Chercher à fabriquer 1 alimentation sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chercher à fabriquer 1 alimentation sans fil



  1. #1
    invitee2e61ccb

    Chercher à fabriquer 1 alimentation sans fil


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche des techniques pour fabriquer 1 alimentation sans fil pour recharger la batterie.
    La première idée consiste aux bobines. il y a 2 bobines. On injecte 1 tension dans la première bobine pour créer le champ magnétique. En suite, on met la deuxième bobine juste au-dessus de la première pour avoir 1 tension dans les spires.
    On a essayé avec deux bobines récupérées dans les disques durs. Mais on n'a rien dans les spires de la deuxième bobine. Est-ce que, je dois faire qqc encore pour atteindre au but?

    merci

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Chercher à fabriquer 1 alimentation sans fil

    tu peux utiliser une ferrite qui va passer dans les bobines pour le flux magnetique et ameliorer le courant de charge. C'etait utilise sur les dosimetres DOT80 et DOX-SI...
    Et il faut utiliser un courant alternatif pour qu'il y ait transfert entre les deux bobines.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Chercher à fabriquer 1 alimentation sans fil

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Chercher à fabriquer 1 alimentation sans fil

    "injectes" -tu une tension ALTERNATIVE ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2e61ccb

    Re : Chercher à fabriquer 1 alimentation sans fil

    Non, 1 tension continue environ de 10V

  7. #6
    invitee2e61ccb

    Re : Chercher à fabriquer 1 alimentation sans fil

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    tu peux utiliser une ferrite qui va passer dans les bobines pour le flux magnetique et ameliorer le courant de charge. C'etait utilise sur les dosimetres DOT80 et DOX-SI...
    Et il faut utiliser un courant alternatif pour qu'il y ait transfert entre les deux bobines.
    Je ne peux pas utiliser 1 courant continu ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Chercher à fabriquer 1 alimentation sans fil

    Citation Envoyé par yann85 Voir le message
    Je ne peux pas utiliser 1 courant continu ?
    non.... la physique est une vieille dame têtue !

  9. #8
    invite14cee04b

    Re : Chercher à fabriquer 1 alimentation sans fil

    si bien entendu
    enfin, tu peux , à partir de ton alim, produire un courant variable périodique alternatif ou non, y mettre un transformateur de ratio 1:1 avec à sa sortie une diode en série et un condensateur en parallèle

  10. #9
    f6bes

    Re : Chercher à fabriquer 1 alimentation sans fil

    Citation Envoyé par yann85 Voir le message

    Je suis à la recherche des techniques pour fabriquer 1 alimentation sans fil pour recharger la batterie.
    La première idée consiste aux bobines. il y a 2 bobines. On injecte 1 tension dans la première bobine pour créer le champ magnétique. En suite, on met la deuxième bobine juste au-dessus de la première pour avoir 1 tension dans les spires.
    On a essayé avec deux bobines récupérées dans les disques durs. Mais on n'a rien dans les spires de la deuxième bobine. Est-ce que, je dois faire qqc encore pour atteindre au but?

    i
    Bjr à toi, Ca s'appelle un transfo . Donc réviser les propriétés des transfos comme suggéré! (meme si les bobinages sont ..séparés).

    Un détail ta batterie est une superbe................inconnu e suivant la capcité de charge que tu vas désirer.

    En sortie de ton "transfo" tu obtiens de l'ALTERNATIF. Ta batterie n'acceptera QUE du continu.
    Te resteras un "étape" à franchir pouir lui faire plaisir . Je te laisse cogiter.
    A+

  11. #10
    invite7a39c3be

    Re : Chercher à fabriquer 1 alimentation sans fil

    niveau électronique je ne vois pas de gros problèmes (en dehors de toutes les emmerdes actuelles) : tu as besoin d'un onduleur (pont en H commandé avec un PWM par exemple), de ton "transformateur" (tes deux bobines), et d'un redresseur. Rien de bien compliqué à réaliser de se coté. Je pense que tu vas avoir plus de soucis pour ton "transformateur" mais c'est tout a fait faisable. Pense aussi que plus la distance est grande plus tu vas avoir des soucis, quelques millimètres c'est déjà un très grande distance .

    Il y a pas mal d'applications déjà réalisée dans se domaine, en partant de très petits puissances (pour des applications en biomedical engineering, carte magnétique, RFID) à des grande puissance (autobus avec super-capacités) en passant par des applications plus usuelles comme les plaques de cuisine à induction. Fait quelques recherche sur le web tu devrais trouver pas mal d'infos !

Discussions similaires

  1. Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation
    Par invite13413d87 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2011, 08h24
  2. Fabriquer son propre micro sans fil
    Par Roideseaux dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2010, 09h49
  3. Fabriquer un émetteur récepteur sans fil
    Par invite72c12c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 07h07
  4. fabriquer un chargeur de baterrie pour perceuse sans fil
    Par invite66a39d5a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 16h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...