup de la charge 1kg sur un moteur de ventilateur

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    MacBill

    Re : Moteur, moteur...

    Je ne suis pas d'accord avec Gienas.
    Le condensateur ne sert qu'au démarrage.
    Dans le temps ou les économies de matière n'étaient pas de rigueur, il y avait un contact centrifuge qui débranchait le condensateur une fois que le moteur était lancé. Celà préservait le condensateur. D'ailleurs, si vous débranché le condensateur d'un moteur monophasé, il suffit de le lancer à la main pour qu'il tourne correctement.
    Ce que je ne vois pas, c'est la capacité du moteur. En quelle unité est elle exprimée ?

  8. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur, moteur...

    Bonsoir MacBill et tout le groupe
    Je ne suis pas d'accord avec Gienas.
    Le condensateur ne sert qu'au démarrage.
    C'est ton droit, mais je resterai sur ma position.

    Le moteur à condensateur de déphasage est construit de telle sorte qu'il y ait un champ tournant, obtenu avec du pseudo diphasé que le condensateur réalise, du fait du déphasage qu'il apporte. C'est le même principe qui est utilisé, quand on tente de faire tourner un moteur triphasé en mono, avec un condensateur de déphasage. Ceci se fait au prix d'une grande perte de puissance, mais cela tourne si l'on ne charge pas trop. Un tel moteur est incapable de tourner sur une seule phase. Totalement à vide, on y arrive parfois, en le lançant, mais la moindre charge fait décrocher.
    il y avait un contact centrifuge qui débranchait le condensateur une fois que le moteur était lancé. Celà préservait le condensateur.
    Ces moteurs sont différents, et le condensateur ne supporterait pas une alimentation continue. Ils sont constitués de chimiques polarisés mis en opposition, pour tenter (mal) de faire un condensateur non polarisé.

    Je te proposes de faire une exprérience facile, à condition de disposer du moteur. Sur le moteur + son condensateur, tu montes un interrupteur en série avec le condensateur. Tu démarre avec C, pui, lancé, tu coupes, et tu observes ce qui se passe.
    Si tu as une tondeuse électrique, elle marche comme cela.

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  10. #7
    electrome

    Re : Moteur, moteur...

    Salut. En fait, il existe plusieurs types de moteurs mono associés au condensateurs de démarrage : Soit le condensateur est toujours présent même que le démarrage soit terminé, soit on enlève le condo par un procédé après le démarrage. Mais dans tout les cas, a part le moteur universel, le condensateur sert a démarrer le moteur .
    @+

  11. #8
    EspritTordu

    Re : Moteur, moteur...

    A vrai dire, le moteur en question est aujourd'hui dépourvu de condensateur (bien qu'à l'origine il devait en avoir un... ), la capacité est juste un relevé sur une étiquette collée sur le moteur.

    Je ne comprends pas pourquoi déphaser le courant et la tension permet une plus grande puissance du moteur.

    Il faudrait vérifier les enroulements du moteur. Il doit y avoir plusieurs fils qui en ressortent
    C'est exact et c'est là que le bas blesse ! Trois fils pour tout dire et du côté secteur seulement deux ! Comment vérifier les enroulements?

    Je n'ai pas compris le coup de la charge 1kg sur un moteur de ventilateur
    Aujourd'hui, il ne ventile plus!

  12. #9
    Démostène

    Re : Moteur, moteur...

    Salut,
    En fait, le condensateur doit être placé entre un des 3 fils du moteur et un autre, le secteur arrivant sur un de ces 2 fils et le troisième qui ne va pas au condo, en inversant le raccordement, tu peux inverser le sens de rotation du moteur.
    @++
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  13. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur, moteur...

    Bonjour à tous
    Je ne comprends pas pourquoi déphaser le courant et la tension permet une plus grande puissance du moteur.
    Pour entraîner la cage d'écureuil qui est construite dans le rotor, il faut un champ magnétique tournant. Or le monophasé ne le fait pas ou le fait "très mal". Le champ est bien variable en amplitude, mais il ne tourne pas.

