Capteur fin de course feuille ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Capteur fin de course feuille ...



  1. #1
    tchésar

    Capteur fin de course feuille ...


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Il s'agit de choisir un capteur de fin de course de feuille de papier ( <100µm) avec une précision au millimètre(le capteur sera situé à une distance de 30 à 50 cm du bord.

    J'avais opté pour un optoswitch ( c'est aussi utilisé dans les postes pour voir s'il y a une lettre ou pas ) mais si vous y voyez des défauts majeurs merci de m'en faire part. Aussi, les autres idées sont les bienvenues.

    En espérant avoir été clair, je vous remercie d'avance.

    -----
    - Tout Est Bien Qui Finit Bien -

  2. #2
    f6bes

    Re : Capteur fin de course feuille ...

    Citation Envoyé par tchésar Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Il s'agit de choisir un capteur de fin de course de feuille de papier ( <100µm) avec une précision au millimètre(le capteur sera situé à une distance de 30 à 50 cm du bord.

    J'avais opté pour un optoswitch ( c'est aussi utilisé dans les postes pour voir s'il y a une lettre ou pas ) mais si vous y voyez des défauts majeurs merci de m'en faire part. Aussi, les autres idées sont les bienvenues.

    En espérant avoir été clair, je vous remercie d'avance.
    Bj rà toi,
    Sans visu (schéma , croquis...) difficile de se faire une idée dece qu etu veux VRAIMENT réaliser ??
    Pige pas : feuille EPAISSE de 100um et......précision au 1 mm. (ca en fait des feuilles...sur 1 mm !!!)
    Ca manque de clarté dans l'énonçé.
    A+

  3. #3
    schizophrene

    Re : Capteur fin de course feuille ...

    Bonjour,

    Je rejoins l'avis d'f6bes, et je rajoute qu'un micro-capteur de fin de course peut avoir une précision inférieure au millimètre, selon sa pose et la force qui y est appliquée.

    Cordialement

  4. #4
    tchésar

    Re : Capteur fin de course feuille ...

    Bonjour tout le monde.

    Désolé mais je ne pourrai pas joindre de schéma pour le moment ... Cependant je peux tenter d'éclairssir mon "énoncé" en le répétant.

    Imaginer une longue feuille qui passe entre un rouleau pressoir et un rouleau moteur, à la suite de ces deux rouleaux montés verticalement il y a une table et lorsque le parcours de la feuille a atteint 30 cm(après le rouleau moteur), le moteur doit s'arrêter. Il y a une tolérance de 1mm dans la distance parcourue par la feuille.

    Si ce n'est pas clair, je vous comprendrai parfaitement.

    Mais faites un effort quand même x).

    Tout le meilleur.
    - Tout Est Bien Qui Finit Bien -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Capteur fin de course feuille ...

    on se fait engueuler en plus... Moi je verrai bien un systeme d'opto coupleurs a fente pour avoir un faisceau tres precis. Le recepteur aura une fente de moins de 1mm et quand la feuille arrive ca s'arrete.

    Quelle belle theorie... Et la feuille pourra s'arreter d'un coup sec, sans inertie? car sinon ca implique uen serie de va et viens pour positionner la feuille au bon endroit, comme sur certaines imprimantes
    Euh arreter une feuille a moins de 1mm de precision en direct avec deux rouleaux quii doivent avoir une inertie non negligeable, ca releve de l'exploit... Quelque soit la vitesse du rouleau... Sauf si on a plusieurs vitesses: la grande pour approcher la feuille de papier a un detecteur A, ca ralentit pour venir en douceur finir sa course lentement jusqu'au capteur B qui lui est ultra precis.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Capteur fin de course feuille ...

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    on se fait engueuler en plus... .
    les clients qui ne payent pas sont les plus exigeants !

    c'est bien connu....

    perso, faire le taf des autres sur les fora.... bof bof, ça me lasse.

  8. #7
    tchésar

    Re : Capteur fin de course feuille ...

    Bonjour tout le monde,

    Merci franck-026 de ta réponse ...

    PS: Mon intention n'était pas de manquer de respect en disant " Faites un effort quand même ". Je m'en excuse si vous l'avez mal prit .
    - Tout Est Bien Qui Finit Bien -

  9. #8
    MiGaNuTs

    Re : Capteur fin de course feuille ...

    Tu trouvera ton bonheur dans les catalogues de Turck-Banner, IFM ou Télémécanique et sans doute pleins d'autres fabricants.
    Des cellules capables de detecter ce genre de choses il en existe des centaines.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Capteur fin de course feuille ...

    ces capteurs possedant soit une sortie TOR soit du 4/20mA, tu pourras interfacer facilement avec une platine de gestion sur tes moteurs...

  11. #10
    nornand

    Re : Capteur fin de course feuille ...

    bonsoir
    plutot que de chercher a arreter le moteur d'entrainement( probleme d'inertie) , il suffit de le debrayer , et de coincer le papier par une barre de maintient , ca peut memme se faire de facon purement mécanique.

    c'est un devidoir de papier cdeaux

  12. #11
    invitea3d6ffd2

    Re : Capteur fin de course feuille ...

    Ce dont j'entends parler à travers les cours que je suis et notamment au sujet des capteurs, dès que l'on cherche une détection rapide, précise et dont le capteur se trouve à distance (plusieurs centimètres), le choix se porte sur les photo-électriques et si l'espace pour placer le capteur est particulièrement réduit, la fibre optique. De tous les systèmes de capteurs, c'est le plus performant.
    Voilà c'était mon grain de sel

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Capteur fin de course feuille ...

    en effet, mais la rapidité de detection s'accompagne des fois de la lenteur de la reaction. un peu comme freiner en appuyant a mort sur le frein pour stopper un 50 tonnes... ou faire stopper un super tanker.
    Pour cela, il existe des solutions de pre-detection aussi par cellule opto qui enverra l'info de proximité de l'arret afin de reduire la vitesse de defilement, et apres pouvoir s'arreter quasiment immediatement sur retour d'information de positionnement a l'instant precis ou on arrive sur le capteur d'arret...

Discussions similaires

  1. Dynamique d'un capteur/capteur monopixels
    Par invitef339a9d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 13h07
  2. La fin du papillomavirus humain,fin du cancer du col de l'uterus
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/02/2009, 20h14
  3. [Biologie végétale] une feuille simple et une feuille composée
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 15h43
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...