    Les alimentations polyphasées (biphasé ou triphasé), elles, par leur décalage temporel et la construction décalée angulairement des bobines de stators, créent naturellement ce champ tournant, qui ne demande qu'à tirer

  14. #11
    EspritTordu

    Re : Moteur, moteur...

    Pourquoi trois fils ?
    On pourrait s'attendre à un fil pour le rotor et un autre pour le stator,non? A moins que le stator ait deux fils car il y deux jeux de bobines intercalées?

    Si on fait varier la capacité du nouveau condensateur, on arrive à faire varier la vitesse ou le couple du moteur?

  15. #12
    invite21348749873
    Invité

    Re : Moteur, moteur...

    Il faut noter que certains moteurs 220V fonctionnent sans capacité de démarrage,
    (moteurs universels) ou avec une spire de déphasage dans le circuit magnétique.
    Le condensateur est alors connecté pour l'antiparasitage.
    Le couple de ces moteurs est en général assez faible, d'ou utilisation pour entrainer des organes de faible inertie (ventilos)

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  17. #13
    electrome

    Re : Moteur, moteur...

    Citation Envoyé par Arcole
    Il faut noter que certains moteurs 220V fonctionnent sans capacité de démarrage,
    (moteurs universels) ou avec une spire de déphasage dans le circuit magnétique.
    Le condensateur est alors connecté pour l'antiparasitage.
    Le couple de ces moteurs est en général assez faible, d'ou utilisation pour entrainer des organes de faible inertie (ventilos)
    Salut a tous. Exact : cette spire se nomme Spire de Frager. Ce type de moteur est appelé aussi moteur a pôles fendus ; chaque pôle porte une encoche qui délimite sensiblement deux moitiés, l'une d'elles étant entourée d'une spire de cuivre fermée sur elle-même. Le courant induit dans cette spire ajoute son ation magnétisante à celle du courant parcourant le circuit principal. Le déphasage qui en résulte suffit a privilégier un sens de rotation : le rotor passe devant le demi-pôle non pourvu de spire avant de passer devant l'autre. On a comme exemple les moteurs de pompe de machine a laver .
    Pour en revenir aux enroulements d'un moteur mono, souvent, l'enroulement de démarrage présente une impédance supérieure a celle de l'enroulement principal.
    @+

  18. #14
    romelec

    Re : Moteur, moteur...

    Citation Envoyé par EspritTordu
    Pourquoi trois fils ?
    On pourrait s'attendre à un fil pour le rotor et un autre pour le stator,non? A moins que le stator ait deux fils car il y deux jeux de bobines intercalées?

    Si on fait varier la capacité du nouveau condensateur, on arrive à faire varier la vitesse ou le couple du moteur?
    il y a 3 fils car le rotor est constitué de 2 bobines, le stator n'en a pas.
    il y a donc:
    - un point commun, à relier au neutre par exemple
    - un fil à mettre sur la phase
    - un autre fil à brancher sur la phase, via un condensateur série. l'impédance de ce bobinage est plus élevé en général.
    ainsi on a un moteur biphasé, le champ magnétique des 2 bobines est déphasé, il y a un champ tournant et le moteur peut démarer...

    par contre si on fait varier la capacité je ne pense pas que ca change grand chose.

    @++.

  19. #15
    electrome

    Re : Moteur, moteur...

    Citation Envoyé par romelec
    il y a 3 fils car le rotor est constitué de 2 bobines, le stator n'en a pas.
    il y a donc:
    - un point commun, à relier au neutre par exemple
    - un fil à mettre sur la phase
    - un autre fil à brancher sur la phase, via un condensateur série. l'impédance de ce bobinage est plus élevé en général.
    ainsi on a un moteur biphasé, le champ magnétique des 2 bobines est déphasé, il y a un champ tournant et le moteur peut démarer...

    par contre si on fait varier la capacité je ne pense pas que ca change grand chose.

    @++.
    Salut. On peux augmenter la capa de démarrage lorsque l'on a une grande distance entre l'alimentation et le moteur, avec une rallonge électrique par exemple. Il m'est arrivé d'augmenté cette capa pour une personne qui utilisait un karcher mono assez loin de la prise ce courant, il avait utilisé une grande rallonge électrique et le moteur de l'appareil démarrait assez mal. Mais on ne change pas les caractéristiques du moteur ( vitesse, couple ) qui sont fixés par fabrication.
    @+
    @+

  20. #16
    electrome

    Re : Moteur, moteur...

    Citation Envoyé par romelec
    il y a 3 fils car le rotor est constitué de 2 bobines, le stator n'en a pas.
    il y a donc:
    - un point commun, à relier au neutre par exemple
    - un fil à mettre sur la phase
    - un autre fil à brancher sur la phase, via un condensateur série. l'impédance de ce bobinage est plus élevé en général.
    ainsi on a un moteur biphasé, le champ magnétique des 2 bobines est déphasé, il y a un champ tournant et le moteur peut démarer...

    par contre si on fait varier la capacité je ne pense pas que ca change grand chose.

    @++.
    Salut. On peux augmenter la capa de démarrage lorsque l'on a une grande distance entre l'alimentation et le moteur, avec une rallonge électrique par exemple. Il m'est arrivé d'augmenter cette capa pour une personne qui utilisait un karcher mono assez loin de la prise de courant, il avait utilisé une grande rallonge électrique et le moteur de l'appareil démarrait assez mal. Mais on ne change pas les caractéristiques du moteur ( vitesse, couple ) qui sont fixés par fabrication.
    @+
    @+

  21. #17
    EspritTordu

    Re : Moteur, moteur...

    il y a 3 fils car le rotor est constitué de 2 bobines, le stator n'en a pas
    Pour mon moteur, il s'agirait-il pas plutôt de l'inverse : le rotor n'a pas de bobine, et le stator, lui est bobiné et a les fils.

    Selon vous, si C est le condensateur de 1,5 microFarad, B1 et B2 les bobines moteurs, P et N, respectivement la phase et le neutre du secteur, cela donnerait alors :

    P__(fil 1)___B1__________(fil 3)__________N
    |
    C__(fil 2)___B2__________(fil 3)__________N (relié à l'autre N)

    avec r(B1)< r(B2)

    Est-ce bien cela?

  22. #18
    romelec

    Re : Moteur, moteur...

    oops... j'ai encore inversé rotor et stator

    et pour le branchement c'est tout à fait ca.

    ++

  23. Publicité
  24. #19
    EspritTordu

    Re : Moteur, moteur...

    Merci beaucoup !

  25. #20
    EspritTordu

    Re : Moteur, moteur...

    Bonjour,


    Comment identifier rapidemment le neutre des phases entre les trois fils?

    A quoi pourrait-on s'attendre si le condensateur n'était pas monté entre les deux phases mais entre une phase et le neutre?

  26. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur, moteur...

    Bonsoir EspritTordu et tout le groupe.

    A dire vrai, le moteur se "fiche" pas mal de la phase et du neutre. Ce qu'il veut, c'est une tension sur une de ses bobines (qui portent le nom de phases, ce qui trompe parfois), et une tension voisine mais déphasée sur l'autre.

    Il faut repérer les 2 bobines sur le moteur, par exemple à l'ohmmètre, supposant qu'il y a 3 fils. Comme on mesure 3 résistances (AB, AC, BC), on peut s'attendre a avoir la plus faible = la bobine à brancher au 230V. Une plus forte = l'autre bobine, et une troisième = la somme des 2. C'est aux bornes de cette résistance qu'il faut brancher le condensateur.

    Il est possible que les deux bobines présentent la même résistance, et la somme le double.

    Pour inverser le sens de rotation, il faut déplacer le fil du secteur sur une des broches de condensateur à l'autre broche.

    Pour répondre à ta question de C aux bornes phase et neutre, disons que cela ne sert à rien. C est alors aux bornes du secteur et ne participe pas au fonctionnement du moteur, qui, lui, ne va pas tourner.

  27. #22
    EspritTordu

    Re : Moteur, moteur...

    Encore merci gienas

  28. #23
    VALB26

    Re : Moteur, moteur...

    Bien évidement le moteur en question est un moteur bi-phasé alimenté en monophasé. La deuxième phase est crée grace au condensateur qui bien évidemment doit rester connecté. Un petit retour à l'école s'impose. Attention aux conseils malheureux.

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